Comment faire manger des morceaux de fruits/légumes crus à mon bébé ?

Comment faire manger des morceaux de fruits/légumes crus à mon bébé ? Il refuse d’y gouter… Pourtant il les mange cuits.

Question de Marie-Noëlle

Votre bébé mange les fruits et légumes sous forme cuite, mais pas sous forme crue. 

Avant 1 an, je vous rappelle qu’il est important de prêter attention à ce que les bébés aient accès à des morceaux ! Mais, il faut surtout que ces morceaux aient une texture adaptée à leurs compétences masticatoires

C’est donc important de faire attention à ce que le fruit ou le légume que vous allez lui proposer ait une texture qui soit suffisamment fondante, pour qu’il puisse les manger en toute sécurité. Par exemple, à cet âge-là, on va proscrire tout ce qui est bâtonnet de carotte ou quartier de pomme crue, parce que ce sont des aliments qui présentent un haut risque d’étouffement, puisque le bébé ne va pas avoir le tonus et un niveau de mastication suffisants pour pouvoir les appréhender correctement. Il risque de les avaler et de faire une fausse route, voire un étouffement, ce qui pourrait représenter un certain niveau de dangerosité. 

Il faut donc faire attention à ce que la texture de ces fruits et légumes soit adaptée. Et si on les présente sous forme crue, on essaiera d’en modifier la texture. Par exemple en râpant la pomme ou la carotte. Pour les fruits ronds, petits et relativement durs, en les écrasant légèrement. C’est le cas pour les myrtilles, les fraises, les framboises, et tous ces petits fruits qui ont une forme qui peut amener à un caractère dangereux lorsqu’on les propose tels quels à nos enfants. On va donc essayer de les écraser un petit peu, sans dénaturer complètement leur texture. L’objectif étant aussi que l’enfant y ait accès dans sa texture la plus naturelle possible, mais en « cassant » leur côté un petit peu dangereux. 

Pour ce qui est de donner de l’appétence à votre bébé pour les crudités, vous pouvez simplement procéder par habituation. C’est-à-dire lui proposer régulièrement de goûter ces aliments, et de l’exposer à ces fruits et légumes crus de différentes façons. Au repas, en entrée ou au dessert. Ou lorsque vous êtes en train de cuisiner, par exemple. Tout en cuisinant, vous allez lui proposer des petits morceaux de fruits ou de légumes crus qui vont avoir une texture adaptée, relativement fondante. Aussi, le fait que votre bébé vous voit en manger régulièrement va lui permettre d’accéder à l’envie et à l’appétence de manger ces fruits et ces légumes ! Vous êtes son meilleur modèle.

Anna – Seeds & Carry
Orthophoniste
Formatrice en DME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *