Batch cooking Février #1 (9 à 12 mois)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 9 à 12 mois. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici.

Les repas sont de plus en plus complets, et bébé s'initie aux morceaux avec de nouvelles textures et des finger foods !

Cette recette revient l'année prochaine. 📅

Le menu de cette semaine n'est plus disponible. Les abonnés ont accès aux quatre derniers menus hebdomadaires publiés.

18 commentaires

  • Nabila

    Bonjour, je viens de m’abonner mais pour le batch cooking, le nombre de grammes n’apparaît pas .. lorsque que j’essaie de modifier il est écrit NaN. Pouvez vous me dire la procédure à suivre svp? Merci

    • Jonas

      fondateur
      Bonjour Nabila,
      Je suis désolé pour ce vilain bug… Est-ce que le problème sur un batch cooking en particulier ? Ou bien sur tous les batch cooking ?
      Pouvez-vous m'envoyer une capture d'écran ? Je vais transmettre le problème aux développeurs.
  • Alicia

    Encore une belle semaine de découvertes culinaires pour bébé !
    Mon fils va avoir 1 an en février et je suis vos recettes depuis le début de sa diversification, cela lui a permis de goûter énormément de produits différents, c’est vraiment super.
    Merci pour votre travail 👍

  • Coralie

    Bonjour clémence,
    J’ai une question : Peut on conserver l’oeuf dur pendant 5jours au frigo ? cela ne pose pas de problème je cuisine dimanche et je viens de voir que c’est pour vendredi soir ? Ma deuxième question: on peut donner des protéines le soir je pensais que c’était que le midi ?
    Merci pour tes réponses Clémence c’est top !
    Bon dimanche,
    Coralie

    • Coralie

      J’ai lu trop vite c’est pour mercredi midi en fait. Désolée pour ma question.
      Mais je veux bien savoir combien de temps se conserve un oeuf dur quand même 😉

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Coralie,
      Au réfrigérateur et conservé dans sa coquille, l’oeuf dur peut se conserver 1 semaine. Donc pas de souci de le conserver jusqu’à mercredi midi si vous cuisinez le dimanche !
      Bon batch cooking,
      Clémence

  • Coralie

    Bonjour Clémence,
    Est ce qu’on peut prendre de la farine blanche pour la pâte des gnocchis ?
    J’ai pas de farine de sarrasin et prendre 1kg pour utilisé 20g je voulais éviter 😉

    Merci pour ta réponse !
    Et merci pour ces bonnes recettes !

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Coralie,
      Oui, je pense qu’on peut utiliser de la farine de blé pour les gnocchis (le sarrasin donne un petit goût spécial, mais ce sera probablement aussi bon avec de la farine normale 🙂). Je ne sais par contre pas si les proportions seront exactement les mêmes, il faudra peut être ajouter un peu plus de farine si la pâte colle trop.
      Bon batch cooking ! 🤗
      Clémence

      • Marie-Hélène

        Bonjour Clémence,

        Je vais bientôt démarrer les recettes 9 à 12 mois pour ma fille et je me demandais si toutes les recettes étaient congelables ?
        Selon mon planning de travail il m’arrive de faire le batch cooking en double pour cuisiner moins souvent 🙈
        Cette semaine je vois qu’il y a des nuggets et gnocchis. Peut-on les congeler ?

        Merci d’avance.
        Bon dimanche.
        Marie-Hélène

        • Clémence

          fondatrice

          Bonjour Marie-Hélène,
          Oui vous pouvez congeler nuggets et gnocchis 🙂
          Il y a juste les coquillettes au jambon dont la texture risque d’être bof bof à la décongélation (c’est pour ça que je propose ce plat en début de semaine 😉).
          Bon batch cooking !
          Clémence

    • Amandine

      Bonjour ! Par quoi remplacer le radis noir ? Je ne sais pas si je vais en trouver chez mon petit maraîcher ! Merci bonne journée

  • ANNE-SOPHIE

    Bonjour, bébé a eu 9 mois la semaine dernière, il a seulement deux petites dents en bas. Jusqu’ici nous lui préparions les menus 6-8 mois (qu’il adore !!!!). Nous hésitons à sauter le pas et passer aux menus 9-12 mois, la différence nous parait tellement énorme. Notre bébé est plutôt débrouillard d’un point de vue motricité, mais nous nous inquiétons de lui donner les nuggets de poisson et gnocchis et de voir comment ce petit glouton va gérer. Qu’en pensez vous? Comment s’y prendre pour lui donner ces aliments? Des astuces pour lui présenter sans stress? Une alternative, ou une étape supplémentaire entre les purées et ces « gros morceaux »?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Et merci de participer à l’épanouissement gustatif de notre petit Lucas qui se régale avec vos petits plats 🙂

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Anne-Sophie,
      Merci pour votre message, je suis ravie que Lucas se régale avec les petits plats que vous lui préparez chaque semaine !

      Pour les « finger foods », il est possible de faire des étapes intermédiaires :

      • Option 1 : les « remplacer », en gardant les mêmes ingrédients mais en adaptant la recette pour une texture plus proche de la purée, par exemple avec ces alternatives pour cette semaine :
        > les nuggets de poisson et patate douce : on peut remplacer simplement par un peu de patate douce écrasée avec le poisson cuit à la vapeur > à l’étape n°13, on cuit tout le poisson. Et on propose ce plat en complément de la purée de betterave.
      • > les gnocchis de panais et sarrasin : on peut remplacer par une simple purée de panais. On cuit alors un peu plus de panais (environ 100g en plus) et on zappe l’étape n°16.

      • Option 2 : les couper en tous petits morceaux ou mouliner. Cela sera alors un peu comme une purée moulinée, mais avec une texture plus « dense » pour quand même avoir de la « mâche » entre les gencives.

      Pour faire la transition entre les menus 6-8 mois et les menus 9-12 mois, vous pouvez aussi commencer par lui proposer des finger foods occasionnellement afin de voir comment Lucas réagit, et ainsi vérifier si vous pouvez suivre la 9-12 mois sans adaptation, ou s’il faut passer par une étape de transition. Je vous conseille par exemple de lui proposer des morceaux de fruits crus bien mûrs pour commencer ! (exemple : la banane qui est un excellent « starter » pour les finger foods)

      Bien à vous,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *