Recettes pour bébé avec du yaourt
A quel âge introduire le yaourt ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le yaourt dans l'alimentation de bébé ?
Le yaourt est un produit issu de la fermentation du lait grâce à l’action de deux ferments : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Ce produit laitier est délicieux et onctueux, et contribue à la découverte de nouveaux goûts et nouvelles textures. On peut le proposer à bébé dès le début de la diversification alimentaire, sans remplacer les tétées ou biberons pour autant !
💡 Pour retrouver les repères de quantité de lait et laitages dont bébé a besoin au fur et à mesure de sa croissance, consultez les fiches mémos « Repas types pour bébé ».
Comment proposer le yaourt pour bébé ?
Dès 6 mois, vous pouvez proposer quelques cuillères de yaourt nature au lait entier à bébé, ou réaliser des yaourts maison au lait infantile.
Vous pouvez proposer le yaourt nature à bébé, à la cuillère : en dessert, au goûter ou au petit-déjeuner. Jusqu’à 1 an, il est conseillé de maintenir les apports en lait maternel ou infantile à minimum 500mL par jour, mais il est possible de proposer un yaourt ou un autre laitage de temps en temps, en complément ou en alternative, notamment quand bébé boude son biberon !
Il est possible de les parfumer les yaourts sans ajouter de sucre, par exemple en ajoutant un peu de compote, des épices (cannelle, vanille, fleur d’oranger), des purées d’oléagineux, des fruits mixés ou écrasés…
Le yaourt peut également être utilisé comme ingrédient dans dans diverses recettes, et vous pouvez l’ajouter à un velouté pour le rendre plus onctueux, dans un gâteau moelleux au yaourt, ou réaliser une sauce pour y tremper des légumes ou des fruits !
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Le yaourt est un produit laitier riche en calcium. Il contient également du potassium et du zinc. Il apporte également de la vitamine A et l’ensemble des vitamines du groupe B à l’organisme de bébé. On privilégiera les yaourts riches en matières grasses.
Saison :
disponible toute l'année
Avec quoi associer le yaourt ?
Fruits et légumes : carotte, citron, betterave, épinards, oignon.
Féculents : blé (farine), avoine, pois chiches, pain, riz.
Viandes et poissons : saumon.
Herbes et épices : ciboulette, ail, cumin, aneth, herbes.