Recettes pour bébé avec de la mozzarella

A quel âge introduire la mozzarella ?

Introduction possible :

dès 6 mois

Comment introduire la mozzarella dans l'alimentation de bébé ?

La mozzarella est un fromage à pâte filée originaire d’Italie, avec du lait de vache ou de bufflonne. Sa saveur douce et sa texture moelleuse plaisent beaucoup aux enfants. Elle apporte une touche de moelleux ou de fondant à toutes sortes de plats chauds ou froids. La mozzarelle de bufflonne « Mozzarella di Bufala Campana » est  une spécialité AOP (Appellation d’Origine Protégée).

⚠️ Avant 5 ans, tous les fromages proposés à bébé doivent être au lait pasteurisé (pas de lait cru !), excepté les fromages à pâte pressée cuite qui peuvent avoir été fabriqués avec du lait cru.

La burrata, cousine de la mozzarella avec sa texture très fondante, peut également être proposée à bébé.

Comment cuisiner la mozzarella pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir la mozzarella mixée dans une purée de légumes estivaux. Elle se marie à merveilles avec les tomates, les aubergines, les poivrons…
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant un cake moelleux tomate-mozzarella, des galettes, gaufres ou pancakes de légumes fondants.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez cuisiner toutes sortes de recettes avec de la mozzarella de vache ou de bufflonne, pour régaler l’ensemble de la famille : une salade de tomates ou de melon, un gratin, une pizza maison…

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

La mozzarella est une bonne source de protéines, d’acides gras oméga-3, de vitamines A et B et de calcium. Ce fromage est relativement pauvre en sodium.

Saison :

disponible toute l’année

Avec quoi associer la mozzarella ?

Fruits et légumes : tomate, aubergine, oignon, melon, courgette.

Féculents : blé (farine), riz, pomme de terre, quinoa.

Viandes et poissons : dinde, saumon.

Herbes et épices : basilic, ail, origan, thym.

Idées de recettes pour faire goûter la mozzarella :