Recettes pour bébé avec de la carotte 🥕

A quel âge introduire la carotte ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire la carotte dans l'alimentation de bébé ?

Naturellement sucrée et d’une texture onctueuse, la carotte est un légume idéal pour commencer la diversification alimentaire de bébé !

  • Dès 4 mois, bébé peut débuter la diversification alimentaire avec sa première purée de carotte (cuite, finement mixée).
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), on peut aussi la proposer cuite en bâtonnets fondants. Vous pouvez également incorporer de la carotte mixée à des flans ou muffins moelleux pour bébé.
  • À partir de 12 mois, on peut la proposer crue finement râpée, si bébé est prêt à bien mastiquer !

🟡 La carotte crue est un aliment dur et friable. On attendra que bébé ait des molaires et une mastication mature (entre 2 et 4 ans) pour proposer des morceaux de carotte crue, comme des bâtonnets.

Pour régaler bébé, choisissez des carottes d’une couleur intense, à la peau bien brillante. Pour varier les plaisirs, vous pouvez proposer à bébé des carottes de différentes couleurs !

Bienfaits :

La carotte regorge de caroténoïdes et de vitamines C et E. Quant au bêta-carotène qu’elle fournit, l’organisme de votre bébé le transforme en vitamine A, essentielle pour sa vision, la santé de sa peau et le bon fonctionnement de son système immunitaire. Une alliée nutritionnelle idéale !

Saison :

toute l'année (carottes primeur : de mai à juillet)

Avec quoi associer la carotte ?

Fruits et légumes : oignon, navet, tomate, courgette, poireau.

Viandes et poissons : boeuf, poulet, jambon, cabillaud, saumon.

Herbes et épices : coriandre, curry, cumin, thym, basilic.

Idées de recettes pour faire goûter la carotte :