Recettes pour bébé avec du comté

A quel âge introduire le comté ?

Introduction possible :

dès 6 mois

Comment introduire le comté dans l'alimentation de bébé ?

Le comté est un fromage à pâte pressée cuite, au lait de vache. C’est une spécialité AOP (Appellation d’Origine Protégée). On le fabrique en Franche-Comté et dans l’est de l’Ain. Bébé sera ravi de découvrir ce fromage au goût fruité ! Pour régaler toute la famille, privilégiez un comté à bande verte… Il est encore plus savoureux que les fromages à bande brune !

Comment proposer du comté à bébé de façon sécuritaire ?

Même s’il est fabriqué à base de lait cru, le comté est un fromage à pâte cuite : il peut donc être proposé à bébé.

On le propose en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois.

Pour éviter les risques de fausse route, évitez les cubes et proposez le comté coupé en tranches ou allumettes fines. Vous pouvez aussi le râper. Dès 24 mois, vous pourrez le présenter en petits cubes, si votre enfant est prêt à bien les mastiquer.

Comment cuisiner le comté pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut découvrir le comté nature, râpé ou fondu dans une purée de légumes. Il se marie très bien avec des courgettes ou du potimarron, par exemple.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une polenta crémeuse au comté, des pancakes fondants au fromage, des galettes de légumes, des madeleines salées, des petits flans…
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez lui proposer des tranches fines, ou cuisiner le comté dans toutes sortes de recettes pour toute la famille. Il apportera une touche gourmande et onctueuse à un risotto, un pesto, une quiche, un gratin, un velouté de légumes…

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Le comté est riche en protéines, en calcium, en cuivre et en phosphore. Il contient également des vitamines A, B2, B12 et D.

Avec quoi associer le comté ?

Fruits et légumes : épinards, champignons, courge, citron.

Féculents : riz.

Viandes et poissons : lotte.

Idées de recettes pour faire goûter le comté :