Recettes pour bébé avec du céleri-branche

A quel âge introduire le céleri-branche ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le céleri-branche dans l'alimentation de bébé ?

Avec son goût puissant et sa texture croquante, le céleri-branche est parfois boudé des grands. Pourtant, présenté dès les premiers mois de la diversification alimentaire, ce légume rafraîchissant pourrait bien plaire à bébé !

  • Dès 6 mois, bébé peut goûter au céleri-branche cuit mixé en purée lisse ou en velouté. Pour adoucir son goût, on peut le mélanger avec d’autres légumes, comme la courgette et la pomme de terre.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez aussi l’incorporer à des galettes ou croquettes de légumes fondantes.
  • À partir de 12 mois, vous pouvez le proposer cru, finement râpé, si bébé est prêt à bien mastiquer !

🟡 Le céleri-branche cru est un aliment dur et friable. On attendra 18-24 mois pour le proposer cru, coupé en petits morceaux ou en fines lamelles.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Le céleri est riche en vitamine K, en potassium et en chlorure. Il contient également de la vitamine A et des folates. Il est riche en sodium, mais cela n'est pas gênant si on le propose à bébé occasionnellement, en quantité raisonnable.

Saison :

de juillet à janvier

Avec quoi associer le céleri-branche ?

Fruits et légumes : carotte, oignon, tomate, poireau, pomme.

Viandes et poissons : boeuf, thon.

Herbes et épices : thym, persil, coriandre, ail.

Idées de recettes pour faire goûter le céleri-branche :