Accueil > Recettes > 👪 Recettes parents/bébé > Moussaka (pour bébé et toute la famille)
Moussaka (pour bébé et toute la famille)

Très peu calorique mais rassasiante, l’aubergine est source de vitamines, de minéraux, et de composés antioxydants. L’aubergine est riche en fer, essentiel pour la croissance et le développement du cerveau de bébé ! Elle est aussi riche en fibres, indispensables au bon fonctionnement du transit. Elle contient du bêta-carotène, bénéfique pour la vision 🙂
Menu
Pour la famille
Pour bébé
dès 8/9 mois – moussaka légère

Ingrédients
- 3 aubergine(s)
- 1 oignon(s)
- 250 g coulis de tomates (1 brique, nature)
- 1 steak haché (125g)
- 1 c. à soupe farine
- 200 mL lait
- 30 g parmesan
- 1 c. à soupe huile d'olive
Instructions
- Sortir les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour cette recette. Cela permet de tout avoir sous la main et de ne pas perdre de temps !
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver, éplucher et couper les aubergines en rondelles. Eventuellement, enlever les pépins (*).
- Cuire les aubergines à la vapeur (pendant 15 minutes environ).
- Pendant ce temps, émincer l'oignon.
- Faire revenir l'oignon à la poêle dans l'huile d'olive.
- Ajouter le steak haché, couper en petits morceaux pendant la cuisson.
- Ajouter le coulis de tomates, baisser le feu, et laisser mijoter.
- Faire la béchamel : dans une casserole, faire chauffer le lait et la farine, en mélangeant, jusqu'à épaississement.
Dès 6 mois
- Prélever 100 à 150g d'aubergine cuite. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Vous obtenez une belle purée d'aubergines ! On peut si on veut ajouter un peu de coulis de tomate.
Dès 8/9 mois
- Dans le ramequin, alterner une couche d'aubergines, une couche de sauce tomates, une couche d'aubergines, et recouvrir avec 2 cuillères à soupe de béchamel. Saupoudrer de parmesan.
Pour les grands
- Avec le reste des ingrédients, alterner en couches les aubergines et la sauce tomates. Terminer par la béchamel et le parmesan.
Cuisson au four
- Cuire le ramequin et le plat à gratin au four pendant 20 minutes.
Notes
Une question d'allergie. L'aubergine contient de l'histamine, substance que le corps libère en cas d'urticaire. Cela pourrait causer de "fausses" allergies chez bébé, avec l'apparition de rougeurs qui disparaissent assez vite. Cela est complètement bénin. Toutefois, si vous faites goûter l'aubergine à bébé pour la première fois, il vaut mieux enlever les pépins, car ils sont très concentrés en histamine. Si bébé ne fait pas de réaction, vous pourrez tenter avec les pépins la prochaine fois. Sinon, continuez à bien enlever les pépins !
Une question de digestion. Les pépins sont concentrés en fibres, plus difficiles à digérer. Si bébé les tolère bien, on peut laisser les pépins. Si son transit est encore un peu compliqué avec les purées, on les retire. D'ailleurs, c'est pareil pour la peau ! Mieux bébé tolère les fibres, moins il est nécessaire de l'éplucher (attention à bien laver l'aubergine). Au début on épluche complètement, puis petit à petit on peut "zébrer" la peau.




Vous pourriez aussi aimer

Risotto courgettes, petits pois et menthe (pour bébé et toute la famille)
30 septembre 2020
Risotto à la betterave (pour bébé et toute la famille)
3 mars 2021
9 commentaires
Marie B
Merci Clémence pour cette recette !
Dans certaines recettes pour bébés à base d’aubergine on conseille d’enlever les pépins, qu’en penses-tu ?
Clémence
Bonjour Marie et merci pour ta question. Elle m’a permis d’ajouter quelques informations sur les pépins d’aubergine dans ma recette 🙂
En effet, je n’avais pas précisé qu’il est préférable d’ôter les pépins d’aubergine la première fois qu’on fait goûter ce légume à bébé. En fonction de sa tolérance, on pourra tenter de les laisser ou non la prochaine fois. Pourquoi les enlever ? Parce qu’ils peuvent provoquer de fausses allergies (bénignes) à cause de l’histamine qu’ils contiennent: c’est la substance libérée par le corps en cas d’urticaire, et elle peut faire apparaitre de petites rougeurs. Si cela arrive, il ne faut surtout pas s’inquiéter, cela disparaitra assez vite !
Les pépins sont également plus riches en fibres, plus difficiles à digérer. On préfère donc les enlever en début de diversification, puis on pourra les laisser quand la diversification est bien engagée et que bébé digère bien les fibres.
J’espère que ma réponse t’a aidé, n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions ! 🙂
Clémence
Marie B
Oui, voilà qui m’a bien éclaircit les idées, merci !!
Mélanie
Merci pour cette recette, testée hier… GROS SUCCÈS auprès de mon petit gourmand de 23 mois !
Morgane
Recette réalisé aujourd’hui, pas encore dégusté, mais ça sent très bon!
Par contre avec une brique de 200g de coulis de tomate je n’ai pas suffisamment de sauce pour mes 3 aubergines!
Les proportions donnés sont pour combien de d’adulte ? (J’essaie de cuisiner pour 4 comme ça le plat nous fait en générale 2 jours et bébé a largement sa part 😉 )
Clémence
Bonjour Morgane,
Les proportions indiquées dans la recette sont pour 2 adultes et 1 bébé. Si vous souhaitez augmenter les quantités, il y a maintenant un petit curseur sur la recette pour modifier le nombre de portions et ajuster la liste des ingrédients (c’est une nouvelle fonctionnalité que je commence à ajouter dans toutes les recettes du site).
Je crois que le format de coulis de tomates que j’avais utilisé était de 250g, cela explique que vous n’en ayez pas eu assez… et je vais de ce pas modifier la recette pour ajouter cette précision car je pensais qu’une brique c’était à peu près standard mais apparemment non ! 😉
J’espère que la moussaka vous plaira à la dégustation 🙂
Maria
Excellente recette.Nous nous sommes régalés. Merci
eugène kévers
Bonjour,pouvez vous m’indiquer les épices a utiliser? Merci
Clémence
Bonjour, dans cette recette il n’y a pas nécessairement d’épices à utiliser. Pour parfumer, vous pouvez cependant ajouter de la noix de muscade dans la béchamel, ou des herbes aromatiques (ex : thym, origan) dans la sauce de la poêle 🙂