Accueil > Super-techniques > Autres super pouvoirs > S'organiser en famille > Cuisiner avec bébé : invitez-le à participer !
Cuisiner avec bébé : invitez-le à participer !
Pour vous, cuisiner est peut-être un plaisir… ou pas ! Nombreux parents considèrent la cuisine comme une corvée. Bébé dans les pattes, vous ne savez pas comment trouver le temps de cuisiner en vous occupant de lui… Et si vous le faisiez participer ?
Pour votre enfant, cuisiner, ce n’est pas qu’une tâche ménagère : c’est une activité à partager en famille (voire un jeu) !
Lorsque les enfants « cuisinent » avec nous, ils développent un intérêt accru pour les aliments et les nouvelles saveurs. Tout cela participe à leur éveil culinaire. Lorsqu’on cuisine en présence de bébé, ses sens et son développement cérébral sont nourris autant que son estomac le sera par la suite. Couper une carotte, cuire un poulet au four, mélanger la pâte à gâteau ou cuire des haricots verts à la vapeur, éveillent tous ses sens : la cuisine produit une harmonie d’images, d’odeurs et de sons qui construisent le monde de bébé. Il vous observe, il est avec vous, et en grandissant il participe : cet échange très riche tisse le lien alimentaire avec lui.
Dès le plus jeune âge, il est possible de faire participer bébé en cuisine. Voici quelques idées pour éveiller bébé à la cuisine selon son âge, et le faire participer :
Avant 1 an, bébé observe
Au début, bébé vous observe : depuis son transat, en écharpe, ou assis dans sa chaise haute, il est aux premières loges pour vous regarder cuisiner. Vous le ferez participer en le laissant regarder, toucher, sentir, lécher ou même croquer les aliments.
- Parler à bébé des aliments, les décrire
- Tendre des morceaux à bébé pour lui faire sentir, toucher, goûter
- Laisser bébé manipuler des fruits et légumes, et les porter à sa bouche (sous surveillance)
- Donner à bébé des récipients et ustensiles (bol, cuillère, fouet, spatule) pour l'inviter à vous imiter
- Emmener bébé en courses, au marché, et lui parler des aliments que vous voyez
Entre 1 et 2 ans, bébé participe avec aide
Petit à petit, les enfants vont pouvoir participer activement et vous aider. Pour faciliter leur participation, vous pouvez fabriquer une « tour d’observation » avec un marche-pied, afin que bébé soit à hauteur du plan de travail. Voici quelques idées de missions qu’on peut leur confier :
- Laver les légumes
- Transvaser les morceaux dans le panier vapeur
- Vider les ingrédients dans un bol
- Mélanger les aliments dans un bol ou un saladier
- Couper les aliments mous avec un couteau à bout rond
- Etaler le beurre avec les doigts dans un plat de cuisson
- Nettoyer le plan de travail avec une éponge
Bien sûr, il va falloir lâcher prise car tout ne sera pas fait parfaitement : il y aura sûrement des aliments qui vont tomber à côté et par terre, ce ne sera pas réalisé exactement comme vous l’auriez fait vous-même, et vous devrez aider votre bébé. Aussi, cela demande plus de temps. Mais l’essentiel, c’est d’impliquer bébé, et de partager un moment de plaisir ensemble ! Et n’oubliez par de remercier votre apprenti-chef pour son aide.
Aussi, quand vous n’avez pas le temps de cuisiner avec bébé, et que vous devez l’occuper, n’hésitez pas à lui proposer de jouer avec quelques ustensiles et aliments à côté de vous ! Vous pourrez cuisiner tranquillement, et bébé se familiarise avec l’environnement de la cuisine.
Une idée toute simple d’activité pour bébé : des noix (ou des marrons) à répartir dans les différents trous d’un bac à glaçons. Ça permet d’exercer sa motricité fine, de faire appel à sa concentration, et aussi de travailler sa logique (on ne peut mettre qu’une seule noix par trou, et il faut tous les combler).
A partir de 2 ans, bébé en action !
Les enfants gagnent en autonomie, vont pouvoir exprimer leurs choix et réaliser certaines tâches seuls.
- Choisir la recette (parmi quelques propositions)
- Sélectionner les fruits et légumes pendant les courses
- Ranger les courses dans les placards
- Ecraser des légumes/fruits avec une fourchette
- Battre les blancs en neige avec un robot
- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie
- Former des sablés à l'aide d'un emporte-pièce
- Façonner des boulettes (biscuits, viande, etc.)
- Casser des oeufs
- Eplucher certains légumes
Lorsque votre enfant sait parler, il est aussi intéressant de lui faire exprimer ses sensations lorsqu’il goûte quelque chose. Est-ce salé ou sucré ? Acide, amer ? Quelle texture ressent-il ? Est-ce doux, crémeux, granuleux, croustillant ? Est-ce que cela lui rappelle un autre plat ? Retrouve-t-il le goût d’un légume ? Chercher à mettre des mots sur ses sensations l’incitera à se concentrer sur ce qu’il mange, et contribue à éveiller et cultiver ses goûts.
Au moment de la période si difficile de sélectivité alimentaire, lorsque l’enfant refuse de manger (les légumes, ou tout ce qui est nouveau), faire participer bébé à la préparation des repas est une belle astuce pour l’inciter à goûter et manger son repas, même s’il s’agit d’aliments qu’il aime moins ou qu’il ne connait pas !
Cuisiner avec les enfants ou avec bébé est également une excellente activité pour créer de la complicité avec lui et lui transmettre un intérêt pour la cuisine. Cela développe son autonomie, et cela lui donnera de bonnes habitudes pour le futur !
Bien entendu, l’implication de l’enfant doit être adaptée à son âge et à son développement.
Chez nous, depuis que bébé sait grimper sur son marche-pieds pour être à hauteur du plan de travail, il s’empresse de me rejoindre pour m’aider à cuisiner ! Même si ça prend plus de temps, c’est un plaisir de voir son désir de participer à la préparation des repas.
Et chez vous ? Votre bébé aime être avec vous en cuisine ? Comment vous le faites participer ?
3 commentaires
Camillari
Bonjour, ma fille a bientôt 6 mois et elle est souvent en cuisine avec moi dans son transat et participe quasiment à tout nos repas (au déjeuner elle mange son petit pot en même temps que nous).
Je ne savais pas que je pouvais la faire encore plus participer (merci d’ailleurs c’est super!).
Pendant que je cuisine est ce que je peux lui faire « goûter » les choses en mini dose ? Lipper une cuillère, goûter une fraise ou autre ?
Pour le moment je la faisais juste sentir les aliments.
Idem pour le soir, elle nous regarde manger car elle n’a pas encore de petit pot à cette heure ci, pouvons nous lui faire « goûter » ce que l’on mange ?
Merci d’avance !
Alice
Bonjour Marie,
Oui, oui et encore oui ! C’est une très bonne méthode pour faire découvrir plein de nouvelles saveurs à bébé. Vous pouvez lui proposer en petites quantités les différentes préparations tant qu’il n’y a pas d’aliments interdits ou dangereux pour bébé. 🤗
Alice
Anaïs
Bonsoir 😊
Tout d’abord merci pour tous vos conseils vos recette vos vidéos qui donne l’eau à la bouche à chaque fois, mais surtout merci pour tout ses articles.
Aujourd’hui bébé Léon 13 mois demain à cuisiner avec maman pour la première fois.
Il a couper tout les légumes pour préparer un couscous maison ( carottes ,courgettes, rutabaga , tomates et oignons) et bien de tous ses aliments la il ne manger que réellement la carotte et la courgette du bout des lèvres.. et la exploits !!! Il a tout manger avec envie et le sourire au lèvres en s’applaudissant lui-même à chaque bouchées .
On es tellement fiers de lui .
Vos articles nous aides vraiment dans la vie de tout les jours même si s’est deuxième enfant 😅
Je tiens à inviter les parents à lire l’article (que j’ai reçu aujourd’hui) sur le fait que bébé ne mange pas !
Car on es également en pleins dedans malgré cet exploit de ce midi.
Alors merci à vous pour tout ce que vous faite !