janvier #5 - ingrédients batch cooking 12m+

⭐️ Menu d’hiver – Janvier #5

Cette semaine, cuisinez l’esprit léger. L’objectif ? Cuisiner 1 semaine de petits pots maison pour bébé en une seule fois. Voici le dernier menu du mois de janvier, pour la semaine du lundi 27 au vendredi 31 janvier.

Choisissez votre menu en fonction de l’âge de bébé et de ses capacités.

batch cooking janvier #5 - menu de la semaine 4-6m

Premiers repas

C'est le début de la diversification. Bébé découvre les légumes, avec une texture très lisse. On n'ajoute rien d'autre, pour l'éveiller aux goûts et habituer son système digestif.

batch cooking janvier #5 - menu de la semaine 6-8m

6 à 8 mois

La palette des saveurs et des nutriments proposés s'élargit. On intègre les protéines animales le midi et les matières grasses à chaque repas, et on joue sur les goûts avec des épices et des herbes aromatiques.

batch cooking janvier #5 - menu de la semaine 9-12m

9 à 12 mois

Des repas plus complets: bonjour les féculents céréaliers, et les textures de moins en moins lisses! Bébé s'initie aux morceaux, et découvre plein de nouvelles textures.​

batch cooking janvier #5 - menu de la semaine 12m+

12 mois et +

Bébé mange (presque) comme les grands. Il commence à apprécier les vrais morceaux, et peut goûter presque de tout! Profitez bien de ces moments de bonheur!

3 commentaires

  • Aurélie

    Bonjour Clémence,

    Vos recettes sont toujours aussi appétissantes et je vais réorganiser chez moi les repas des adultes pour en profiter un peu !
    Depuis une semaine (et ses 1an) Leopold mange les repas de la crèche, déjeuner et goûter 4x par semaine. Cela me libère du temps mais le même sentiment de culpabilité que lorsque j’ai dû arrêter de l’allaiter m’a traversé.
    Jusqu’ici j’avais utilisé vos recettes uniquement pour lui (il m’en reste tout de même à préparer !) mais en ajustant les quantités nous (ses parents) nous réglerons aussi.
    Les finger food en particulier peuvent être transportés facilement, mangés chaud ou froid et Leopold semble prêt à manger ce type d’aliment sans s’étouffer…
    Petite question, maintenant qu’il a un an peut-il commencer les légumineuses ? Lentilles corail et autres, pois chiche ? Faudrait-il dans un premier temps les faire tremper, voire germer un peu ?
    C’est ce queje

    • Clémence

      Merci pour votre message Aurélie !
      Oui, il peut maintenant commencer les légumineuses 🙂 Les menus prévoient de les intégrer en douceur pour les 12 mois et +, en petites quantités. Les lentilles corail sont les légumineuses les plus digestes, mais il peut aussi manger des pois chiches (de préférence mixés ou écrasés car sphériques), des haricots rouges, etc.
      Pour le trempage, cela dépend des légumineuses ! Certaines nécessitent juste d’être bien cuites (lentilles, pois cassés, etc.), d’autres nécessitent d’être trempées toute une nuit avant cuisson (pois chiches, haricots rouges ou blancs, etc.). Si vous les prenez en conserve, pas besoin de manipulation supplémentaire (à part rincer l’eau de trempage qui peut contenir du sel).

      PS : dans d’autres pays, comme au Canada, on recommande d’introduire les légumineuses dès le début de la diversification pour leur richesse en fer… les recommandations sur l’âge d’introduction dépend donc des pays 😉