dès 4 mois

Purée d’aubergine

purée d'aubergine
Imprimer

Purée d’aubergine

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 150 g aubergine

Instructions

  • Laver l'aubergine, l'éplucher et l'épépiner.
  • Couper l'aubergine en morceaux, et cuire à la vapeur (15 minutes environ).
  • Lorsque l'aubergine est fondante, la mixer en purée lisse.

Notes

❄️ Conservation : 48h au réfrigérateur, 2 à 3 mois au congélateur.
L’aubergine contient de l’histamine, substance que le corps libère en cas d’urticaire. Cela pourrait causer de « fausses » allergies chez bébé, avec l’apparition de rougeurs (qui disparaissent assez vite). Cela est complètement bénin. Toutefois, si vous faites goûter l’aubergine à bébé pour la première fois, il vaut mieux enlever les pépins, car ils sont très concentrés en histamine. Si bébé ne fait pas de réaction, vous pourrez tenter avec les pépins la prochaine fois. Sinon, continuez à bien enlever les pépins !
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

110 commentaires

  • Tess

    J’aurais aimer voir sa hier j’ai fait gouter a mon fils qui est devenu tout rouge autour de la bouge j’hésite Ducoup a lui en redonner de soir

  • Chachou

    Bonjour ! Quand j’ai fait cette recette pour la première fois je me suis aussi dit que ce serait la dernière vu comme c’était galère d’enlever les graines. Et puis… ma fille a adoré. Échec total avec la carotte, la pomme de terre, les poireaux, les petits pois et… cette fois elle a tout fini ! Le gout est assez fort pourtant mais elle adore ! Je suis maintenant une spécialiste de la dissection d’aubergine et j’en ai fait des réserves au congélateur ! 🙂

  • Doriane

    Mon fils fait des plaques rouges alors que je retire la peau et les pépins. Elle partent au bout de quelques heures, ça ne le démange pas rien. Il adore l’aubergine, donc je continue à lui donner. Mais vous pensez que je ne devrais pas ? Que ça peut être une « vraie  » allergie

    • Marion

      Bonjour Doriane, seul un médecin ou un allergologue pourra vous donner cette réponse. Cela ressemble plutôt à une intolérance à l'histamine. Vous pouvez essayer de lui proposer une plus petite quantité pour voir si la réaction est plus légère ou absente. S'il réagit de la même façon, je vous conseille de faire un point avec son allergologue 🙂
  • Alhy

    Bonjour est-ce dramatique si je n’ai pas retiré le pépins ? Car, je ne savais pas que cela pouvait provoqué des réactions allergiques.

  • Manon

    Bonsoir, je veux tester la purée d’aubergine pour la découverte pour un bébé qui à 4 mois si c’est trop liquide comment la rattraper ?
    Merci de votre réponse.

  • Ines

    Bonjour, dans les autres recettes vous avez mentionné que les purées peuvent rester dans le réfrigérateur pour 48h. Mais avec les aubergines c’est pas le cas. Cela veut dire que il fait le préparer le jour même?

  • Julie

    Bonjours j’ai fait de l’aubergine à mon fils et sa donne pas une pure c’est plien d’eaux dedans comment faire pour que sa sois une vrais pure pareile pour la courgettes

      • Cindy

        Merci pour votre rapide réponse.
        Peut-être que les aubergines n’étaient pas très mûres…ou trop mûres ! Car j’avais également du mal à les peler – en tout cas ce n’était pas comme dans votre vidéo 😅

      • Cindy

        Re bonjour! S’il y a une réaction de « fausse allergie » faut-il alors tout de suite arrêter de lui donner ? Réessayer le lendemain ?

        • Marion

          Bonjour Cindy, si votre bébé a eu des rougeurs avec l'aubergine, il est possible que ça soit une réaction à l'histamine. Dans ce cas, votre bébé peut tolérer de petites quantités d'aubergine (quelques cuillères seulement). Et je vous conseille de prévenir le pédiatre pour qu'il s'assure qu'il ne s'agisse pas d'une vraie allergie 😊
    • Alice

      Bonjour, oui c'est possible de temps en temps mais la cuisson à l'eau fait perdre une bonne partie des vitamines et minéraux du légume.
  • Charlotte

    Bonjour,
    Lorsque bébé a déjà goûté l’aubergine sans signes d’allergies, est-on obligé de continuer à enlever les pépins ?
    C’est très compliqué je trouve, il y en a énormément 😅
    Merci pour votre retour

  • Hizi

    Bonjour, au premier essai tout c’est bien passé mon fils a goûté pas mal de cuillère.
    Parcontre le lendemain j’ai mélangé l’aubergine avec une courgette (pépins et peaux enlevés ) et il a eu comme des plaques rosées sur le visage uniquement. J’ai arrêté donc à ce moment là. Je ne sais pas si c’est du à ces deux légumes ou juste mon bébé car il se touche beaucoup le visage.

  • Wissal

    Bonjour je suis en diversification pour mon fils de 4 mois et demie, l’aubergine est bonne pour cette âge la ou je la commence un peu plus tard ?
    Merci en avance.

  • H

    Bonjour,

    Mon bébé a 7 mois , je compte introduire l’aubergine en purée. Puis je la préparer en avance puis la congeler pour ensuite la décongeler un autre jour pour la donner à mon bébé?
    Je vous remercie d’avance

  • Melanie

    Bonjour j’ai fait de la purée aubergine courgette pdt que j’ai congelé. A la decongelation la texture etait affreuse ca se decomposait presque. Savez vous pourquoi? Merci.

    • Alice

      Bonjour Mélanie, mince je suis navrée de l'apprendre… Ça se décomposait c'est-à-dire ? La purée se déphasait (avec de l'eau au-dessus) ?
  • Hanae

    Bonjour, je compte commencer la diversification pour ma fille de 4 mois et demi. Vous me conseillez quoi comme légumes en premier ?
    Et est ce que la texture doit être liquide ou juste lisse ? Elle prend que du lait maternel actuellement.
    Merci

    • Marion

      Bonjour Hanae, vous pouvez lui proposer ces légumes qui se digèrent bien : Carottes, Courgette, Epinards, Haricots verts fin/extra fin, Patate douce, Blette, fenouil, brocolis, laitue, butternut, pâtisson, endive, poireau, potiron, potimarron Voici par exemple ces idées de premières recettes. La texture doit être un peu épaisse et lisse (mais pas liquide) Je vous conseille de lire ces articles pour vous aider à bien débuter la diversification de votre bébé 😊
    • LEMOINE

      Alors ca n’avait plus du tout la texture d’une purée, et oui il y avait pas mal d’eau, et plus je mélangeais et pire c’etait. Peut etre la courgette… j’avais tout cuit a la vapeur avant.

  • Émilie

    Bonjour ma purée d aubergine n’a pas du tout la même couleur que la photo. La mienne et légèrement vert clair à quoi c’est du ?

    • Alice

      Bonjour Amandine, pour obtenir une purée bien lisse c'est conseillé. D'ailleurs la peau est légèrement plus difficile à digérer que la chair, donc pour un petit estomac en découverte de l'alimentation, il vaut mieux l'enlever 😉
  • Camille

    Bonsoir j’ai fait la purée aubergine pomme de terre sans lire la recette avant et je n’ai pas épépiné l’aubergine. Je suis en diversification avec mon fils de 5 mois et demi depuis 1 mois, puis je lui donner quand même ou pas ?

    • Marion

      Bonjour Camille, oui vous pouvez tout de même lui proposer, les pépins sont peu digestes mais c'est sans danger pour votre bébé 😊
      • Camille

        Merci pour votre retour ! Il s’est régalé et visiblement pas de soucis pour la digestion en tout cas dans l’immédiat je croise les doigts. C’était des aubergines du marché bio et local avec très très peu de pépins. Mais j’ai eu peur en voyant les commentaires. Merci beaucoup.

  • Célia

    Bonjour, j’ai oublié de peler mon aubergine, bébé peut il quand même manger la purée ou dois je recommencer ?
    Merci de votre réponse ☺️

  • Charlotte

    bonjour , question bête mais vous dites retirer les pépins ? tous les pepis blancs et tous les pépins marrons ? ou juste les blancs ?

        • Marion

          Bonjour Charlotte, vous pouvez les retirer à l’aide d’une cuillère à café en cresant au niveau des pépins ou couper l’aubergine en 4 et retirer avec le couteau l’excédant de pépins 😊

  • Sab

    Bonjour, recette testée durant la deuxième semaine de la diversification. J’ai veillé à bien retiré tous les pépins. Mon bébé a adore. Mais, depuis il a une violente diarrhée. Mon pédiatre confirme que l’aubergine n’est pas à intégrer au début de la diversification car c’est une réaction habituelle.
    Je suis très déçue du manque d’information de votre site.

    • Nina

      Bonjour Sabine, je suis désolée pour votre petit bout !
      Nous nous basons sur les recommandations officielles du PNNS, qui autorise l'aubergine dès le début de la diversification alimentaire. Elle ne fait pas partie de la listes des aliments à éviter.
      Néanmoins, comme mentionné dans les notes en bas de la recette, l'aubergine contient de l'histamine, une substance qui peut parfois provoquer des réactions chez certains bébés sensibles : les plus communes sont des rougeurs ou des plaques rouges. Mais il peut aussi s'agir de trouble du transit.
      L'aubergine est également conseillée en cas de constipation, pour sa teneur en fibres. Si votre bébé avait déjà des selles régulières, cela a pu accélérer son transit.
      À la prochaine introduction de l'aubergine, je vous conseille de la proposer un petite quantité, mélangée avec d'autres aliments. Pour éviter cet effet, et observer si bébé la tolère.
  • Gwen

    Bonsoir, ma purée est restée très clair après cuisson et d’une texture gluante. Je pense qu’elle n’a pas assez cuit pourtant j’ai laissé 20min.

  • Shannen

    Bonjour mon bébé a 8 mois. Pour l’aubergine, pas besoin de couper avec la pomme de terre? Je peux lui donner pure? Merci

  • Chloe

    Bonjour,
    Petite question concernant l’ajout d’une à deux cuillères d’huile j’ai trouvé de l’huile de colza et de noix c’est un mélange des deux huiles est-ce bien ?

  • Adeline

    Bonjour, il est super votre site cela m’aide beaucoup à débuter la diversification alimentaire, alors merci ! Petite interrogation concernant cette purée, ma purée est restée verte après cuisson (cuisson dans un coffret vapeur micro-ondable) et n’avait pas de goût ! Bon j’espère qu’elle était bien cuite. Merci pour la réponse !

    • Alice

      Bonjour Adeline, la purée devient généralement marron/vert foncé après la cuisson. Si vous avez bien respecté le temps de cuisson et que la chair est bien fondante, je pense qu’il n’y a pas de souci 🤗

    • Marion

      Bonjour Justine, oui vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café d’huile de colza, noix ou olive en fonction de l’âge de votre bébé 😊

  • Fatima

    Mon fils de bientôt 5 mois à mal réagit à l’aubergine et m’a fait des plaques rouges sur le visage et faisait que se gratter après avoir mangé sa purée d’aubergines.
    Nous avons essayé 2x pr être sûr que s’était ça et pareil la 2ème fois

    • Alice

      Bonjour Fatima, l’aubergine contient de l’histamine, substance que le corps libère en cas d’urticaire. Cela pourrait causer de « fausses » allergies chez bébé, avec l’apparition de rougeurs (qui disparaissent assez vite). Cela est complètement bénin mais pour éviter ce genre de réaction, je vous conseille d’enlever les pépins, car ils sont très concentrés en histamine 😉

  • Emily

    Bonjour ma fille adore les légumes rôtis au four, puis-je réaliser cette recette en la faisant cuire au four avec un léger filé d’huile d’olive ? 🙂 Merci

  • Joanie

    Bonjour, à ma grande découverte ça pique. J’ai fais la recette hier pour 3 jrs pour ma fille de 5mois, mais impossible que je lui donne vu la sensation que j’ai moi même en bouche.

  • Sarina

    Bonjour, mon bébé de 4 mois n’a jamais mangé d’aubergine… et je croyais que mon aubergine n’avait pas de pépin. Sauf qu’ils ont apparu comme par magie après cuisson. Est ce que je peux les enlever après cuisson? Merci

    • Clémence

      Bonjour, c’est peut-être possible de les filtrer une fois la purée réalisée, je ne sais pas si l’aubergine passera bien au tamis. Est-ce que les pépins sont très gros ? Vous pouvez essayer de lui donner, et vous arrêter si votre bébé réagit trop à l’histamine !

    • Alice

      Bonjour Victor, si votre bébé débute la diversification alimentaire, je vous conseille de retirer la peau pour rendre l’aubergine plus digeste mais si votre enfant a bien débuté l’alimentation solide et que sa tolérance digestive est vérifiée, vous pouvez la laisser (dans ce cas, il faudra privilégier des aubergines bio) 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?