Recettes pour bébé avec de l'avoine

Introduction possible : dès le début de la diversification.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Pour introduire l’avoine dans l’alimentation de bébé, on le propose au début finement mixé et cuit. Sous forme de flocons, on les utilisera dans les recettes de bébé à partir de 8-9 mois.

L’avoine est une céréale, c’est donc un féculent. Selon la variété, l’avoine peut être sans gluten (à vérifier sur l’emballage).

Les flocons d’avoine s’utilisent facilement pour la préparation de recettes sucrées ou salées, et ont énormément de bienfaits pour la santé !

💡 On associe souvent les flocons d’avoine au petit-déjeuner. Mais ils ont aussi ses avantages à être consommée le soir. Hyper rassasiante grâce à la qualité de ses fibres, l’avoine contient aussi de la vitamine B6 qui contribue à la production de sérotonine, également appelée l’hormone du bonheur. Le soir, elle devient mélatonine soit l’hormone du sommeil !

L’avoine est une céréale contenant du gluten. Il existe cependant des variétés d’avoine certifiées sans gluten, et il sera précisé « sans gluten » sur l’emballage.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Riche en fibres et rassasiante, cette céréale apporte aussi des vitamines en quantité (notamment du groupe B pour le système nerveux, et vitamine E antioxydante), des minéraux, des antioxydants et même des bonnes graisses insaturées !

Avec quoi associer l'avoine ?

Fruits et légumes : carotte, banane, oignon, épinards, betterave.

Herbes et épices : cumin, vanille, curry, cannelle, ail.

Notre sélection de recettes pour essayer l'avoine :