Recettes pour bébé avec du thon 🍣

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Le thon est un poisson très riche en oméga-3, et donc intéressant d’un point de vue nutritionnel, mais aussi gustatif !

Proposez ce poisson uniquement de façon occasionnelle, en petite quantité (entre 10 g et 20 g selon l’âge de bébé). En effet, l’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) recommande de limiter la consommation des grands prédateurs à cause du risque de contamination au mercure et autres métaux lourds. Pour les enfants, évitez notamment de proposer du thon rouge, qui est l’espèce la plus contaminée.

Vous pouvez opter pour du thon en conserve : c’est un choix sain, rapide et pratique pour proposer du poisson à bébé. De plus, le thon en conserve, surtout le thon pâle (ex : listao), a généralement des taux de contamination au mercure moins élevés que le thon frais ou congelé. Veillez à choisir les conserves avec le label « MSC », qui garantit une pêche durable pour la survie de l’espèce mais aussi pour les autres animaux aquatiques.

⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau. En France, on recommande d’attendre les 3 ans de l’enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru. Au Canada, on recommande d’attendre ses 6 ans.

💡 Pour en savoir plus et découvrir comment cuisiner le poisson pour votre enfant et quelles textures proposer à quel âge : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/poisson/

Quelle quantité de poisson proposer à bébé chaque jour ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner le thon pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut goûter au thon mouliné, accompagné d’une purée d’aubergine, de céleri, de courgette, ou avec une ratatouille mixée !
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des rillettes de thon, mixé avec du fromage frais, du jus de citron, de la ciboulette ou de l’échalote. Vous pouvez également préparer des galettes (harchas), des pancakes de poisson ou un pain de thon.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant maîtrise la mastication, vous pouvez cuisiner du filet de thon accompagné de légumes estivaux fondants, un curry de poison, ou des légumes farcis avec sa chair moulinée.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Le thon contient du DHA, un Oméga 3 essentiel pour bébé et le développement de son cerveau ! C'est un poisson très riche en protéines, mais aussi en vitamine D et B12.

Saison : de juin à octobre (toute l'année en conserve).

Avec quoi associer le thon ?

Fruits et légumes : aubergine, tomate, courgette, poivron, endive.

Herbes et épices : ciboulette, ail, basilic, persil.

Notre sélection de recettes pour essayer le thon :