Recettes pour bébé avec du topinambour

A quel âge introduire le topinambour ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire le topinambour dans l'alimentation de bébé ?

Légume oublié, le topinambour est un tubercule à la subtile saveur sucrée et au goût proche de celui de l’artichaut.

💡 Un peu plus difficile à digérer que d’autres légumes, on le propose en petites quantités. Il faut le consommer de préférence jeune, car en vieillissant il devient plus difficile à digérer.

On peut le proposer seul, pour faire découvrir son goût, ou mélangé à d’autres légumes dans des recettes variées. Sa saveur étant très particulière, si bébé ne l’apprécie pas à la première présentation, n’hésitez pas à varier les associations pour atténuer son goût particulier et y habituer votre enfant progressivement.

  • Dès 4-6 mois, bébé peut découvrir le topinambour cuit, mixé en purée bien lisse, seul ou mélangé à d’autres légumes (courge, pomme de terre…).
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant de gros morceaux bien cuits de topinambour fondant, à manger avec les doigts.
  • Dès 9 mois, vous pouvez proposer à votre enfant un écrasé de topinambour. Vous pouvez également l’incorporer à des galettes de légumes moelleuses.
  • À partir de 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez lui proposer de petits morceaux fondants. Vous pouvez même essayer de préparer des galettes de légumes pour toute la famille !

Pour régaler bébé, choisissez des tubercules à la peau bien tendue, dépourvue de meurtrissures ou de taches. Leur aspect biscornu est tout à fait normal, même s’il rend l’épluchage un peu fastidieux…

Bienfaits :

Le topinambour est riche en inuline, un sucre qui stimule la croissance des bactéries bénéfiques du colon et est utilisé comme prébiotique. De plus, il peut être utilisé pour remplacer le sucre chez les patients diabétiques et possède une activité antioxydante. Il est aussi riche en fibres, en fer, en phosphore et en potassium.

Saison :

de novembre à avril

Avec quoi associer le topinambour ?

Fruits et légumes : carotte, céleri-rave, rutabaga, panais, champignons.

Viandes et poissons : jambon, boeuf.

Herbes et épices : persil, romarin.

Idées de recettes pour faire goûter le topinambour :