Recettes pour bébé avec de l'avoine

A quel âge introduire l'avoine ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire l'avoine dans l'alimentation de bébé ?

Les flocons d’avoine s’intègrent facilement à des recettes sucrées ou salées. Ils regorgent de bienfaits pour la santé !

  • Pour introduire l’avoine dans l’alimentation de bébé, on commence par la proposer finement mixée et cuite. 
  • Sous forme de flocons, on l’utilisera dans les recettes de bébé à partir de 8-9 mois. On peut la proposer dans un porridge, une purée, des galettes de légumes, des pancakes ou des cookies, par exemple.

C’est une céréale, et donc un féculent.

💡 On associe souvent ces flocons au petit-déjeuner. Mais ils présentent également des avantages à être consommés le soir. Cette céréale est hyper rassasiante grâce à la qualité de ses fibres. Elle contient aussi de la vitamine B6 qui contribue à la production de sérotonine, également appelée l’hormone du bonheur. Le soir, elle devient mélatonine, soit l’hormone du sommeil !

⚠️ L’avoine est une céréale contenant du gluten, un allergène majeurIl existe cependant des variétés d’avoine certifiées sans gluten, et il sera précisé « sans gluten » sur l’emballage.

Bienfaits :

Riche en fibres et rassasiante, cette céréale apporte aussi des vitamines en quantité (notamment du groupe B pour le système nerveux, et en vitamine E antioxydante), des minéraux, des antioxydants et même de bonnes graisses insaturées !

Avec quoi associer l'avoine ?

Fruits et légumes : carotte, banane, oignon, épinards, betterave.

Herbes et épices : cumin, vanille, curry, cannelle, ail.

Idées de recettes pour faire goûter l'avoine :