Accueil > Super-techniques > Autres super pouvoirs > S'organiser en famille > Comment cuisiner pour bébé et toute ma famille ?
Comment cuisiner pour bébé et toute ma famille ?
Sur ce site, je vous partage mes recettes parents/bébé, pour bien manger et partager le même repas avec bébé. Peut-être que vous avez aussi envie d’adapter vos recettes fétiches pour les faire goûter à bébé, ou vous aimeriez lui faire goûter des ingrédients qui ne font pas encore partie de mes recettes ? Je vous explique comment je m’y prends pour préparer le repas de bébé à partir du plat des grands, afin que vous puissiez vous le faire avec vos propres recettes !
Préparer le repas de bébé avec le plat des grands
Pour commencer, l'inspiration
Qu’est-ce que j’ai envie de manger ? Quel légume je veux faire goûter à bébé ? La première étape en cuisine, c’est de savoir ce qu’on va préparer à manger. Et quand on a un bébé, il faut penser légume (ou fruit) ! Alors je choisis un légume qui me plaît (ou que j’ai en stock), et je réfléchis à ce que je peux préparer avec.
Même si généralement l’idée se trouve dans ma tête, je recherche aussi souvent l’inspiration sur le net, sur instagram ou dans un livre de cuisine. Je vérifie aussi le calendrier des fruits et légumes de saison.
Avant de se lancer, la conception
Ça y est, j’ai trouvé l’inspiration. Et j’ai décidé de nous préparer un plat en particulier ! Par exemple, j’ai choisi une recette dans mon livre de cuisine, qui me rappelle mon voyage au Pérou : un ceviche de cabillaud, mariné au citron vert et coriandre, avec des patates douces bouillies. Miam, ça me donne déjà faim ! Bon, comment je l’adapte pour bébé, en fonction de son âge ?
En fonction de l’âge de bébé, je me pose ces questions :
- Bébé peut-il goûter les épices, ou herbes aromatiques ?
- Mon bébé a-t-il besoin de matières grasses ajoutées ?
- Est-ce que bébé peut manger des féculents ?
- A-t-on déjà introduit la viande ou le poisson ?
- Quelles sont les capacités de bébé vis-à-vis des morceaux ?
Avec le plat que j’ai pris en exemple, voici ce qu’on pourrait préparer :
à partir de 4
A cet âge, on mise plutôt sur les légumes natures, en texture lisse : ce sera donc une purée de patates douces, avec une petite cuillère d’huile !
à partir de 6 mois
On peut commencer à utiliser les herbes aromatiques et épices pour varier les goûts. On se fait ainsi plaisir en ajoutant un peu de coriandre dans la purée. Et à midi, on peut aussi ajouter un peu de cabillaud cuit.
à partir de 8 mois
On propose des textures moins lisses: de la patate douce écrasée, ou moulinée. On peut proposer le cabillaud (cuit) à côté, écrasé ou à manger avec les doigts, plutôt que mélangé à la patate douce.
à partir de 9/12 mois
C’est le passage aux petits morceaux ! Le repas de bébé se rapproche du notre. On coupe les patates douces en petits morceaux fondants, et on cuit une petite portion de cabillaud mariné pour bébé.
A partir de 5 ans
Ça y est, notre enfant peut manger comme les nous, avec le cabillaud mariné !
→ Voir la recette de ceviche de cabillaud et patates douces pour bébé et toute la famille.
Je passe en cuisine
Ça y est : j’ai ma recette, et j’ai celle de bébé. Je me lance en cuisine ! Et pendant que je cuisine le plat des grands, je prélève les ingrédients au bon moment pour préparer le petit plat de bébé.
Pour la préparation de mon ceviche, je mets le poisson à mariner dans le citron, et je cuis la patate douce à la vapeur. Avant d’assaisonner, hop, je prélève 120g de patate douce pour mon bébé de 6 mois, j’ajoute quelques feuilles de coriandre, et je mixe. Si bébé mange aussi du poisson, avant d’ajouter le sel, le piment et l’huile, je le passe quelques secondes au micro-ondes, et c’est cuit. C’est aussi simple que ça !
À table !
Tout est prêt, il n’y a plus qu’à déguster. Miam, on se régale tous ensemble, en partageant le même repas !
Et parfois, on fait l'inverse...
Parfois, la réflexion se fait dans l’autre sens. J’ai vu une recette pour bébé que j’ai envie de tester, et je cherche ce que je peux faire avec les mêmes ingrédients pour une version adulte. Mmmh, elle a l’air bonne cette recette de blanquette de veau pour bébé ! Et pourquoi je l’adapterais pas pour les grands ?
En manque d’inspiration ? N’hésitez pas à aller jeter un oeil à nos recettes pour bébé et toute la famille, histoire de vous faire un peu la main. 😉