Recettes pour bébé avec des châtaignes 🌰
A quel âge introduire les châtaignes ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire les châtaignes dans l'alimentation de bébé ?
Avec leur chair onctueuse et sucrée, les châtaignes plaisent beaucoup aux enfants.
💡 La châtaigne étant riche en amidon, elle est considérée comme un féculent.
On peut la proposer cuite et mixée, dans des plats sucrés ou salés !
- Dès 6 mois, bébé peut découvrir la châtaigne mixée dans des compotes, purées ou veloutés bien lisses. Elle est tout aussi délicieuse avec des légumes qu’avec des fruits.
- Dès 9-12 mois, selon l’habileté de bébé avec les morceaux, on peut aussi proposer des petits morceaux de châtaignes cuites et légèrement écrasées, à picorer avec les doigts.
Vous pouvez également utiliser la châtaigne sous forme de farine, par exemple pour réaliser de délicieux gâteaux fondants (et sans gluten).
Pour remplacer la crème de marrons, très sucrée, vous pouvez aussi mixer des châtaignes avec un peu d’eau ou en faire une compote avec de la pomme, afin d’en retrouver le goût et l’onctuosité, sans sucre ajouté !
Pour régaler bébé, choisissez des châtaignes lourdes et bien fermes. Ou, pour plus de facilité, déjà cuites en conserve !
Bienfaits :
Ce fruit est riche en fibres et en sucres lents (amidon) mais il est dépourvu de gluten. La châtaigne est riche en vitamines (C et B9) et en minéraux (magnésium, potassium, manganèse, cuivre). C’est une bonne source d'énergie et c'est un excellent fruit pour le bon fonctionnement de l’organisme de bébé, surtout pendant les journées froides.
Saison :
automne
Avec quoi associer les châtaignes ?
Fruits et légumes : potimarron, panais, céleri-rave, chou de Bruxelles, oignon.
Féculents : blé (farine).
Viandes et poissons : dinde.
Herbes et épices : cannelle.