dès 6 mois

Flan coco-vanille (ou cacao)

flan coco vanille cacao bebe
Et si on faisait découvrir une nouvelle texture à bébé, avec ces petits flans au lait infantile ? Pour varier au goûter ou au dessert, vous pouvez transformer son lait en délicieux petits flans non sucrés ! Aromatisés à la crème de coco avec un peu de vanille ou de cacao, pour découvrir de nouvelles saveurs... et idéal pour changer si bébé a tendance à bouder son biberon de lait !

💡 Si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache, vous pouvez réaliser cette recette avec un hydrolysat sans PLV (hydrolysat poussé de protéines ou formules d’acides aminés).

flan vanille coco cacao bebe
Imprimer

Flan coco-vanille (ou cacao)

Portions: 2 portion(s)

Matériel

Ingrédients

  • 240 mL eau
  • 8 mesurettes lait infantile
  • 1 g agar-agar (½ c. à café)
  • crème de coco
  • arôme au choix : vanille, cacao (non sucré) ou caroube en poudre

Instructions

  • Dans une casserole, mettre 240mL d'eau et ½ c. à café d'agar-agar. Porter à ébullition.
  • Baisser le feu et cuire à petits frémissements pendant 1 minute, en mélangeant.
  • Couper le feu.
  • Incorporer 8 mesurettes de poudre de lait et bien mélanger au fouet, pour dissoudre le lait.
  • Version coco-vanille : ajouter 1 c. à soupe de crème de coco + ½ c. à café de poudre de vanille (ou 2 gouttes d'extrait naturel), et mélanger encore.
  • Version coco-cacao : ajouter 1 c. à soupe de crème de coco + c. à café de cacao en poudre, et mélanger encore.
    Si vous utilisez une formule infantile sans PLV, par exemple un hydrolysat de riz, vous pouvez ajouter 1 c. à soupe de crème de coco supplémentaire afin d'en atténuer encore le goût, et adoucir l'amertume du cacao.
  • Verser le mélange dans 2 petits bols (ou des moules) et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 1H.
  • Démouler au moment de servir à bébé.

Notes

Conserver jusqu’à 24H au réfrigérateur.
A la place du cacao, vous pouvez réaliser ces flans avec de la poudre de caroube, une option au goût proche du cacao mais moins amer et sans caféine ! On peut trouver la poudre de caroube dans certains magasins bio ou sur internet.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Cette recette a été créée avec Olivia Beziat, diététicienne pédiatrique, pour proposer une alternative à la cuillère aux laits infantiles ! Voir l’article d’Olivia sur les desserts à base de lait infantile ou hydrolysat sans PLV.

18 commentaires

    • Alice

      Bonjour Anaïs,

      Je suis désolée que la recette ne vous ait pas plu 😕
      Pouvez-vous me dire ce qui vous a dérangé ? Le goût ? La texture ?
      N’hésitez pas à laisser vos impressions sur nos recettes, cela nous permet de les améliorer 😊

      Merci pour votre retour !

      Alice

      • Alice

        Bonjour Cécile,

        Je ne pense pas que la texture soit agréable après décongélation. Il vaut mieux les manger dans les 24h qui suivent la réalisation. 🙂

        Alice

    • Alice

      Bonjour Johanna,

      Je suis désolée que la recette ne vous ait pas plus. 😔 Le lait infantile a un goût très particulier pour nous les adultes. Heureusement bébé est déjà habitué à ce goût et aromatisé avec de la vanille ou du cacao, cette petite préparation devrait lui plaire. 😉

      Alice

  • Sophie

    Bonjour, Est il possible de faire cette recette avec du lait maternel? Avez vous des conseils spécifiques dans ce cas?
    Merci ! 🙂

    • Alice

      Bonjour Sophie,

      Le lait maternel n’est pas très riche en caséine, vos flans risquent de ne pas prendre correctement. Pour y remédier, vous pouvez éventuellement épaissir la préparation avec des céréales infantiles ou 1 c. à café de fécule de maïs (je ne garantis pas le résultat). Veillez également à ne pas trop chauffer le lait pour éviter de détériorer toutes ces bonnes propriétés. 😊

      Alice

    • Alice

      Bonjour Alison, oui cette recette est réalisable avec des feuilles de gélatine. 1 feuille devrait suffire mais comme je n’ai pas testé, je ne peux pas vous garantir que ce soit la bonne quantité à utiliser 🙂

  • Anne-Laure

    Bonjour, peut on remplacer la crème de coco par autre chose ? Si oui par quoi ?
    Je voulais faire cette recette pour le goûter mais me suis aperçu que je n’en n’avais plus 😅

      • Marie

        Bonjour,
        Merci pour cette recette.
        Je vois que les flans de conservent 24h mais lorsqu’on fait un biberon on ne peut le conserver que 1h, d’où vient cette différence svp ?
        Je m’interroge sur la qualité nutritionnelle des flans dans le cas où ils devraient remplacer un biberon…
        Merci.

        • Alice

          Bonjour Marie, le biberon doit être consommé dans l’heure s’il est conservé à température ambiante. Au réfrigérateur il peut être conservé 24h s’il n’a pas été entamé 🤗

  • Pelo

    Vous oubliez un élément essentiel: le lait infantile, une fois reconstitué, doit être consommé dans l’heure. A défaut, il perd ses qualités nutritionnelles. Ces recettes n’ont donc plus aucun intérêt nutritionnel si elles ne sont pas consommées dans l’heure.

    • Clémence

      Bonjour, cette recette a été conçue par une diététicienne pédiatrique. Effectivement, le lait perd une partie de ses qualités nutritionnelle quand il est conservé. Néanmoins, pour un bébé qui n’accepte plus de boire son biberon, ou qui a une allergie aux protéines de lait de vache et qui n’a pas accès aux autres laitages, les recettes avec du lait infantile peuvent être intéressantes pour maintenir l’apport lacté et/ou faire découvrir de nouvelles textures. C’est dans cet objectif que nous proposons ces recettes !
      Il est conseillé de jeter le lait qui n’est pas consommé dans l’heure si le biberon a été entamé ou s’il est resté à température ambiante, pour des soucis de risque de développement bactérien. Ici, on préconise bien de placer au réfrigérateur à 4°C pour pouvoir le conserver plus d’1H, comme c’est autorisé (source : ANSES) : « Exceptionnellement, le biberon peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur dans la partie la plus froide, à une température inférieure ou égale à 4°C (pas dans la porte du réfrigérateur). »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?