Recettes pour bébé avec de l'ail 🧄

A quel âge introduire l'ail ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire l'ail dans l'alimentation de bébé ?

L’ail est une épice originaire d’Asie, qui est désormais cultivée dans le monde entier. C’est désormais un incontournable de la gastronomie française… Il se consomme cru ou cuit, dans toutes sortes de recettes salées.

À noter : Plus il est coupé finement, plus son goût est fort.

N’hésitez pas à le proposer à bébé, d’abord en petite quantité pour habituer son système digestif. Il mettra un peu de goût et de nombreux nutriments dans son assiette !

Pour régaler bébé et toute la famille avec de l’ail frais, choisissez une tête bien renflée dépourvue de germes, avec des gousses fermes. Pour une conservation optimale, stockez-le dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également vous procurer cette épice sèche (ail semoule).

⚠️ Pour éviter les risques de botulisme, ne conservez pas d’ail dans de l’huile pendant une longue durée. Le manque d’oxygène crée un environnement favorable à la prolifération de cette bactérie. Il en va de même pour l’ail confit dans de l’huile : il peut être consommé immédiatement sans danger, mais ne devrait pas être conservé.

Bienfaits :

L’ail est riche en fibres, en vitamine B6, en calcium, en cuivre, en manganèse, en phosphore, en potassium et en sélénium. Il contient des phytonutriments aux vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antiseptiques. C’est également un allié de notre santé cardiaque et de la prévention du mauvais cholestérol. L’ail est donc un excellent aliment pour le bon développement de bébé, mais aussi pour les mamans allaitantes : il favoriserait la lactation.

Saison :

pleine saison d’août à septembre, disponible toute l’année

Avec quoi associer l'ail ?

Fruits et légumes : oignon, tomate, carotte, aubergine, champignons.

Féculents : riz, pâtes, pomme de terre, semoule, blé (farine).

Viandes et poissons : poulet, veau, boeuf, agneau, saumon.

Herbes et épices : persil, thym, basilic, cumin, curry.

Idées de recettes pour faire goûter l'ail :