Foire aux questions

Comment introduire l’oeuf dans l’alimentation de bébé ?

L’œuf est un super aliment d’un point de vue nutritionnel : il apporte des protéines (essentiellement dans le blanc), des lipides (essentiellement dans le jaune), et d’autres nutriments essentiels à la croissance de bébé : des minéraux (fer, zinc, sélénium) et des vitamines (B2, B9, B5 et B12).

Il peut être introduit dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification, et il est conseillé d’en proposer régulièrement à partir de 6 mois.

Il fait partie de la famille des protéines animales, que l’on propose de préférence au repas de midi. On peut proposer le jaune et le blanc en même temps. Auparavant, on recommandait de retarder l’introduction du blanc d’oeuf pour limiter les risques d’allergies, mais ce n’est plus d’actualité : les dernières recommandations vont dans le sens d’une introduction précoce des aliments allergènes.

Quantités à donner à bébé par repas (1 à 2 fois par semaine) :

  • dès 6 mois : 1/4 d’oeuf
  • dès 12 mois : 1/3 d’oeuf
  • de 2 à 3 ans : 1/2 oeuf
  • entre 3 et 6 ans : 1 oeuf entier

Avant 5 ans, on propose toujours l’oeuf bien cuit (oeuf dur, omelette, ou intégré à des recettes de gâteaux ou flans). A partir de 5 ans, on peut proposer le jaune moins cuit (oeuf mollet, à la coque, ou au plat) uniquement avec des oeufs extra frais.

Temps de cuisson des oeufs dans l’eau bouillante :

  • oeuf dur : 10 minutes
  • oeuf mollet : 6 minutes
  • oeuf à la coque : 3-4 minutes

Idées de recettes pour introduire l’oeuf

Polenta aux champignons et œuf mollet
Voici une recette simple et très rapide que nous faisons souvent à la maison : une polenta crémeuse aux champignons de Paris, servie avec un petit oeuf mollet. Goûteuse, réconfortante et saine, si vous aimez les champignons cette recette est pour vous ! (Et si vous n'aimez pas, essayez quand même, vous allez peut-être changer d'avis. 😉)
Cette recette est facile à adapter pour bébé (dès 6 mois), avec ou sans oeuf selon si vous la proposez le midi ou le soir !
Découvrir la recette
Polenta crémeuse aux champignons et œuf mollet
Purée de brocoli à l’oeuf
Découvrir la recette
puree de brocoli a l'oeuf
Flans de blettes au chèvre et quinoa
Découvrir la recette
Flans de blettes au chèvre et quinoa
Gaspacho de concombre à l’oeuf
Découvrir la recette
gaspacho concombre oeuf
Porridge d’avoine aux épinards et oeuf brouillé
Découvrir la recette
porridge epinards oeuf brouille

4 commentaires

    • Marion

      Bonjour Emilie, il est préférable d'attendre ses 6 mois, mais oui vous pouvez introduire quasiment toutes les familles d'aliments dès la diversification. Je vous conseille de bien le mixer et de le mélanger à la purée 😊
  • Lou

    Bonjour,

    Peut on congeler les œufs durs sans la coquille et si oui pour combien de temps ?
    Est-il possible de donner 1/4 d’oeuf CHAQUE JOUR jusqu’à 8 mois pour couvrir les besoins nutritionnels de bébé en oméga 3 ?
    L’oeuf peut-il remplacer la viandre / le poisson ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Marion

      Bonjour Lou, je vous déconseille de congeler des oeufs durs tels quels car la texture devient spongieuse après décongélation, mélangés dans une purée, la texture sera plus agréable pour votre bébé. C’est dommage de proposer uniquement de l’oeuf, je vous conseille de varier un maximum les sources de protéines en proposant aussi de la viande et du poisson. L’oeuf appartient à la même famille que le poisson ou la viande car il apporte des protéines mais il apporte aussi par exemple moins de fer que la viande rouge. Il est aussi riche en cholestérol il convient de ne pas en consommer tous les jours 🙂 Pour les oméga 3 vous pouvez lui en apporter par les poissons gras (sardines, maquereau, thon, saumon..) ou par l’huile de colza, noix ou lin que vous ajoutez dans chacune de ses purées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *