Recettes pour bébé avec de l'aubergine 🍆

A quel âge introduire l'aubergine ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire l'aubergine dans l'alimentation de bébé ?

Avec sa chair moelleuse et son petit goût amer, l’aubergine est un légume très subtil. Si elle est parfois boudée nature, elle se marie à merveille à d’autres légumes. Cuite en morceaux, en moussaka ou en purée, elle s’invite dans de délicieux plats pour bébé et toute la famille.

⚠️ L’aubergine contient de l’histamine, substance que le corps libère en cas d’urticaire. Cela pourrait causer de « fausses » allergies chez bébé, avec l’apparition de rougeurs autour de la bouche, qui disparaissent assez vite. Cela est complètement bénin. Toutefois, si vous faites goûter l’aubergine à bébé pour la première fois, il vaut mieux enlever la peau et les pépins, car ils sont très concentrés en histamine. Si bébé ne fait pas de réaction, vous pourrez tenter avec les pépins la prochaine fois. Sinon, continuez à bien enlever les pépins (et la peau) !

  • Dès 4-6 mois, vous pouvez cuire l’aubergine et la mixer en purée bien lisse pour bébé. Il découvrira ainsi le goût nature de ce légume !
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant des lamelles d’aubergine bien cuite, à manger à la cuillère ou directement avec les doigts ! Vous pouvez aussi l’incorporer à une moussaka ou à un petit cake moelleux.
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez incorporer de petits morceaux d’aubergine grossièrement hachée à divers plats.

Pour régaler bébé, choisissez une aubergine bien ferme, à la peau lisse et brillante, dépourvue de taches. Son pédoncule et sa collerette doivent être bien verts.

Bienfaits :

L'aubergine est un légume-fruit facile à digérer, très riche en vitamines et en antioxydants ! Elle est composée de bonnes fibres, et joue ainsi un rôle bénéfique pour le transit de bébé (surtout lorsqu’elle est cuite à la vapeur).

Saison :

été (de juin à septembre)

Avec quoi associer l'aubergine ?

Fruits et légumes : tomate, courgette, poivron, oignon, citron.

Viandes et poissons : poulet, thon, dinde, sardine, boeuf.

Herbes et épices : ail, curry, thym.

Idées de recettes pour faire goûter l'aubergine :