dès 9 mois

Porridge pour bébé (et toute la famille)

porridge pour bebe
Le porridge aux flocons d'avoine, un grand classique du petit déjeuner pour faire le plein d'énergie et bien commencer la journée ! On pourra proposer cette recette à bébé dès 9 mois (avec du lait infantile), et l'intégrer régulièrement au petit-déjeuner équilibré de bébé à partir de ses 12 mois.

L’avoine est une céréale aux multiples vertus : riche en fibres et rassasiante, elle apporte aussi des vitamines en quantité (notamment du groupe B pour le système nerveux, et vitamine E antioxydante), des minéraux, des antioxydants et même des bonnes graisses insaturées ! 

porridge pour bebe
Imprimer

Mon premier porridge

Temps de préparation: 3 minutes
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 30 g flocons d'avoine (petits)
  • 200 mL lait (entier ou infantile)

Instructions

  • (Optionnel) Pour une texture plus homogène et améliorer la digestion, mixer les flocons d'avoine en poudre.

Option 1 : cuisson au micro-ondes

  • Dans un bol, verser les flocons d'avoine et le lait.
  • Cuire au micro-ondes 2 x 1 minutes. Si le porridge n'est pas assez cuit, mettre encore 1 minute. On préfère cuire en plusieurs fois, pour ne pas que le lait bout et déborde dans le micro-ondes.
  • Mélanger, et laisser refroidir un peu avant de servir à bébé.

Option 2 : cuisson à la casserole

  • Verser le lait dans une casserole, et ajouter l'avoine.
  • Laisser cuire à feu doux, en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la préparation soit épaisse.
  • Transvaser dans un bol.

Notes

Servir chaud ou tiède, et n’hésitez pas à agrémenter ce porridge de compote, de fruits frais et/ou de purée d’oléagineux (ex : purée d’amandes).
🍼 Si vous réalisez cette recette avec du lait infantile, cuisez d’abord les flocons d’avoine dans l’eau, et ajoutez les mesurettes de lait en poudre en fin de cuisson afin d’en préserver les bienfaits !
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !
porridge pour bebe

158 commentaires

  • Catarina

    Bonjours, pourquoi 9mois alors que les flocons d’avoine peuvent être donnés à 6mois? Je demande car j’ai un bébé de 6 mois et j’aimerais lui introduire l’avoine . Merci 😋

    • Marion

      Bonjour, les flocons d'avoine sont ici proposés sous forme entière, la texture contient donc des petits morceaux qui conviennent mieux à un bébé de 9 mois. Pour un bébé de 6 mois, je vous conseille de mixer les flocons d'avoine comme précisé dans les instructions ou suivre cette recette qui sera plus adaptée à son âge (en chauffant bien les flocons en poudre avant de les proposer à bébé) 😊
      • Antonietta

        Bonjour,

        J’aimerais faire des bouillies lactées en utilisant des céréales bio type flocons d’avoine, avec mon lait maternel, est ce faisable ? Si oui, comment dois je m’y prendre ? Les flocons doivent être mixes et cuits?

        Bébé a bientôt 7 mois

        • Alice

          Bonjour Antonietta, cette recette est tout à fait faisable avec du lait maternel et des flocons d'avoine. Vous pouvez procéder de la même façon qu'avec du lait classique en suivant les mêmes instructions de préparation 🤗
          • Jade

            Bonjour,
            J aimerai faire un overnight porridge pour na pas à avoir préparer le matin. Est ce que je peux mettre les mêmes quantités, mélanger et laisser la nuit au frigo et servir le matin avec une compote ?
            Bonne soirée

  • Dorothée

    Bonjour,
    Mon bébé de 10 mois boude de plus en plus son biberon. Nous arrivons péniblement à 100/120 le matin et idem le soir. Je rajoute les doses de lait dans ses recettes que la journée mais je cherche des astuces pour qu’il ait assez d’eau que la journée.
    Je pensais lui proposer un porridge en complément de son biberon le matin.
    Lui préparer à la suite de son biberon en complémentant les quantités non prises mais je me demande si cela ne fait pas trop de féculents?
    Pour le midi et le soir, il en prend 1/3 du poids de sa préparation.

    Pour le soir,nous sommes à court d’idée. Nous avons essayé différents contenants. Cela ne change rien. Il prend de moins en moins de lait..

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Marion

      Bonjour Dorothée, pour hydrater votre bébé, je vous conseille de simplement lui proposer de l'eau régulièrement dans la journée. Oui vous pouvez lui proposer un porridge avec son biberon le matin. ça ne fait pas trop de féculents s'il n'a pas de céréales infantiles dans son biberon. Sinon en effet ça fait double dose.
      Le midi et le soir vous pouvez en effet proposer des purées avec 1/3 de féculents.
      Je vous encourage à continuer de lui proposer son lait sans forcer et à persévérer ! N'hésitez pas à lui proposer des petits desserts au lait infantile avant son biberon le soir également 🙂
      • Dorothée

        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et vos suggestions! Je vais tester dès demain. En espérant que ce soit juste une passade.
        J’ai vu les recettes au lait infantile, je vais en tester rapidement. Merci !!!

  • H

    Bonjour

    Merci beaucoup pour vos efforts,

    J’aimerai proposer cette recette a mon bébé de 10 mois le matin en utilisant son lait infantile.

    Cependant, j’ai pas compris comment le faire ? A quel moment ajouter le lait ? Comment faire avec les flocons d’avoine ?
    Dois je ajouter juste de la poudre ou bien un biberon entier (poudre + eau ) ?

    Merci d’avance 🙏

    • Alice

      Bonjour, je ne comprends pas bien votre question, toutes les étapes de préparations sont indiquées dans la recette. Quelle méthode de cuisson souhaitez-vous utiliser ? Au micro-ondes ou à la casserole ?
      • H

        Bonjour
        Plutôt une cuisson a la casserole .
        Ma question est l’ajout du lait en poudre , c’est a quelle étape ?
        J’ajoute juste la poudre ou bien la poudre avec l’eau mixer ?
        Elle prend 210ml.
        Je vous remercie d’avance

        • Alice

          D'accord je comprends mieux. Comme précisé dans les notes de cette recette si vous réalisez cette recette avec du lait infantile, il faudra d'abord cuire les flocons d’avoine dans l’eau, et ajoutez les mesurettes de lait en poudre en fin de cuisson afin d’en préserver les bienfaits 🙂
          • H

            Je vous remercie,
            Je cuit les flocons d’avoine dans 210ml (qui correspondent à la quantité d’eau pour son biberon ) ? Ou peut importe ?
            Merci

  • Laetitia

    Bonjour, ma fille a du lait en poudre AR + (marque novalac) est il possible de réaliser la recette avec celui ci ?
    Je ne sais pas si je peux cuisiner avec le lait reconstitué.
    Belle journée.

    • Marion

      Bonjour Laeticia, oui bien sûr vous pouvez utiliser ce lait, il sera juste un peu plus épais mais ça ne pose pas problème. Vous pouvez cuire d’abord les flocons d’avoine dans 210ml l’eau, et ajouter 7 mesurettes de lait en poudre en fin de cuisson 😊
  • Selma

    Bonjour, ça ne pose pas de soucis de donner des flocons d’avoine classiques ? Quelle est donc la différences avec des céréales infantiles ? Merci 😊

    • Marion

      Bonjour Selma, pour une texture plus adaptée, les flocons d'avoines doivent être petits. La différence avec les céréales infantiles est que celles-ci ont une texture très fine comme de la farine. Les céréales infantiles contiennent aussi plusieurs sortent de céréales (blé, avoine, riz, épautre ect.) 😊
  • Marion

    Bonjour,

    Est-ce qu’un enfant de 14 mois peut prendre du lait de vache ‘’ comme les adultes ‘’ ? Si oui, demi-écrémé ou écrémé s’il vous plaît ?
    Merci

    • Marion

      Bonjour Marion, le lait de croissance est plus adapté pour les besoins de votre bébé mais oui il est possible de proposer du lait de vache. Il faut alors privilégier le lait entier 😊
  • Fleur

    Bonjour, pourquoi conseillez vous plutôt matin ou après-midi puisque ils expliquent que c’est bien le soir pour l’endormissement ?
    Cordialement

    • Marion

      Bonjour Fleur, le porridge est plutôt adapté pour le petit-déjeuner. Cette recette n'est pas spécifiquement conseillé pour l'endormissement ni aucun aliment d'ailleurs. Le lait maternel et infantile peut par contre en effet avoir un effet soporifique pour le bébé, c'est aussi le cas pour toutes les plantes adaptées qui favorisent le sommeil de bébé 😊
      • Fleur

        Bonjour Marion , d’accord mais que doit-on faire de l’explication sur l’avoine qui dit «  elle contient aussi de la vitamine B6 qui contribue à la production de sérotonine également appelée l’hormone de bonheur . Le soir elle devient melatonine , soit l’hormone du sommeil «  ?

        • Marion

          Bonjour Fleur, beaucoup d'autres céréales complètes contiennent de la vitamine B6, mais aussi la banane et la viande. Elle intervient en effet au niveau du système nerveux mais c'est assez subtil et vous ne verrez pas un effet direct sur le sommeil 😊
          • Fleur

            Marion,

            Si j’ai bien compris au niveau de l’alimentation il n’y a rien que je puisse lui donner pour favoriser le sommeil ? ( bébé de 9 mois, allaitée exclusivement et introduction de l’alimentation depuis ses 4 mois, elle a très bon appétit )
            Nous sommes en train d’essayer à ce qu’elle fasse ses nuits, elle mange le soir et tétée avant de la coucher . Nous pensions aussi adapter spécialement le repas du soir pour une nuit plus longue …

            Quand vous dites plantes adaptées ..? C’est à dire ?
            Bien cordialement

          • Marion

            Bonjour Fleur, malheureusement non, certains bébés font leur nuit très tard. Concernant les plantes, il existe des tisanes spécialement adaptées pour bébé qui peuvent aider à l'endormissement. Si votre fille montre des signes de faim la nuit, n'hésitez pas à vérifier que ses apports sont suffisants en vous aidant des fiches mémo repas type 9-12 mois. Pour toutes les questions sur le sommeil, je vous invite à en discuter avec votre pédiatre ou pharmacien car ce n'est pas ma spécialité 😊
  • Sophie

    Bonjour,
    Je me demandais, si on fait la recette avec du lait en poudre (infantile), combien de cuillères dois-je ajouter? Pour 210ml ça devrait être 7 mais j’imagine qu’une bonne partie de l’eau est absorbée par l’avoine 🤔

    • Alice

      Bonjour Sophie, normalement la quantité de poudre reste la même que pour un biberon classique. Pour éviter que la préparation soit trop épaisse, vous pouvez les ajouter au fur et à mesure et ajuster selon la texture 🤗
  • Aurélie

    Sur 2 bébés de 12 mois, 1 n’a pas du tout aimé et l’autre n’a pas voulu terminer…dommage…la texture ne devait pas leur plaire

    • Marion

      Bonjour Malika, c'est préférable de les proposer le matin, vous pouvez proposer une purée avec des légumes et des féculents le soir 😊
    • Marion

      Bonjour Victoria, oui vous pouvez lui proposer du son d'avoine en vérifiant qu'il le digère bien car le son contient un peu plus de fibres 😊
    • Marion

      Bonjour Alice, vous pouvez lui proposer sur un de ces deux repas. En dessous de 12 mois, je la conseillerais plutôt pour le goûter et après 12 mois, le matin c'est très bien pour introduire le petit-déjeuner 😊
  • Melodie

    Bonjour , je viens d’essayer la recette mais elle est drôlement liquide est ce normal ?
    Est elle a donner au biberon ou a la cuillère ?
    Peut on remplacer le lait par un yaourt ?
    Peut on faire la même recette avec de la semoule ?
    Merci pour vos réponses en avance

    • Clémence

      Bonjour, la recette ne devrait pas être complètement liquide, les flocons d'avoine se "gonflent" avec le lait à la cuisson. C'est donc plutôt à manger à la cuillère !
      Si votre enfant a plus de 1 an, oui, vous pouvez remplacer le lait par un yaourt pour l'apport lacté. Dans ce cas, il ne vaut mieux pas le cuire ! Nous avons cette idée de recette avec yaourt et avoine : energy bowl à la banane.
      Pour la semoule, nous avons aussi cette recette de semoule au lait.
  • Jennifer

    Bonjour,
    J’aimerais réaliser cette recette et pouvoir en donner à bébé lorsqu’il est gardé à l’extérieur.
    Afin que ce soit conservable pendant 24h au frigidaire, il faut donc cuire les flocons d’avoine dans l’eau…attendre que ce soit refroidit (ou pas ?) et seulement à ce moment là rajouter soit du lait infantile soit du lait maternel ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer 🙂

    • Alice

      Bonjour Jennifer, oui c'est bien ça. Si vous souhaitez réaliser cette recette avec du lait infantile en poudre, il faudra d'abord cuire les flocons d'avoine dans l'eau puis ajouter la poudre de lait après que la préparation ait tiédi/refroidi. Si vous utilisez le lait maternel, il ne sera pas nécessaire de cuire les flocons dans de l'eau. On utilisera directement du lait maternel que l'on chauffera à feu très doux 🤗
  • Gaëlle

    Bonjour ! Est-il également possible de rajouter du caroube s’il vous plaît ? Ou faut-il plus de cuisson pour que bébé puisse en manger ?

  • Charlotte

    Bonjour,
    Pour un porridge fait avec du lait infantile, et préparé la veille, conservé au frigo. Est il possible de faire chauffer le matin, et servir à bébé puis mettre au frigo le reste pour le consommer plus tard ? (Dans la limite des 24h après reconstitution du lait bien sûr )

    • Marion

      Bonjour Charlotte, le lait infantile se conserve 24h au réfrigérateur sans contact avec la bouche de bébé et seulement 1h à température ambiante s'il est froid, et 30min s'il est chaud. Je vous conseille de proposer une petite quantité à votre bébé s'il a tendance à ne pas finir. Si la cuillère de votre bébé a été en contact avec le porridge je vous déconseille de garder les restes pour plus tard car il y a un risque de développement bactérien important 🙂
  • Diane

    Bonjour,
    Ma fille a un an et si je suis votre fiche d’alimentation en fonction des âges je vois que le produit céréalier est en plus du biberon.
    Mais si je fais un porridge, nous sommes d’accord ça inclu le biberon et le produit céréalier ?
    Merci par avance 🙂

    • Marion

      Bonjour Diane, oui en effet, si vous proposez un porridge cela permet de lui proposer à la fois son produit laitier et le produit céréalier 😊
  • Corine

    Bonjour a tous, as t il des flocons d’avoine special pour Bebe ou on utilise les même flocon qu’on trouve dans les magasin.( Ce que les aldute prennent )? Merci

  • Lou

    Bonjour,
    J’ai fait cuire l’avoine avec de l’eau, est ce que je peux congeler le reste ? La durée de congélation reste 2 mois ?
    Avant la cuisson je mouline l’avoine avec mon mixeur mais il ya-t-il une autre façon de le réduire en poudre ?
    Merci d’avance.

    • Alice

      Bonjour Lou, je n'ai jamais testé la congélation de cette recette, je ne saurais pas vous dire si ça se décongèle bien ou pas. En tout cas, la durée de conservation au congélateur est de 2 à 3 mois. Pour les flocons d'avoine, à part en les mixant je ne vois pas bien comment les réduire en poudre 😅
    • Alice

      Bonjour, oui vous pouvez l'utiliser. Il suffira de le décongeler et de suivre la recette comme avec du lait classique. On v veillera simplement à ne pas chauffer à trop forte température pour ne pas dénaturer les bonnes propriétés 🤗
  • Céline

    Personnellement, je cuits les flocons à l’eau puis je rajoute du lait … Est ce bon aussi pour bébé de 7mois ?
    Merci

    • Flavia

      Bonjour c’est possible de faire un overnight porridge sans cuisson. Laisser la veille l’avoine tremper dans du lait d’amende par exemple?

      • Alice

        Bonjour Flavia, oui c'est possible par contre pour bébé, il vaut mieux privilégier du lait infantile ou maternel ou du lait de vache entier 🙂
    • Lou

      Bonjour,, je vais proposer à mon bébé de ldes flacons d’avoine pour la première fois,, dois je choisir de l’avoine avec ou sans gluten ? Qu’en est-il pour l’introduction des autres céréales ?
      Quelles sont les céréales les plus riches en fer ?
      Merci..

      • Marion

        Bonjour Lou, il est conseillé d'introduire le gluten dès 4 mois et avant 7 mois pour prévenir les allergies. Les flocons d'avoine contiennent du gluten en petite quantité qui est généralement bien toléré. Vous pouvez aussi choisir les céréales infantiles non sucrés.
        Pour les autres céréales, vous pouvez introduire la semoule à partir de 7 mois et les petites pâtes et riz à partir de 8-9 mois. Toutes les farines peuvent être proposées dès la diversification.
        Les céréales les plus riches en fer sont celles qui sont complètes, elles sont néanmoins un peu plus difficile à digérer. Je vous conseille de commencer par des céréales raffinés et d'introduire progressivement des céréales semi-complètes ou complètes 😊
  • Marion

    Bonjour, ma fille boit du lait 2eme âge en bouteille de la marque Éveil.
    Je sais pas si je doit le préparer comment du lait classique ou comme du lait infantile

    Merci

    • Marion

      Bonjour Madison, oui vous pouvez faire cette recette avec votre lait maternel. La cuisson altère effectivement les vitamines, je vous conseille donc de privilégier une cuisson douce 😊

    • Marion

      Bonjour Laura, oui vous pouvez proposer cette recette le matin en adaptant les quantités de lait à celles que vous proposez habituellement 😊

  • Audrey

    Bonjour ,
    Est il possible de réaliser un porridge froid comme pour adulte en laissant la nuit des flocons d avoine dans du lait maternel ? Donc sans cuisson
    Merci beaucoup 😊

    • Marion

      Bonjour, oui c’est possible, veuillez à bien conserver le mélange au réfrigérateur avec un couvercle (maximum 24h). Je vous conseille de proposer une petite quantité au début pour voir si bébé digère bien sans la cuisson 🙂

    • Alice

      Bonjour Sarah, je ne suis pas certaine que le rendu soit le même avec du son d’avoine, vous pouvez éventuellement broyer légèrement vos gros flocons d’avoine 😉

  • Mélissa

    Bonjour,
    Mon bébé de 13 mois commence à moins prendre la tétée au sein le matin. Il tête 5 min au lieu des 20 habituelles. Je me dis donc qu’il n’a pas assez d’apport en lait. Il refuse les biberons. Ce matin je lui ai fait le porridge avec 1/3 de banane en plus de sa petite tétée et il a presque tout mangé. Est-ce que l’apport en laitage est alors suffisant ?
    De plus, j’ai à la maison des flocons d’orge, ďépautre, de seigle et de millet. Puis- je en donner à bébé pour changer de ľavoine?
    Merci

    • Alice

      Bonjour Melissa, si vous avez bien utilisé 200mL de lait pour préparer le porridge, l’apport est suffisant ! Pour les autres flocons, il est possible de les utiliser mais il faudra les cuire plus longtemps 😉

  • Laetitia

    Bonjour 👋
    J’aimerais faire cette remette avec du lait infantil 2 ème âge mais mon bébé prends du lait épaissi, est ce quand même faisable ? Ça ne va pas faire trop consistant ? Merci

    • Alice

      Bonjour Laetitia, j’avoue ne jamais avoir essayé avec du lait épaissi 🙈
      Je pense que c’est faisable, il faudra peut-être ajouter un petit peu plus d’eau pour diluer le tout.

      • Laetitia

        Très bien merci. Après avoir essayé effectivement c’est un peu compact mais surtout gluant, avez vous la même texture avec du lait infantile normal?

  • Elodie

    Bonjour, si nous pouvons conserver la préparation au frigo 48h , pouvons nous la réchauffer alors le lendemain pour donner tiède a bébé ? Merci d’avance ! ☺️

  • Severine

    Récemment j’ai appris à faire du lait concentré avec du lait entier, j’ai également lu dans un commentaire sur le lait maternel n’est pas assez épais du coup je voulais savoir si c’est possible de faire du lait concentré avec le lait maternel et le ré utiliser pour cette préparation ?

    • Alice

      Bonjour Séverine, je ne suis pas sure que ça fonctionne. D’ailleurs il est préférable de ne pas trop chauffer le lait maternel pour en conserver toutes les bonnes propriétés.

  • Pauline

    Bonjour, je souhaite utiliser du lait maternel pour cette recette. Est-ce que 200 ml de lait ne font pas trop ? Mon petit bout ne prend des bibis que de 120 ml du lait que je tire pour nounou.

      • Pauline

        Merci Alice. J’ai mixé les flocons. La cuisson a été très longue (sûrement en raison des propriétés du lait maternel) et l’aspect final était plutôt liquide. Peut-être qu’en gardant les flocons entier, la recette aurait été plus épaisse ? Mais il a tout mangé alors qu’il boudait depuis plusieurs jours le bibi de lait maternel chez nounou donc merci pour cette recette. 😉👍

        • Alice

          Bonjour Pauline, c’est super si bébé a accepté ! La préparation est probablement restée liquide car le lait maternel n’est pas riche en caséines (ce sont des protéines qui permettent la coagulation) et les flocons d’avoine mixés n’ont pas dû aider à épaissir la préparation. Le principal c’est que bébé aime 😉

  • Amelie

    Bonjour est uniquement une recette pour le petit déjeuner ou est ce possible de proposer à bébé au goûter voir au dîner? Bébé de 6mois. Merci

    • Alice

      Bonjour Nuria, oui vous pouvez. Je vous conseille de faire chauffer votre lait à feu doux pour en conserver toutes les bonnes propriétés (le lait maternel ne supporte pas très bien la chaleur) 😉

    • Alice

      Bonjour, oui c’est possible. Pour conserver au maximum les bonnes propriétés du lait maternel, je vous conseille de le chauffer à faible puissance 🤗

    • Leila

      Bonjour Claire,
      Le lait végétal ne remplace pas le lait habituel de bébé mais c’est possible de l’utiliser pour faire quelques préparations telle que ce porridge.

    • Leila

      Bonjour Laurine, ça dépendra de l’appétit de bébé. Peut être que bébé ne voudra pas téter après avoir manger le porridge.

  • fany

    Mes jumelles ont adoré cette recette !! On l’a fait pour le gouter. L’une a du lait 2e âge normal, et l’autre du lait de riz pour son intolérance au lactose. bingo avec les 2 laits c’est trop bon !! Suivi d’une petite compote de fraise miam !!

      • Leila

        Bonjour, les flocons d’avoine sont plus adaptés à bébé. Le son d’avoine est plus riche en fibre et pourrait être irritant pour les petits intestins de votre loulou. De plus le son d’avoine n’apporte pas une grande valeur nutritionnelle par rapport aux flocons.
        Leila

  • Le Juge

    Bonjour, si j’en ai fait trop, est-ce qu’on peut le réchauffer plus tard, ou bien la préparation est perdue?
    Merci

      • Leila

        Bonjour Juliana,
        Il n’y a pas de marque spécifique pour les flocons d’avoine. Vous pouvez les acheter en paquet ou en vrac en préférant le bio et les les flocons fin.

        • SOMALY

          Bonjour!
          Si j’utilise du lait infantile en poudre, est-ce qu’il vaut mieux que je rajoute la poudre seulement à la fin de la recette? Ou dès le début en le reconstituant avec l’eau?

          Mieux vaut il utiliser l’option de la casserole avec du lait en poudre, ou bien le micro-onde fonctinne tout autant ?

          Merci!

          • Leila

            Bonjour 🤗

            Vous ajouterez le lait reconstitué dès le début et « personnellement » je préfère pour le goût et la texture à la casserole. Mais c’est carrément plus pratique au micro-onde ! Bref, je vous conseille d’essayer des deux méthode pour trancher laquelle vous convient le mieux 😉

            Leila

  • Audrey

    Bonjour Clémence, peut-on faire le porridge avec de l’eau plutôt que du lait pour un petit déjeuner ? Merci beaucoup pour ce que vous faites .

  • Ayan

    Bonjour Clémence,

    Pour le lait, peut-on utiliser le lait en poudre de bébé (ici bébé a 14 mois, donc lait 3e âge) ? Peut-il supporter la cuisson?

    Merci,

    Ayan.

    • Raphaëlle

      Bonjour,
      Ne voulant pas faire chauffer mon lait (maternel), j’ai cuit l’avoine dans l’eau puis ai ajouté un peu de lait maternel pour délier un peu la préparation, une fois refroidie. Dois-je utiliser de l’eau minérale ? Merci 😀

      • Marion

        Bonjour, vous pouvez utiliser de l’eau minérale ou l’eau du robinet. Elle n’est pas contre-indiquée pour les bébés dans notre pays 😊

  • Lea

    Bonjour Clémence, merci pour cette recette. Mon bébé a 9 mois, dois-je utiliser du lait entier ou demi écrémé pour faire le porridge ? Merci – Lé

    • Clémence

      Bonjour Léa,
      Pour bébé, il est toujours préférable d’utiliser du lait entier plutôt que demi-écrémé.
      Avant 1 an, je vous recommande même d’utiliser plutôt un lait 2ème âge (ou maternel, si vous allaitez) afin de réaliser cette recette.
      Belle journée,
      Clémence

      • Leila

        Bonjour Adeline, vous n’aurez pas à donner le biberon si bébé mange ce porridge. Vous pourrez ajouter une portion de fruit pour un petit déjeuner complet 😉

        • Fari

          Bonjour,
          Est-ce que c’est possible de donner le porridge à bébé de presque 8 mois ?
          Et le lait infantile je penser qu’il ne fallait pas le chauffer c’est possible du coup de faire ses recette avec du lait infantile ?
          Merci

          • Alice

            Bonjour,

            Si bébé est habitué aux petits morceaux, vous pouvez lui proposer dès 8 mois. Sinon, vous pouvez mixer le porridge avant de lui servir.
            Et oui c’est possible de faire des recettes au lait infantile ! Il est chauffé à feu doux pour ne pas détériorer les bonnes propriétés du lait 🙂

            Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?