Recettes pour bébé avec du cumin

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Le cumin est une épice originaire du Proche-Orient, principalement cultivée en Chine, en Inde et en Turquie. On utilise ses graines entières ou en poudre, d’une couleur pouvant aller du kaki au marron. Il entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices (curry). Son goût amer, chaud et légèrement anisé ne laisse personne indifférent. On l’utilise parfois dans des recettes de cakes ou biscuits sucrés, mais il sublimera surtout vos recettes salées.

🟡 Pour assaisonner les plats de bébé, on utilisera de la poudre de cumin. Vous pouvez écraser les graines avec un pilon dans un mortier.

 Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/epices/

Bienfaits : Le cumin est réputé pour ses bienfaits au niveau de la sphère digestive : c’est un anti-flatulent et antispasmodique naturel. Ajouter du cumin dans la nourriture de bébé pourrait l’aider à calmer les maux d’estomac. Le top contre les coliques de bébé ? 👌 Diurétique, il permet également une bonne élimination urinaire et contribue à nettoyer le système rénal. Cette épice est également recommandée aux mamans allaitantes : le cumin favoriserait la lactation ! C’est une bonne source de vitamines C et E, et de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et acide folique B9). Il contient également de nombreux oligo-éléments : du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc.

Saison : pleine saison de septembre à octobre, disponible toute l’année.

Avec quoi associer le cumin ?

Fruits et légumes : carotte, oignon, citron, maïs, tomate.

Viandes et poissons : boeuf, cabillaud.

Herbes et épices : coriandre, ail, persil, paprika, curry.

Notre sélection de recettes pour essayer le cumin :