Comment introduire l’oeuf dans l’alimentation de bébé ?
L’œuf est un super aliment d’un point de vue nutritionnel : il apporte des protéines (essentiellement dans le blanc), des lipides (essentiellement dans le jaune), et d’autres nutriments essentiels à la croissance de bébé : des minéraux (fer, zinc, sélénium) et des vitamines (B2, B9, B5 et B12).
Il peut être introduit dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification, et il est conseillé d’en proposer dès 6 mois.
Il fait partie de la famille des protéines animales, que l’on propose de préférence au repas de midi. On peut proposer le jaune et le blanc en même temps. Auparavant, on recommandait de retarder l’introduction du blanc d’oeuf pour limiter les risques d’allergies, mais ce n’est plus d’actualité : les dernières recommandations vont dans le sens d’une introduction précoce des aliments allergènes.
Quantités à donner à bébé par repas (1 à 2 fois par semaine) :
- dès 6 mois : 1/4 d’oeuf
- dès 9 mois : 1/3 d’oeuf
- dès 12 mois : 1/2 oeuf
- dès 24 mois : 1 oeuf entier
Avant 2 ans, on propose toujours l’oeuf bien cuit (oeuf dur, omelette, ou intégré à des recettes de gâteaux ou flans). A partir de 2 ans, on peut proposer le jaune moins cuit (oeuf mollet, à la coque, ou au plat) uniquement avec des oeufs extra frais.
Temps de cuisson des oeufs dans l’eau bouillante :
- oeuf dur : 10 minutes
- oeuf mollet : 6 minutes
- oeuf à la coque : 3 minutes
Idées de recettes pour introduire l’oeuf




