Batch cooking Décembre #3 (9 à 12 mois)
Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 9 à 12 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.
Les repas sont de plus en plus complets, et bébé s'initie aux morceaux avec de nouvelles textures et des finger foods !
20 commentaires
Camille
Bonjour ☺️
Quelle doit être la texture des rösti ?
J’ai peur que les miens soient trop croustillant ☹️
Clémence
Carole
Bonjour.
Je suis vos recettes depuis les 6 mois de ma mini ! Elle se régale !
C’est la première semaine de ces 9 mois mais j’avoue que j’angoisse un peu car jusqu’ici c’était les recettes totalement mixées (6-8mois). Elle n’a que 2 dents et j’ai peur. Puis je mixer toutes les recettes au dernier moment au cas où ?
Merci ☺️
Marion
Gwenola
Quelle patte pour bébé ?
Marion
Nico
Bonjour Clémence,
Merci pour cette belle idée, de nous aider à préparer de bons repas pour nos enfants.
J’apprécie beaucoup votre site et vos recettes.
Une suggestion : serait-il possible d’ajouter une notion du temps à prévoir ? La semaine dernière j’y ai passé 3h, je voulais voir si c’était moi qui est prend mon temps ou si la durée qu’il fallait prévoir.
Nicolas
Leila
Bonjour Nicolas, je suis ravie que vos enfants se régalent de vos bons plats maison cuisinés avec amour 🥰!
Le temps à prévoir pour tout les batch cooking que l’on propose est de 2h max. J’espère que les prochains batch cooking seront plus rapides 🤗!
Je vous invites à lire ces petites astuces que vous partage Clémences Batch cooking pour bébé, ou l’art de cuisiner en avance
10 conseils pour faciliter l’organisation des repas
Leila
Rebecca
Bonjour,
Encore une fois : j’aime beaucoup vos menus et, le plus important, ma fille les adore ! Donc merci beaucoup pour votre travail.
Je me demandais juste si vous pouviez ajouter une précision : lorsque vous faites une cuisson au four serait-il possible d’indiquer quel mode de cuisson vous utilisez ? (ventilé, statique,..) Car d’un mode à l’autre, le temps de cuisson est très différent.
Clémence
Bonjour,
Merci pour votre suggestion Rebecca : en effet il faudrait l’ajouter !
Dans la plupart des cas, les cuissons au four dans les menus sont toujours sur le mode « chaleur tournante », même si le mode classique (convection naturelle) est aussi possible. La chaleur tournante permet de cuire de façon plus homogène et rapide.
Aurelie
Bonjour Clémence, Batchcooking réalisé hier pour avoir mon dimanche de repos lol Et bah dis donc mes jumeaux vont se régaler cette semaine. Merci beaucoup à vous 🙂
Amandine
Bonjour,
Si pas de châtaignes peut on utiliser des marrons entiers en conserve ? Merci pour votre retour
Clémence
Bonjour Amandine, oui bien sûr les « marrons » sont en fait des châtaignes donc c’est ce que je recommande dans cette recette 😀
Amelie
Bonjour Clémence,
déjà, merci mais vraiment merci pour ces recettes, c’est tellement rassurant en tant que jeune parent, mais aussi quel gain de temps et bébé adore!!!
Alors j’ai une petite question, j’habite au Canada et donc je n’ai pas trouvé de crozets, est il possible de les remplacer par autre chose? d’autres pates?
Merci beaucoup.
PS: je parle de votre site à toutes mes copines!!!
Clémence
Bonjour Amélie,
Mille mercis pour votre message qui me touche ! 🥰
Oui, vous pouvez remplacer les crozets par des petites pâtes ! Nous inventerons alors une « pâtiflette » mais je suis certaine que ce sera tout aussi bon 😉
Bon batch cooking,
Clémence
Cécile
Bonjour,
J’ai une petite question concernant les noisettes : n’y a t il pas un risque allergène avec les noisettes, comme avec les cacahuètes, noix de cajoux ou amande ? J’imagine que si vous le mettez dans la recette la réponse est non, mais cela m’inquiète un peu quand meme. Merci beaucoup pour votre réponse et félicitations pour votre super site! 🙂
Cécile
Clémence
Bonjour Cécile,
En effet, la noisette fait partie des aliments allergènes. Selon les études récentes, il est préférable d’introduire les allergènes assez tôt dans l’alimentation de bébé pour améliorer leur tolérance et diminuer les risques d’allergies : « Plus le nourrisson a consommé d’aliments différents avant l’âge d’un an, moindre est son risque de développer une sensibilisation allergénique à l’âge de 6 ans. Les bénéfices d’une introduction précoce des allergènes alimentaires sont également démontrés chez les enfants à haut risque. » (Source : Pédiatre Online)
C’est pour cette raison que je me permets d’introduire les fruits à croques (noisettes, amandes, etc.), les oeufs, et autres allergènes dans mes menus !
Si bébé n’est pas « à risque » allergique (en parler avec le pédiatre, notamment selon les antécédents de la famille), il n’y a pas de recommandations particulières sur l’introduction des allergènes. Dans le cas contraire (enfant à risque), il vaut mieux en discuter avec votre pédiatre/allergologue, mais on recommande généralement de faire consommer l’aliment allergène plusieurs jours de suite, et d’espacer les prises d’allergènes différents, afin de détecter la source d’une potentielle allergie.
J’espère que cela répond à vos questions et inquiétudes ? N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! 🙂
Belle journée,
Clémence
Pamela
C’est bon, je retire mon commentaire, le poid cuit n’est pas pareil, j’avais pas compris. Désolé 🙃 tout est parfait.
Pamela
Bonjour, je viens de suivre le batch cooking pour la première fois, mais il y a des erreurs dans les grammages. Notamment pour les crozets. Dans la liste de course il y a marqué 50 g de crozets et quand on doit faire l’assemblage il y a 2 jours ou il y a 50 g de crozets, du coup je n’enn’ai pas assez de cuit pour les 2 recettes vu que j’en ai fait 50 g. Je sais pas si c’est clair. C’était pour vous le signaler. Merci.
Clémence
Bonjour Pamela,
les poids dans la liste des courses sont indiqués avant cuisson, or les crozets gonflent à la cuisson. J’avais mesuré que 40g de crozets crus donnent un peu plus de 100g cuits, je suis désolée que vous n’en ayez pas eu assez ! Il vous en manquait vraiment beaucoup ? (Car évidemment dans une recette ce n’est pas au gramme près, donc si vous en aviez 40g de féculents au lieu de 50 cela ne change pas grand chose au final… c’est surtout important pour la viande, dont on veille à ne pas dépasser les quantités journalières recommandées.)
Merci pour votre retour,
Clémence