Recettes pour bébé avec de la sauge 🌱

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

La sauge est une herbe aromatique qui pousse un peu partout dans le monde. Il en existe plus de 700 variétés ! Si elles sont toutes comestibles en quantités plus ou moins importantes, elles ne sont pas toutes bonnes à manger. Avec de la sauge officinale, vous pourrez régaler bébé et le reste de la famille en toute sécurité. Vous pouvez même essayer de la cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon.

Ses feuilles ont un délicieux goût camphré, subtilement amer, mais également de nombreuses vertus pour la santé !

Le parfum de cette herbe aromatique est très puissant : une petite quantité suffit à assaisonner un plat. Elle sublimera les plats de viande en sauce, légumes mijotés, pâtes, risotto et salades de toute la famille. Vous pouvez également l’utiliser pour parfumer des desserts crémeux et fruités.

⚠️ Le surdosage de cette plante peut avoir des effets indésirables. En dessous de 15 g par jour pour un adulte, sa consommation est sécuritaire. En assaisonnant les plats de toute la famille, il n’y a aucun risque ! Si bébé est sujet à l’épilepsie, consultez son médecin avant de lui proposer cette herbe aromatique.

Pour utiliser de la sauge fraîche dans une recette pour bébé, lavez-la soigneusement à l’eau, retirez délicatement l’excédent d’eau avec un torchon propre, puis ciselez les feuilles ou hachez-les finement.

 Pour aller plus loin : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/herbes-aromatiques/

Bienfaits : En latin, « salvia » signifie « celle qui sauve »… et la sauge porte bien son nom ! Cette plante à la fois aromatique et médicinale a des vertus digestives, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle est réputée pour aider à digérer et lutter contre les maux de ventre, réguler la transpiration et aider le système immunitaire à lutter contre les infections virales. Ses supers-pouvoirs viennent des nombreux phytonutriments qu’elle renferme : acides phénoliques, camphre, diterpèhnes, flavonoïdes, triterpènes, thuyones.

Saison : pleine saison de mai à novembre, disponible toute l’année.

Avec quoi associer la sauge ?

Fruits et légumes : abricot.

Viandes et poissons : porc.

Notre sélection de recettes pour essayer la sauge :