Comment savoir si bébé boit suffisamment de lait ?

Le lait maternel, parfaitement adapté aux besoins de croissance, est bénéfique pour la santé de votre nourrisson.

Pendant l’allaitement, on ne voit pas la quantité de lait maternel que boit son bébé. Dès lors, comment savoir si son bébé boit suffisamment ? S’il grandit correctement ? Nous allons aujourd’hui décrire les petits signes utiles qui montrent que vous nourrissez bien votre bébé.

Notez que l’allaitement dure entre 5 et 20 minutes selon les bébés et selon son âge. Ainsi, pendant ce temps assez long, il est essentiel de vous installer confortablement sans tension du dos, du cou et des bras. Rocking-chair, fauteuil, canapé, lit … Profitez de ce moment pour vous détendre et vous reposer, en ne faisant rien d’autre que nourrir votre bébé. Vous pouvez mettre des coussins sous vos bras pour le maintenir à la bonne hauteur. Evitez le téléphone-portable, la télévision, la lecture ou tout autre activité qui couperait la relation entre vous et votre enfant. Soyez pleinement présente pour lui. Cela renforcera votre relation.

La bonne position

Quelle que soit la position d’allaitement choisie, la bonne position de bébé facilite sa succion. Elle lui permet de recevoir les quantités de lait dont il a besoin. De plus, vous avez moins de risque de ressentir des douleurs ou de créer des crevasses.

  • Dans vos bras, placez sa tête dans le prolongement de son corps. Alignez son oreille, son épaule et sa hanche sur une même ligne droite. Assurez-vous que son petit ventre est face au vôtre, nombril contre nombril. Son oreille ne touche pas son épaule et son cou n’est pas tordu.
  • Placez sa tête légèrement inclinée en arrière pour lui permettre de bien avaler, son menton touche votre sein.
  • Placez sa bouche grande ouverte de sorte qu’elle couvre une grande partie de l’aréole (la zone pigmentée autour du mamelon). Ainsi, vérifiez bien qu’il ne prenne pas le mamelon du bout des lèvres.
  • Ses lèvres se recourbent vers l’extérieur. Vous pouvez observer que sa langue forme une petite gouttière sous l’aréole du sein.

➡️ A lire aussi : Les positions d’allaitement

Si votre bébé est dans une mauvaise position, insérez délicatement votre petit doigts dans le coin de sa bouche. Il lâchera lui-même le sein. Puis repositionnez-le.

Les désagréments de l’allaitement (crevasse, mastite, engorgement, abcès) sont très souvent liés à une mauvaise position de bébé. Ils entraînent même parfois l’arrêt de l’allaitement. Il ne faut pas hésiter à vous faire aider par une professionnelle de l’allaitement, comme une conseillère en lactation. Vous pouvez y faire appel si vous avez des questions ou si vous ressentez des douleurs malgré la bonne position. Il est aussi souhaitable de faire un petit point après quelques semaines d’allaitement, pour vérifier la bonne conduite de l’allaitement.

Observez votre bébé

Pour vérifier que votre bébé boit bien son lait, vous devez entendre sa déglutition et le voir respirer sans s’essouffler. Vous pouvez observer les mouvements de sa bouche qui doivent être amples et réguliers. Vous pouvez voir ses tempes et ses oreilles bouger quand il tête.

Le lait met parfois quelques secondes avant de s’écouler, le temps que l’ocytocine agisse, l’hormone qui permet au lait de sortir du mamelon. Ainsi, Il ne faut donc pas vous inquiéter s’il ne tête pas tout de suite. Votre bébé va aussi parfois faire des petites pauses sans lâcher le sein durant la tétée, c’est tout à fait normal.

Un bébé bien nourri a bonne mine, est tonique, a un teint rosé. Il pousse des cris francs et vigoureux et reste calme quand il est éveillé, il semble apaisé et souriant.

Si au contraire, votre bébé pleure très souvent et qu’il semble dormir plus que d’habitude, s’il semble tendu, fronce les sourcils et ne semble pas apaisé après la tétée, cela peut indiquer que les tétées ne sont pas efficaces. Mieux vaut en discuter avec un professionnel.

Comptez les couches !

Un bébé qui boit suffisamment de lait urine plusieurs fois par jour. C’est le signe que votre lait l’hydrate bien. Vous devriez changer 4 à 6 couches mouillées et lourdes par 24h.

De plus, votre bébé devrait faire 1 à 3 selles par 24h le premier mois. Elles sont généralement molles, granuleuses et jaune-doré. Après 4 à 6 semaines d’allaitement, les selles sont moins régulières et parfois absentes sur plusieurs jours. C’est le signe que l’organisme de bébé absorbe totalement votre lait maternel. En revanche, si ses selles sont dures, votre bébé souffre sûrement d’un problème de constipation. C’est relativement rare chez les bébés allaités. Dans cette situation, il est alors préférable de consulter le pédiatre.

Vérifiez son poids

Le poids est un bon indicateur pour vérifier si le lait que votre bébé reçoit est suffisant pour son développement. Dès lors, n’hésitez pas à vérifier ses courbes de croissance avec votre pédiatre.

Enfin, encore une fois, si les courbes n’évoluent pas favorablement, n’hésitez pas à consulter en premier lieu une conseillère en lactation. Cette consultation peut permette d’améliorer la position d’allaitement et de résoudre le problème avant la prise de complément de laits artificiels.

Conclusion

Ainsi, quand on allaite, il faut faire confiance à la fois à son corps, conçu physiologiquement pour fournir un lait de qualité, et aussi à son bébé, qui, grâce à une bonne succion, active la lactation et dicte lui-même le rythme des tétées selon ses besoins.

La bonne position de votre bébé est sûrement l’élément le plus important à vérifier. Son comportement pendant et après la tétée peut fournir de précieuses informations sur l’efficacité de l’allaitement. De plus, le nombre de couches souillées par jour indique si votre bébé est bien nourri et hydraté.

Enfin, si vous avez l’impression de manquer de lait, n’hésitez pas à mettre plus fréquemment votre bébé au sein, car plus il tète, plus la production lactée augmentera !

➡️ Pour aller plus loin : télécharger le guide de l’allaitement maternel (Santé Publique France, 2023)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *