Recettes pour bébé avec de l'avoine
A quel âge introduire l'avoine ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire l'avoine dans l'alimentation de bébé ?
Les flocons d’avoine s’intègrent facilement à des recettes sucrées ou salées. Ils regorgent de bienfaits pour la santé !
- Pour introduire l’avoine dans l’alimentation de bébé, on commence par la proposer finement mixée et cuite.
- Sous forme de flocons, on l’utilisera dans les recettes de bébé à partir de 8-9 mois. On peut la proposer dans un porridge, une purée, des galettes de légumes, des pancakes ou des cookies, par exemple.
C’est une céréale, et donc un féculent.
💡 On associe souvent ces flocons au petit-déjeuner. Mais ils présentent également des avantages à être consommés le soir. Cette céréale est hyper rassasiante grâce à la qualité de ses fibres. Elle contient aussi de la vitamine B6 qui contribue à la production de sérotonine, également appelée l’hormone du bonheur. Le soir, elle devient mélatonine, soit l’hormone du sommeil !
⚠️ L’avoine est une céréale contenant du gluten, un allergène majeur. Il existe cependant des variétés d’avoine certifiées sans gluten, et il sera précisé « sans gluten » sur l’emballage.
Bienfaits :
Riche en fibres et rassasiante, cette céréale apporte aussi des vitamines en quantité (notamment du groupe B pour le système nerveux, et en vitamine E antioxydante), des minéraux, des antioxydants et même de bonnes graisses insaturées !
Avec quoi associer l'avoine ?
Fruits et légumes : carotte, poireau, courgette, poivron, oignon.
Féculents : pois chiches, pomme de terre, blé (farine), patate douce, haricots rouges.
Viandes et poissons : jambon, poulet, saumon, boeuf, poisson.
Herbes et épices : persil, cumin, basilic, ail, paprika.