Recettes pour bébé avec du paprika 🌶

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Le paprika est une épice originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Entre piment et poivron, cette plante est désormais cultivée dans le monde entier (notamment en Hongrie). Pour fabriquer cette épice, on sèche des piments doux puis on les broie pour obtenir une poudre d’une jolie couleur rouge. 

Contrairement aux autres piments, il relève les plats crus ou cuits, sans piquer ni brûler. Son goût légèrement amer et fruité en fait donc une épice idéale pour faire découvrir la saveur pimentée à bébé en douceur ! Vous pouvez l’intégrer à toutes sortes de recettes salées : poisson, viande, légumes, riz, pâtes… Même s’il ne pique pas, incorporez-le d’abord en petite quantité aux repas de bébé, afin de permettre à son système digestif de s’habituer à ce nouvel aliment.

Pour proposer cette épice à votre enfant, veillez à choisir un paprika doux (il existe aussi des versions aigre-douce et piquante, dans lesquelles les graines ont également été broyées).

 Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/epices/

Bienfaits : Le paprika regorge de bienfaits pour la santé ! Il soutient le système cardio-vasculaire, peut soulager les maladies respiratoires et les douleurs articulaires. C’est une bonne source de vitamines B2, E et K, de fer et de potassium. Il est riche en caroténoïdes, polyphénols, flavonoïdes, lutéine, capsaïcine et en fibres, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-septiques. En plus petites quantités, il contient également des vitamines A, B1, B3 (ou PP), B5, B6, B9 (acide folique) et C, ainsi que de nombreux oligo-éléments (calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, sodium, zinc). Bref, ce petit piment riche en nutriments est idéal pour booster le système immunitaire de bébé !

Saison : pleine saison de juillet à octobre, disponible toute l’année.

Avec quoi associer le paprika ?

Fruits et légumes : carotte, poivron, tomate, oignon, citron.

Herbes et épices : curcuma, cumin.

Notre sélection de recettes pour essayer le paprika :