Recettes pour bébé avec du potiron

A quel âge introduire le potiron ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire le potiron dans l'alimentation de bébé ?

Avec sa chair onctueuse après cuisson, sucrée et savoureuse, le potiron plaît beaucoup aux enfants. 

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter au potiron cuit mixé en purée lisse ou en velouté. Il est délicieux seul, et se marie très bien avec d’autres légumes.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant de gros morceaux de courge bien cuits. Bébé pourra manger ces tronçons fondants avec les doigts. Vous pouvez aussi incorporer sa chair à des galettes de légumes ou à d’autres recettes. La chair de cette courge est également savoureuse dans un cake !
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez préparer toutes sortes de recettes salées avec du potiron. Il est délicieux rôti, farci, en soupe, en gratin…

Pour régaler bébé, choisissez une courge ferme au pédoncule vigoureux. Veillez à ce que sa peau soit d’une jolie couleur vive et uniforme.

Bienfaits :

Le potiron est une bonne source de fibres, de provitamine A (bêta-carotène), de vitamine B5 et de potassium. Cette courge regorge d’antioxydants pour booster le système immunitaire de bébé !

Saison :

d'octobre à janvier

Avec quoi associer le potiron ?

Fruits et légumes : maïs, carotte, céleri-rave, butternut, potimarron.

Féculents : riz, blé (farine), avoine, pomme de terre, quinoa.

Viandes et poissons : poulet, boeuf.

Herbes et épices : cumin, curcuma.

Idées de recettes pour faire goûter le potiron :