Batch cooking Décembre #3 (9 à 12 mois)

batch cooking décembre #3 - menu de la semaine 9-12m

Une semaine de repas pour bébé en moins de 2h ? Découvrez le nouveau menu de batch cooking pour bébé de 9 à 12 mois, pour la troisième semaine de décembre ! Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants à partir de 9 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici

Menu de la semaine

Lundi midi
Croziflette revisitée au potimarron
Lundi soir
Velouté de panais aux noisettes
Mardi midi
Saumon et sa crème de poireaux, boulgour
Mardi soir
Mouliné de choux de Bruxelles aux châtaignes
Mercredi midi
Röstis au panais et carotte
Mercredi soir
Soupe aux 5 légumes
Jeudi midi
Purée de potimarron, dinde aux marrons, sur lit de boulgour
Jeudi soir
Gratin de crozets à la fondue de poireaux
Vendredi midi
Mousseline de panais au saumon
Vendredi soir
Purée crémeuse de choux de Bruxelles aux noisettes

 

décembre #3 - menu pour une semaine de repas bébé 9-12m

Cette recette revient l'année prochaine. 📅

Le menu de cette semaine n'est plus disponible. Les abonnés ont accès aux quatre derniers menus hebdomadaires publiés.

12 commentaires

  • Pamela

    Bonjour, je viens de suivre le batch cooking pour la première fois, mais il y a des erreurs dans les grammages. Notamment pour les crozets. Dans la liste de course il y a marqué 50 g de crozets et quand on doit faire l’assemblage il y a 2 jours ou il y a 50 g de crozets, du coup je n’enn’ai pas assez de cuit pour les 2 recettes vu que j’en ai fait 50 g. Je sais pas si c’est clair. C’était pour vous le signaler. Merci.

    • Clémence

      Bonjour Pamela,

      les poids dans la liste des courses sont indiqués avant cuisson, or les crozets gonflent à la cuisson. J’avais mesuré que 40g de crozets crus donnent un peu plus de 100g cuits, je suis désolée que vous n’en ayez pas eu assez ! Il vous en manquait vraiment beaucoup ? (Car évidemment dans une recette ce n’est pas au gramme près, donc si vous en aviez 40g de féculents au lieu de 50 cela ne change pas grand chose au final… c’est surtout important pour la viande, dont on veille à ne pas dépasser les quantités journalières recommandées.)

      Merci pour votre retour,
      Clémence

  • Cécile

    Bonjour,

    J’ai une petite question concernant les noisettes : n’y a t il pas un risque allergène avec les noisettes, comme avec les cacahuètes, noix de cajoux ou amande ? J’imagine que si vous le mettez dans la recette la réponse est non, mais cela m’inquiète un peu quand meme. Merci beaucoup pour votre réponse et félicitations pour votre super site! 🙂
    Cécile

    • Clémence

      Bonjour Cécile,

      En effet, la noisette fait partie des aliments allergènes. Selon les études récentes, il est préférable d’introduire les allergènes assez tôt dans l’alimentation de bébé pour améliorer leur tolérance et diminuer les risques d’allergies : « Plus le nourrisson a consommé d’aliments différents avant l’âge d’un an, moindre est son risque de développer une sensibilisation allergénique à l’âge de 6 ans. Les bénéfices d’une introduction précoce des allergènes alimentaires sont également démontrés chez les enfants à haut risque. » (Source : Pédiatre Online)
      C’est pour cette raison que je me permets d’introduire les fruits à croques (noisettes, amandes, etc.), les oeufs, et autres allergènes dans mes menus !

      Si bébé n’est pas « à risque » allergique (en parler avec le pédiatre, notamment selon les antécédents de la famille), il n’y a pas de recommandations particulières sur l’introduction des allergènes. Dans le cas contraire (enfant à risque), il vaut mieux en discuter avec votre pédiatre/allergologue, mais on recommande généralement de faire consommer l’aliment allergène plusieurs jours de suite, et d’espacer les prises d’allergènes différents, afin de détecter la source d’une potentielle allergie.

      J’espère que cela répond à vos questions et inquiétudes ? N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! 🙂

      Belle journée,
      Clémence

  • Amelie

    Bonjour Clémence,

    déjà, merci mais vraiment merci pour ces recettes, c’est tellement rassurant en tant que jeune parent, mais aussi quel gain de temps et bébé adore!!!

    Alors j’ai une petite question, j’habite au Canada et donc je n’ai pas trouvé de crozets, est il possible de les remplacer par autre chose? d’autres pates?

    Merci beaucoup.

    PS: je parle de votre site à toutes mes copines!!!

    • Clémence

      Bonjour Amélie,
      Mille mercis pour votre message qui me touche ! 🥰

      Oui, vous pouvez remplacer les crozets par des petites pâtes ! Nous inventerons alors une « pâtiflette » mais je suis certaine que ce sera tout aussi bon 😉

      Bon batch cooking,

      Clémence

  • Aurelie

    Bonjour Clémence, Batchcooking réalisé hier pour avoir mon dimanche de repos lol Et bah dis donc mes jumeaux vont se régaler cette semaine. Merci beaucoup à vous 🙂

  • Rebecca

    Bonjour,
    Encore une fois : j’aime beaucoup vos menus et, le plus important, ma fille les adore ! Donc merci beaucoup pour votre travail.
    Je me demandais juste si vous pouviez ajouter une précision : lorsque vous faites une cuisson au four serait-il possible d’indiquer quel mode de cuisson vous utilisez ? (ventilé, statique,..) Car d’un mode à l’autre, le temps de cuisson est très différent.

    • Clémence

      Bonjour,
      Merci pour votre suggestion Rebecca : en effet il faudrait l’ajouter !
      Dans la plupart des cas, les cuissons au four dans les menus sont toujours sur le mode « chaleur tournante », même si le mode classique (convection naturelle) est aussi possible. La chaleur tournante permet de cuire de façon plus homogène et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *