Recettes pour bébé avec du basilic 🌱

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Le basilic est une herbe aromatique originaire d’Inde et d’Asie du Sud. On peut facilement en trouver d’origine française, ou même le cultiver chez soi (dans le jardin, sur le balcon ou même dans la cuisine). Il existe de multiples variétés comestibles de cette plante aux saveurs variées, avec des notes de citron, de menthe, de réglisse ou de cannelle !

Le basilic se marie aussi bien avec des légumes qu’avec des fruits. On peut également l’utiliser pour assaisonner du poisson, des pâtes ou un risotto. Il permet de sublimer les plats de bébé avec une petite note aromatique douce et parfumée !

Il est préférable de l’incorporer au dernier moment s’il est frais, car il a tendance à flétrir lors de la cuisson.

Pour utiliser du basilic frais dans une recette pour bébé, lavez-le soigneusement à l’eau, retirez délicatement l’excédent d’eau avec un torchon propre, puis ciselez les feuilles ou hachez-les finement.

 Pour aller plus loin : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/herbes-aromatiques/

Bienfaits : Comme toutes les herbes aromatiques, le basilic regorge de nutriments ! Il comporte de nombreuses vitamines : bêta-carotène, vitamines B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, acide folique B9, B12, C, D, E, K1. Il regorge également d’oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc. Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements et autres douleurs gastriques. Parfait contre les coliques de bébé, non ? Les feuilles de basilic sont aussi un tonique pour les nerfs, et aiguisent la mémoire. Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue. Que de vertus pour le basilic !

Saison : pleine saison de juin à août, disponible toute l’année.

Avec quoi associer le basilic ?

Fruits et légumes : courgette, tomate, oignon, carotte, brocoli.

Viandes et poissons : boeuf, saumon, poulet, cabillaud, colin.

Herbes et épices : ail, gingembre, thym, menthe.

Notre sélection de recettes pour essayer le basilic :