Recettes pour bébé avec du saumon

A quel âge introduire le saumon ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le saumon dans l'alimentation de bébé ?

Le saumon est un grand poisson vivant dans le nord de l’océan Pacifique. Sa chair rose est douce et savoureuse. Il plaît beaucoup aux enfants (et aux plus grands) ! 

Le saumon d’élevage s’achète toute l’année chez le poissonnier, tandis que le saumon sauvage y est présent de mai à décembre. Il est vendu en filet, en pavé, en darne, etc. et se cuisine très facilement. Aussi bon à la vapeur (à privilégier pour bébé) qu’à la poêle ou au four, il s’accommode dans de nombreuses recettes pour bébé et toute la famille !

⚠️ Pour les enfants, le saumon doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau. En France, on recommande d’attendre les 5 ans de l’enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru : on évite donc le saumon fumé et les sushis !

Quelle quantité de saumon proposer à bébé pour le repas ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner le saumon pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut se régaler avec du saumon finement haché, ou mixé dans sa purée. Sa chair douce se marie à merveille avec toutes sortes de légume. Vous pouvez le servir accompagné d’une purée de carotte, de patate douce, de poireau, d’épinards, de fenouil, de haricots verts…
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant de gros morceaux de saumon cuit à la vapeur, à manger avec les doigts. Sa chair est bien tendre et fond dans la bouche. Vous pouvez également écraser le saumon cuit avec une fourchette pour l’ajouter dans le plat de bébé, ou l’incorporer dans diverses préparations (pancakes, croquettes, etc.).
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant gère bien les morceaux, vous pouvez cuisiner des filets de saumon grillés, poêlés ou en papillote pour régaler toute la famille ! Ce poisson est délicieux en curry, avec des légumes, des pâtes, du riz, ou en salade.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Le saumon est un poisson gras : il est riche en protéines et en acides gras oméga-3, dont le DHA, bénéfiques pour le développement cérébral de bébé. C’est une bonne source de vitamine D. Il contient des minéraux essentiels pour être en bonne santé : du fer, du sélénium et du zinc. Ce grand poisson marin contient peu de mercure. Bébé peut donc en consommer régulièrement.

Avec quoi associer le saumon ?

Fruits et légumes : courgette, carotte, poireau, betterave, brocoli.

Féculents : pomme de terre, blé (farine), quinoa, polenta, semoule.

Herbes et épices : basilic, ciboulette, persil, coriandre, ail.

Idées de recettes pour faire goûter le saumon :