Batch cooking Juillet #2 (6 à 8 mois)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 6 à 8 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.

La palette des saveurs et des nutriments s’élargit, avec des protéines animales le midi et des matières grasses à chaque repas. On joue sur les goûts avec les épices et les herbes aromatiques.

Cette recette revient l'année prochaine. 📅

Le menu de cette semaine n'est plus disponible. Les abonnés ont accès aux quatre derniers menus hebdomadaires publiés.

28 commentaires

  • Vera

    Bonjour,

    J’utilise votre application chaque semaine pour mon fils de 8mois. Mais en voulant augmenter les quantités j’ai remarquer que je n’arrivais pas à changer les quantités dans la version final imprimée. Les quantités ne se modifie que sur l’appli. Y a t-il un moyen d’imprimer avec les quantités ajustée?

    • Clémence

      fondatrice
      Bonjour Vera, malheureusement l'ajustement des quantités sur les batch cooking n'est disponible que sur l'application. Je fais remonter votre retour !
  • Alexane

    Bonjour,

    Merci pour ce batch cooking 🙂 je ne m’en sors pas au niveau du temps, c’est trop long de faire les 10 d’un coup
    Ce qui serait super ce serait de pouvoir séparer en deux par exemple, regrouper plus les repas du lundi, mardi et mercredi midi et faire un autre pour mercredi soir, jeudi et vendredi par exemple
    Car avec bébé allaité, se bloquer 2h à 3h ce n’est pas possible 🙁

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Alexane, merci pour votre retour. Je comprends tout à fait votre situation c'est vrai que ce n'est pas évident de se libérer 2h avec un enfant en bas âge ! Une astuce peut être de préparer tous les légumes (épluchage, découpe et cuisson) pendant la sieste et de mixer et assembler à un autre moment, peut-être même le lendemain. Si les légumes cuits sont bien placés au réfrigérateur, vous pouvez très bien poursuivre le batch cooking le lendemain. D'autres petites astuces permettent de gagner du temps en cuisine, je vous laisse consulter les articles de la rubrique "Maîtriser le batch cooking" pour les découvrir.
      Je prends note de votre demande pour les batch cooking sur 2 – 3 jours, on va en discuter avec l'équipe 🤗
  • Rachel

    Bonjour,
    Je vois que dans les batch cooking, vous rajouter de l’huile dans les recettes avant de les mettre en pot.
    J’ai l’habitude de mettre une cuillère d’huile pour bébé dans ses pots avant de lui donner.
    Mais dans ce cas, est-ce déjà cette quantité d’huile qui est ajouté lors de la préparation, ou faut-il rajouter tout de même la cuillère d’huile après avoir réchauffé le plat ?
    Car si c’est le cas, l’huile se retrouve réchauffé lorsque l’on réchauffe le plat, ne risque t’elle pas de perdre ses vertus ?
    Merci pour votre réponse

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Rachel, il est effectivement conseillé d'ajouter l'huile juste avant de servir le repas pour éviter de la réchauffer. Nous précisons dans les batch cooking d'ajouter l'huile au moment de l'assemblage (avant la congélation) pour éviter de l'oublier à la décongélation. Certaines huiles résistent mal aux fortes chaleurs et perdent une partie de leurs bons acides gras à la cuisson. En théorie on ne cuit pas une deuxième fois la purée, on la réchauffe à feu doux pour la tiédir et non la proposer brulante donc les acides gras ne devraient pas être dégradés. Bien sûr si vous avez pris pour habitude d'ajouter l'huile juste avant de servir la purée, vous pouvez continuer ainsi !
  • Mélanie

    Bonjour par quoi remplacer le poivron ?
    Mon fils a 8 mois est allaité et mange 60 g le midi. Dois je lui donner aussi le soir désormais ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Mélanie, vous pouvez remplacer le poivron par de la tomate ou de la courgette. Vous pouvez vous aider de ce tableau de substitution pour remplacer les légumes entre eux.
      Oui à partir de 8 mois vous pouvez proposer un repas le soir. N'hésitez pas à augmenter progressivement les quantités de purée le midi 😊
  • Justine

    Bonjour, déjà merci pour ces supers batchcooking qui nous font gagner du temps et de la charge mentale 👏🏻
    Il arrive que certaines purées soient trop liquides pour ma fille (on est en DME donc elle mange seule et certaines ne tiennent pas bien sur la cuillère). Je m’en rends compte en général après avoir mixé. Lorsque ce que cela arrive, y a t’il une/des solution(s) simple(s) pour les épaissir un peu lors de la préparation ?
    Merci pour votre retour !
    Justine

    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Justine, ajoutez-vous de l'eau quand vous mixez les purées ? Si oui, je vous conseille de mixer sans eau pour les prochaines fois. Si non, vous pouvez ajouter des féculents pour épaissir la purée comme de la pomme de terre ou de la semoule fine. Si ce problème survient uniquement sur les légumes riches en eau comme la courgette ou la tomate, je vous conseille de les cuire à la poêle ou à la casserole à feu doux. Cela permettra de faire évaporer une bonne partie de l'eau contenue dans le légume 🙂
      • Justine

        Super merci beaucoup pour la réponse rapide ! Je ne rajoute pas d’eau mais ça arrive avec les légumes qui en contiennent beaucoup. Je vais tenter le coup du passage à la casserole pour la cuisson et préparer un peu de pommes de terre de côte au cas où il faudrait épaissir. Merci 😊

  • Claire

    Bonjour, j’ai lu qu’il valait mieux ajouter l’huile au dernier moment mais comment faire alors si ce n’est pas des pots consommés sous 2 jours ? Peut on quand même congeler les pots avec l’huile déjà présente ?

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Claire, c'est préférable en effet d'ajouter l'huile au dernier moment. Vous pouvez faire votre batch cooking sans ajouter l'huile et l'ajouter au moment de servir ou bien suivre la recette pour être sûr de ne pas l'oublier. Oui vous pouvez congeler les pots qui contiennent l'huile 😊
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Virginie, oui ce batch cooking vous permet de réaliser les repas de bébé (midi et soir) pour une semaine (10 repas) 🤗
  • Laura

    Bonjour ! Peut- on stériliser les préparations à base de thon ou jambon par ex qui ne subissent pas de cuisson ? Merci 😊

  • Edwige

    Bonjour ,
    Mon pédiatre m’a dit d’attendre les 9 mois de mon fils pour la viande rouge (cuite à coeur bien sûr), qu’en pensez vous?

    Merci pour ces précieuses idées!!

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Edwige, sur quelles infos s’est basé sur votre pédiatre pour dire cela ?
      Les dernières recommandations sont que l’on peut donner de la viande (volaille, viande rouge, etc.) à nos bébés dès le début de la diversification alimentaire, en s’adaptant aux capacités de bébé et sa tolérance digestive. Ainsi, la viande rouge peut être proposée dès 4 mois, et elle est recommandée dès 6 mois 🙂.
      Bien à vous,
      Clémence

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour, c’est sans doute à l’histamine qu’il réagit ? Dans ce cas il faut bien enlever les pépins et la peau. Sinon, vous pouvez éventuellement remplacer par de la courgette, il en aura donc un peu plus au menu de cette semaine 🙂

  • lise

    Bonjour pour la recette qui contient du lait c’est bien le lait en poudre que l’on donne à bébé et non du lait de vache que l’on boit nous ?
    Merci

      • Clémence

        fondatrice

        Il n’y a aucune obligation : le fait de choisir des produits bio est le libre choix de chacun. Et privilégier le bio ne veut pas dire que c’est une obligation, on peut aussi faire le choix de produits en agriculture raisonnée, ou le plus local possible par exemple. Selon moi, si on ne trouve pas tout en bio, ce n’est pas grave : pour les légumes, on fera attention à bien les laver et les éplucher.

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Lise,
      à partir de 6 mois on peut utiliser du lait de vache dans les recettes, tant que ce n’est pas la source principale de lait (c’est notamment le cas lorsqu’on propose un yaourt ou du fromage à bébé). La quantité étant toute petite ici, vous pouvez utiliser du lait de vache. Mais cette crème pour le cappuccino étant préparée sur le moment, vous pouvez aussi tout à fait utiliser du lait infantile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *