Part de pizza à la polenta

Polenta façon pizza familiale (sans gluten)

La pizza, c’est plutôt le genre de plat qu’on associe à de la « junk food ». Pourtant, on adore ça! Alors comment faire en sorte de pouvoir faire goûter la pizza à bébé, sans que ce soit trop mauvais pour lui? Je vous propose une recette de polenta « façon pizza », à partager en famille ou avec des amis! 

Dans cette recette, je m’inspire de la pizza « regina », mais en moins calorique 😉. Le fond de la pizza est remplacé par de la polenta cuite à l’eau, c’est donc une recette sans gluten. Côté légumes, on mise sur la tomate et les champignons de paris (même si les champignons c’est pas vraiment des légumes…). Et pour les protéines animales et le fer, j’ai ajouté du jambon blanc. Pas de pizza sans fromage: moi, j’ai mis du comté (parce que j’en avais dans mon frigo), mais vous pouvez remplacer par n’importe quel fromage à râper!

On peut faire goûter cette pizza à bébé vers 12-18 mois. Gardez quand même en tête que c’est un plat exceptionnel, car il n’est pas très riche en légumes, mais plus sain qu’une pizza classique (les pizzas industrielles, elles, sont à proscrire!). Pour le repas du soir, on fera une bonne soupe de légumes 😉.

Pizza familiale à la polenta sans gluten

Liste des courses

  • 150g de polenta
  • 6cL d'eau
  • 20cL de sauce tomates
  • 5 gros champignons de paris
  • 2 tranches de jambon
  • 50g de fromage à râper (ou déjà râpé)
  • 1 bonne poignée de tomates cerises
  • herbes aromatiques (thym ou autres)
  • huile d'olive

Ustensiles

  • four
  • casserole
  • poêle
  • plaque pour le four
  • papier cuisson

Préparation

Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
25 minutes

Au préalable: sortez les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour cette recette. Cela permet de tout avoir sous la main et de ne pas perdre de temps !

Ingrédients pour pizza de polenta

Ne vous fiez pas à cette photo pour la quantité de tomates cerises. Ben oui, 5 petites tomates, ça parait ridicule pour une pizza! En fait, papa avait faim et a grignoté les tomates dans le frigo juste avant que je passe en cuisine 😅 je n’en avais plus assez pour la pizza! Vite vite, il est allé faire les courses, des tomates cerises sont donc apparues entre cette photo et le résultat final 😂

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Faire bouillir l’eau dans une casserole et mettre la poêle à chauffer à feu moyen avec un peu d’huile.
Champignons de paris

3

En attendant que l’eau bout, couper les champignons et les faire cuire avec des herbes dans la poêle.

4

Verser la polenta en pluie dans la casserole d’eau bouillante, et laissez cuire pendant 3-4 minutes en remuant jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Verser et étaler sur la plaque à pizza recouverte de papier cuisson. Arroser d’une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Garniture de pizza

5

Préparer la garniture de la pizza: râper le fromage, couper le jambon en petits morceaux, couper les tomates cerises en deux, effeuiller les herbes aromatiques.
Pizza sur croûte de polenta

6

Etaler la sauce tomate sur le fond de polenta. Parsemer la garniture sur la pizza: champignons, jambon, tomates, herbes, fromage.

7

Enfourner pendant 20 à 30 minutes.
Pizza de polenta aux champignons
Part de pizza à la polenta

Bon appétit 😋

Régalez-vous en partageant cette belle « pizza » avec bébé, qu’il pourra manger avec des couverts ou avec les doigts! (Au fait, c’est aussi bon froid le lendemain…)

Fier de votre plat ?
Partagez votre photo du plat à vos amis sur Instagram avec le hashtag #pasdepetitspots
(et notifiez-moi en taggant @cuisinezpourbebe)

Envie de tester d’autres recettes pour faire manger bébé comme les grands ? Retrouvez mes recettes ici.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *