Recettes pour bébé avec des épices 🌶

A quel âge introduire les épices ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire les épices dans l'alimentation de bébé ?

On peut commencer à parfumer les légumes et les fruits pour bébé avec des épices dès 6 mois, en les introduisant progressivement. On peut épicer les recettes par petites doses après la première phase de diversification alimentaire. Bébé a alors déjà goûté aux légumes et fruits de saison nature pour éveiller son goût et habituer son système digestif. N’hésitez pas à varier les couleurs d’épices utilisées d’un repas à l’autre… Vous permettrez à bébé de profiter de nombreux nutriments !

On dosera chaque épice différemment selon les goûts et les capacités digestives de l’enfant. Notez que les épices fraîches ont un goût plus prononcé que lorsqu’elles sont réduites en poudre. Pour utiliser une épice fraîche dans une recette pour bébé, vous pouvez la râper ou la broyer avec un moulin à café ou un pilon et un mortier.

💡 On peut donc commencer à utiliser les épices pour les purées, compotes et finger foods de bébé quelques semaines après le tout début de la diversification alimentaire.

Lire aussi : 5 épices pour parfumer les purées de bébé.

Bienfaits :

Les épices ont de nombreuses vertus pour la santé. La plupart d’entre elles ont par exemple des effets positifs sur la digestion, certaines ont un effet calmant et relaxant, et d’autres ont des qualités anti-inflammatoires ou antiseptiques ! Elles sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants. En relevant le goût des plats, elles aident aussi à réduire la consommation de sel de toute la famille.

Avec quoi associer les épices ?

Fruits et légumes : carotte, navet, tomate, rutabaga, fruits secs.

Viandes et poissons : poulet, agneau.

Herbes et épices : persil, ail, coriandre.

Idées de recettes pour faire goûter les épices :