dès 6 mois

Pomme en morceaux

pomme bebe
La pomme est le grand classique des compotes pour bébé ! Fruit riche en fibres solubles, en antioxydants et en vitamines B1, B2 et C, c'est un excellent allié des recettes sucrées pour bébé.
Mais comment proposer la pomme en morceaux à bébé ? La pomme crue fait partie des aliments à risque d'étouffement, car elle est très dure. Pour la proposer en morceaux à bébé, en toute sécurité, il faudra donc faire attention à la proposer cuite, pour la rendre bien fondante, ou en morceaux crus adaptés aux capacités de bébé. Voici 3 façons de la présenter !
Dès que votre bébé sait bien mastiquer (vers 10 mois, si votre bébé est déjà initié aux morceaux depuis plusieurs mois), on peut essayer de lui proposer la pomme crue en morceaux coupés de façon adaptée :
  • Râpée finement
  • En lamelles très fines

La pomme n’est pas fondante mais se désagrège plus facilement en bouche, grâce aux mouvements de mastication et à la salive.

Dès 6 mois, bébé peut donc se délecter de ce fruit en morceaux si la pomme est cuite ! 😋 Et dès 10 mois, bébé peut commencer à la consommer crue râpée ou en lamelles. Avant cet âge, vous pouvez proposer la pomme de façon sécuritaire mixée, en compote par exemple !

pomme morceaux bebe
Imprimer

Pomme en morceaux pour bébé

Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 1 pomme

Instructions

  • Laver la pomme, l'éplucher, la couper en 4 et retirer le trognon.

6 mois + : cuite, en quartiers

  • Couper la pomme en quartiers, et cuire les morceaux de pommes à la vapeur pendant 8 à 10 minutes. La pomme devient très fondante : bébé peut attraper un morceau avec son poing, et l'écraser facilement dans sa bouche entre la langue et le palais.
    pomme cuite vapeur

10 mois + : crue, râpée

  • Quand bébé sait faire la "pince" (attraper entre le pouce et l'index), et qu'il sait déjà bien mastiquer, on peut proposer la pomme râpée. La pomme n'est pas fondante, mais elle se désagrège plus facilement grâce aux mouvements de langue et de gencives, et à la salive.
    pomme rapee

10 mois + : crue, en lamelles

  • Quand bébé maîtrise la mastication, la pomme crue peut être proposée coupée en très fines lamelles, à l'aide d'un économe.
    pomme en lamelles fines

Notes

C'est généralement entre 2 et 4 ans que l'on peut commencer à offrir la pomme entière sans la pelure, et à partir de 4 ans avec la peau.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

La pomme en morceaux, c’est une idée super pour la faire découvrir autrement qu’en compote, par exemple en dessert, au goûter, ou au petit-déjeuner de bébé ! De plus, on peut toujours avoir des pommes chez soi car elles se conservent très bien, et il en existe d’innombrables variétés pour faire découvrir les différentes saveurs et arômes à bébé. Mais on peut bien sûr aussi la proposer dans de délicieuses recettes pour bébé avec de la pomme ! Elle sera votre alliée pour réaliser des compotes avec tous les fruits, ou de délicieux muffins sans oeufs.

2 commentaires

  • daisy

    que faire avec un enfant de 20 mois qui n’accepte de manger aucun fruit frais ; banane ,pomme , poire , framboise , cela ne ‘intéresse pas ; merci

    • Leila

      Bonjour Daisy,
      A 20 mois bébé doit être pic dans la période de sélectivité alimentaire 👶 Ne forcez pas, cela risquerait d’aggraver la situation. Vous devez continuer à lui présenter les fruits sous différentes présentations. Il faut parfois plus de 10 tentatives avant que bébé n’accepte un aliment. Vous pouvez également faire des assiettes créatives, inviter des copains à manger avec lui pour susciter en lui l’envie de faire pareil. Pensez aussi à présenter une petite portion de fruits crus en compagnie des aliments aliments préférés de bébé.
      Et voici, pour finir quelques autres conseils à suivre : Mon bébé refuse de manger : 9 astuces pour lui redonner l’appétit
      Leila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?