Recettes pour bébé avec des épinards 🥬

A quel âge introduire les épinards ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire les épinards dans l'alimentation de bébé ?

Avec leurs feuilles vertes foncées au goût légèrement sucré, les épinards ont de grandes chances de plaire à votre enfant s’il les découvre dès le début de la diversification alimentaire, frais de préférence.

⚠️ Les épinards étant riches en nitrates, on fera attention à leur préparation. Il est préférable de ne pas utiliser leur eau de cuisson, et de les refroidir vite (ne pas les laisser à température ambiante plus de 2 h). On peut conserver les épinards cuits jusqu’à 48 h au réfrigérateur, sinon, il est possible de les congeler !

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter aux épinards cuits, mixés en purée.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez incorporer de l’épinard cuit haché à toutes sortes de plats mous pour votre enfant : omelettes, pancakes, cakes, muffins, pâtes au pesto…
  • Dès 12 mois, lorsque bébé gère bien les morceaux et la texture des feuilles, vous pouvez lui proposer les épinards juste cuits, non mixés, ou des pousses crues ciselées en salade.

Pour régaler bébé, privilégiez des épinards frais, ou surgelés : ils seront plus savoureux qu’en boîte !

Bienfaits :

La légende de Popeye voudrait que l’épinard soit extrêmement riche en fer. Même s'il en contient en bonne quantité, la réalité est plus modérée, mais son apport en fibres et en vitamines est très intéressant ! Les fibres des épinards stimulent le fonctionnement intestinal, et préviennent ainsi la constipation. C’est aussi l’un des aliments les plus riches en antioxydants, et une source importante de vitamine B9 (acide folique), impliquée dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux ou encore du système immunitaire !

Saison :

disponible toute l'année, la pleine saison s'étend d'avril à novembre

Avec quoi associer les épinards ?

Fruits et légumes : citron, carotte, petits pois, champignons, pomme.

Viandes et poissons : jambon, saumon, maquereau, lotte, veau.

Herbes et épices : coriandre, persil, basilic, curry, ail.

Idées de recettes pour faire goûter les épinards :