dès 4 mois

Purée fine d’épinards

Une purée bien verte pour faire découvrir à bébé le légume préféré de Popeye, gorgé de bienfaits nutritionnels !
Purée fine d’épinards
Imprimer

Purée fine d’épinards

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 150 g épinards (frais)

Instructions

  • Nettoyer les épinards à grande eau pour retirer la terre. Enlever le bout des tiges, pour ne garder que les feuilles d’épinards.
  • Cuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes, puis bien égoutter.
  • Mixer les épinards jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse.
  • Pour une purée plus fluide, pour les premières purées, rajouter de l'eau et mixer jusqu'à la consistance souhaitée pour bébé.

Notes

Il est aussi possible de réaliser cette recette avec des épinards surgelés, qui sont d’aussi bonne qualité. Pour éviter la formation de nitrites, ne pas les laisser refroidir à température ambiante trop longtemps (maximum 2h).
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Pour l’adoucir, vous pouvez mélanger cette purée avec de la purée de carottes ou de la purée de patate douce, le goût sera plus sucré et la texture plus onctueuse !

💡 Au début de la diversification alimentaire, bébé ne mange que quelques cuillères de purées, pour l’initier au goût et pour habituer son système digestif. Gardez une petite quantité de purée pour la faire déguster à bébé, et congelez les restes. Vous pouvez par exemple utiliser des bacs à glaçons pour faire des petits cubes de purée. Ainsi, il est plus facile d’adapter les quantités à l’appétit de votre apprenti gastronome !

352 commentaires

    • Alice

      Bonjour, je ne connais pas cet appareil donc je ne peux pas vraiment vous répondre même si à mon avis le temps de cuisson ne change pas trop 🙂
    • Fauché

      Je trouve vos recettes et conseils fabuleux je ne suis pas la maman mais la mamie cela fait longtemps pour moi tout ça je me remets dans le bain 🤣merci beaucoup a vous et toute votre équipe.

      • Marion

        Bonjour Cécilia, merci pour votre chouette retour, je suis ravie que nos conseils vous aident pour l'alimentation de vos petits enfants 😊
    • Cécilia

      Je trouve vos recettes et conseils fabuleux je ne suis pas la maman mais la mamie cela fait longtemps pour moi tout ça je me remets dans le bain 🤣merci beaucoup a vous et toute votre équipe.

  • Vanessa

    Bonjour, j’ai fait quelques purées et je souhaite les mettre dans des bacs à glaçons pour les congeler. Comment faut-il faire pour refroidir les purées avant de les congeler (pot fermé, pot ouvert, frigo,…?) Merci d’avance pour votre réponse 😊

    • Nina

      Bonjour Vanessa, je vous conseille de les laissez refroidir 1 h à température ambiante dans un pot ouvert / ou dans le bac à glaçon. Avant de les congeler 🙂
  • Marion

    Bonjour, j ai besoin d un conseil. J ai achete des epinards surgelé apres cuisson et une fois la purée faite puis je recongeler la puree d epinard ??🫣 ainsi que petit poids et haricots vert … ??

  • Mei

    Bonjour faut-il aussi mixer rapidement après cuisson les epinards frais? J’ai lu dans la recette qu’il fallait le faire avec les epinards surgelés

    • Alice

      Bonjour, comme il s'agit d'une recette de purée les épinards sont forcément mixés après la cuisson qu'ils soient frais ou surgelés 🙂
  • Emilie

    Bonjour,
    Puis-je rajouter un peu de crème fraîche semi épaisse dans la préparation afin de mieux faire passer les épinards ?
    Merci

  • Laurie

    Bonjour j ai besoin de conseils
    Ma fille 4 mois n aime pas mes préparations ( sauf la poire ) j ai essayé épinard/ potimaron ( une fois elle l a bien mangé et depuis elle en veut plus ) / patate douce / carotte
    Elle aime juste la poire..
    est-ce que je devrais insister pour les légumes et ne pas lui donner de fruits ou au contraire, lui apprendre à manger à la cuillère avec les fruits et essaye tt les jour un légume différent ? Peut être ça elle se mettre a aimer les légumes que je lui propose ?
    merci merci merciiii

    • Marion

      Bonjour Laurie, les bébés apprécient naturellement les saveurs sucrées des compotes plus que des légumes. C'est pour cette raison que l'on recommande de proposer les fruits quinze jours après les légumes. Je vous conseille de continuer de lui proposer des légumes et des fruits, sans forcer. Il est parfois nécessaire de proposer un nouvel aliment une dizaine de fois avant que bébé l'apprécie vraiment, ne désespérez donc pas. Je vous conseille de proposer les légumes le midi uniquement et les fruits au goûter 😊
  • Cassandra

    Bonjour,
    Je prépare mes purées à l’avance et les congèle dans des bacs à glaçons.
    Si je prends des épinards surgelés est-ce que je peux quand même congeler ma purée ?
    Merci d’avance

      • Cassandra

        Bonjour,
        Oui je préférerais frais effectivement 😊
        Mais une amie m’a parlé des épinards surgelés comme alternative et je m’interrogeais.
        Merci beaucoup pour votre retour ! 😊
        Bonne journée

  • Landy

    Bonjour,

    J’ai préparé hier soir les purées de bébé mais j’ai oublié de les mettre au frigo et sont restées la nuit dans des bols fermés. Je suis obligé de jeter?

    • Nina

      Bonjour Landy, malheureusement elles ont passées beaucoup de temps en dehors de la chaîne de conservation. À la limite vous pouvez les consommer (les adultes) si elles ont un bon aspect. Mais pour bébé je ne conseille pas.
  • Camille

    Bonjour, ma fille grimace et se tortille lorsque je lui fait goûter la purée d’épinard. J’ai du lui donner un autre légume qu’elle connaît déjà. Comment faire pour qu’elle accepte les épinards ?
    Merci d’avance ☺️

    • Marion

      Bonjour Camille, ne vous inquiétez pas c'est assez normal. Je vous conseille de reproposer dans quelques jours, sans forcer et en petite quantité. Il est parfois nécessaire de proposer un nouvel aliment une quinzaine de fois avant que bébé l'accepte 😊
  • Marie

    Bonjour, tout d’abord merci pour votre application qui m’a permise de me lancer. J’ai fais la purée d’épinards pour le premier test cette semaine. Sous les conseils de la nounou, on goûte un aliment sur 3 jours à midi après la tétée à la maison et le lait tiré avec elle. Bébé à un peu plus de 4 mois, il goûte environ 4 petites cuillères. Comment me conseiller vous de faire pour emmener chez nounou ce que je fais ?
    J’ai fais mes purées dans des bacs à glaçons, je décongèle la veille pour le lendemain ou je lui donne mes glaçons et elle gère ? Comment feriez-vous à ma place ? On est dimanche et je n’ose pas la contracter pour demain. 🙂

    • Marion

      Bonjour Marie, nous ne travaillons pas le dimanche. Il n'est plus nécessaire de proposer un même aliment trois jours d'affilés. Vous pouvez varier les légumes chaque jour et reproposer un même légume dans la semaine ou quelques jours après. Pour transporter les repas de votre fille, je vous conseille de décongeler vos glaçons la veille comme vous faites en les plaçant dans un petit pot, puis transportez-les dans une petite glacière avec un pain de glace.
      La nounou peut ensuite les réchauffer le midi pour les proposer à votre fille 😊
  • Cécile

    Bonjour,

    J’ai acheté des jeunes pousses déjà lavées que j’ai re-rincées moi-même.
    Est-ce normal d’avoir une impression de crissement sous les dents?

    Encore merci pour tous vos conseils !

    • Alice

      Bonjour Cécile, les épinards étaient bien cuits puis mixés en purée lisse ? Une fois cuits et mixés il ne devrait pas y avoir cette sensation (même si ça ne devrait pas gêner bébé qui n'a pas encore toutes ses dents 😉)
      • Cécile

        Bonjour Alice,

        Oui je les ai même cuits 12 mn car il y avait un gros volume, en purée lisse.
        C’est sûr qu’il n’a pas encore de dent 🙂
        Je voulais juste m’assurer qu’il n’y avait pas un autre souci.
        Merci!

  • Amalia

    Bonjour.
    Si j’utilise des épinard haché déjà congelé, c’est bon ou dois-je prendre du frais ?
    Très belle journée ☺️

  • Joyce

    Bonjour 🙂

    Ma purée d’epinards à ete mélangée avec de la pomme de terre. Jai mis un peu d’eau lors du mixage. Je trouve la texture gluante.. est-ce normal ?
    Et à partir de quand bebe peut commencer à manger des petits pots entiers de 100g? Merci😊

    • Alice

      Bonjour Joyce, c'est très probablement lié à l'amidon présent dans la pomme de terre : quand on mixe une pomme de terre cuite, un réseau d'amidon se créer ce qui rend la purée élastique. Pour les prochaines fois, je vous conseille plutôt d'écraser la pomme de terre à la fourchette ou au presse-purée pour éviter ce phénomène. Dans certains cas on peut tout de même la mixer s'il y a plus de légumes que de pommes de terre.
      Pour le petit pot, il n'y a pas vraiment d'âge : si votre bébé à bon appétit et qu'il prend bien ses tétées ou biberons, vous pouvez dès à présent lui proposer un petit pot de 100g. N'hésitez pas à vous référer à nos fiches mémo en fonction de l'âge de bébé pour vous donner une idée de la composition des repas 🤗
  • Sandy

    Bonjour. Bonne année 2024. J’ai préparé plusieurs petit pots avec des légumes différents que j’ai congeler. Est ce possible par exemple de décongeler 2 pot ex: patate douce et carotte et lors du repas prendre la moitié de patate douce et carotte et faire un mélange? Merci bonne journée.

    • Alice

      Bonjour Sandy, bonne année à vous aussi !
      Oui bien sûr c'est possible. Les restes des 2 petits pots pourront être conservés au maximum 24h au réfrigérateur 🙂
  • Kamilya

    Bonjour

    Est ce possible de congeler la purée d’épinards ? Car comme les épinards en purée sont gorgés d’eau, je ne sais pas s’il est possible de congeler ?

    • Alice

      Bonjour, oui c'est possible de congeler. Il suffira de bien mélanger après la décongélation pour que la purée retrouve une belle texture 🙂
  • Kathleen

    Bonjour j’ai commencé la diversification il y a deux jours et j’ai deux trois questions 😅. J’ai pour l’instant donné un légume par jour et pas sur deux jours est-ce embêtant ? Également je voulais savoir quand il était possible d’introduire la pomme de terre ? Et dernière question à partir de quand je peux donner des mélanges de légumes ?
    Merci d’avance ☺️
    Ps merci pour vos recettes j’ai préparé une purée de patate douce et vu qu’il m’en restait j’ai cherché sur votre site une recette me permettant de faire un repas pour mon conjoint et moi avec le reste. J’ai opté pour le velouté et il était excellent 👌🏽

    • Nina

      Bonjour Kathleen,
      Non ce n'est pas embêtant de procéder ainsi. Les indications que nous donnons sont des repères, mais ce ne sont pas des règles ;).
      Il n'y a pas d'interdiction à introduire la pomme de terre dès le début ! On peut tout à fait l'intégrer dès que l'on propose des mélanges de légumes. Au début, dans nos recettes, on la retrouve peu pour que bébé découvre seulement le goût du légume brut.
      Pour les mélanges, je vous conseille d'attendre la fin de la première semaine de diversification, le temps de faire découvrir quelques légumes classiques bruts.
      Merci beaucoup pour votre retour 🥰, j'espère que bébé va se régaler !
  • Virginie

    Bonjour,
    Mon bébé va commencer la diversification et je me demandais s’il était possible d’ajouter du lait maternel à la place de l’eau pour la purée ? Ou bien il faut d’abord privilégier l’aliment nature ?
    Merci 😊

    • Alice

      Bonjour Virginie, il est tout à fait possible d'ajouter du lait maternel à la purée, ça permettra d'ailleurs une meilleure acceptation de l'aliment 😉
  • Sabrina

    Bonjour,
    Je vais commencer la diversification la semaine prochaine (j’attend d’être en vacances pour profiter de ce nouveau moment 😊) ma question est, est-ce que je commence par la purée ou par le biberon ?

    Merci d’avance pour votre retour 😉

    • Marion

      Bonjour Sabrina, je vous conseille de commencer par la purée et finir par le biberon car le biberon a tendance à endormir bébé, il sera donc moins concentré sur ses sensations alimentaires si vous lui proposez la purée après 😊
  • Mateata

    Bonjour,
    J’ai commencé la diversification alimentaire. Bébé 4 mois+ et sa faisait 2 semaines que j’ai commencé. J’aimerais introduire les fruits. Est ce qu’il faut faire cuire les fruits même s’ils sont bien mûr pour la compote ?
    Merci

    • Marion

      Bonjour Mateata, oui il est préférable de cuire les fruits si ce sont ses premières compotes car la cuisson permet de ramollir les fibres pour les rendre plus digestes. Quand elle sera habituée aux compotes vous pourrez lui proposer des fruits crus bien mixés (aux alentours de 6 mois) 😊
  • Yasmina

    Bonjour,
    Je vient de commencer la diversification alimentaire pour ma fille elle a 4 mois.

    J’aimerais savoir si il es possible d’ajouter la pomme de terre à un nouveau légume qu’elle n’as pas encore goûté ?

    Merci

    • Marion

      Bonjour Yasmina, oui vous pouvez ajouter de la pomme de terre mais c'est toujours mieux de proposer une purée de légume nature pour lui faire découvrir le goût unique du nouveau légume 😊
  • Dorine

    Bonjour,
    Je viens de lire qu’il fallait éviter de rajouter de l’eau de cuisson pour la purée d’épinards, hors c’est ce que j’ai fait. Dois-je tout jeter ? Bébé a 6 mois, merci.

  • Kaan

    Bonjour,
    Mon fils à 4 mois.
    Il doit commencer goûter les légumes.
    Il peut commencer par quel aliment ?
    Et je vais lui donner matin,midi ou soir? Et quel quantité svp?
    Merci votre retour

    • Marion

      Bonjour Kaan, on débute en général par les légumes le midi puis par les fruits 15 jours après, au moment du goûter. Vous pouvez proposer deux à trois cuillères au départ puis augmenter petit à petit jusqu'à 120g selon l'acceptation de votre bébé. Je vous propose ces idées de recettes pour ses premières purées de légumes. Je vous conseille aussi de lire cet article qui vous explique comment bien débuter la diversification 😊
  • Marie

    Bonjour, dans vos recette vous n’ajoutez pas d’huile, hors l’OMS conseil un apport en petite quantité en huile d’olive ou de noix par exemple.
    Je me demandais si il fallait l’ajouter au moment de sévir pour garder toutes les propriétés ou si on peut la mettre au moment de mixer et donc conserver ainsi au frigo ?
    Merci

    • Marion

      Bonjour Marie, vous pouvez ajouter la matière grasse dès les premières purées mais je vous conseille de l'ajouter dès que votre bébé mange 1/2 à 1 petit pot entier. Nous proposons des recettes de purées de légumes entièrement natures pour les premières cuillères de purées afin que votre bébé découvre le goût unique de chaque légume. Je vous propose de lire cet article qui répond à votre deuxième question 😊
    • Alice

      Bonjour Axelle, le temps de cuisson doit être indiqué sur le paquet, sinon comptez une dizaine de minutes pour la décongélation et la cuisson 🤗
  • Julie

    Bonjour,
    Je viens de faire ma purée mais après avoir mixer plusieurs fois je trouve qu’il reste des filaments comment je peux faire pour les retirer ? 😁

    • Alice

      Bonjour Laura, vous pouvez utiliser des épinards surgelés de préférence nature (donc sans crème) et sans branche pour avoir une purée bien lisse 🤗
  • Marine

    Bonjour, j’ai préparé la purée ce matin , je l’ai réchauffé à midi .
    Il en reste , est ce que je peux la remettre au frais pour demain et la re réchauffer ou ça fait trop ?
    Merci 😊

    • Nina

      Bonjour ! cela fait en effet un peu trop de changement de température, je vous conseille de la garder pour vous si vous le souhaitez. Si bébé a tendance à ne pas tout finir, je vous conseille de transvaser un peu de purée dans un récipient avant de la réchauffer, on pourra ensuite reservir bébé ou bien remettre le reste frigo pour plus tard 😉
      • Marine

        Merci beaucoup c’est bien ce qu’il me semblait.
        Normalement il fini sa  » portion  » mais je crois qu’il n’est pas fan des épinards 🙃

  • Julie

    Bonjour,
    Mon fils a 6 mois, nous avons commencé la diversification vers 4,5 mois. Il n’a pas encore goûté à tous les légumes.
    – Doit-on attendre qu’il ait goûté à tous les légumes avant d’introduire la viande svp ou peut-on commencer ?
    – Si l’on peut commencer, faut-il associer la viande à un légume déjà goûté ou pas forcément ?
    – peut-on commencer par le poisson ? Ou est-ce mieux de débuter par la viande ?

    Merci beaucoup pour vos conseils,
    L’appli est superbe
    Julie

    • Marion

      Bonjour Julie, Merci pour votre message. Vous pouvez introduire la viande, le poisson et l'oeuf même s'il n'a pas encore goûter à tous les légumes. Il est aussi possible de lui faire découvrir un nouveau légumes en même temps que la viande. Vous pouvez commencer par la protéine que vous souhaitez, ça peut être de la viande, du poisson ou de l'oeuf. L'ordre n'a pas d'importance 😊
    • Marion

      Bonjour Adriana, non c'est faux, quasiment tous les légumes peuvent être introduits dès la diversification. Je vous conseille d'introduire les choux, les champignons plus tard vers 9 mois car ils sont plus difficiles à digérer. N'hésitez pas à vous référer aux fiches mémo "Aliments par âge" pour connaître les âges d'introductions conseillés selon les légumes 🙂
  • Cha

    Bonjour, mon petit de 4 mois à adoré les épinards, par contre il a eu une petite plaque rouge autour de la bouche après et 3/4 petits boutons rouges également qui sont partis dans l’heure.
    Aucun autre symptôme. Dois je m’alerter ?

    • Marion

      Bonjour, ça ressemble à une intolérance à l'histamine, ça n'est pas inquiétant. Je vous conseille de lire cet article pour en savoir plus et d'avertir le pédiatre quand vous le verrez 😊
    • Marion

      Bonjour Charlène, vous pouvez proposer le lait après si votre bébé a tendance à s'endormir sur son biberon, si ce n'est pas le cas, vous pouvez lui proposer avant 😊
  • Marie

    Mon médecin traitant m’a conseillé d’ajouter un peu de pomme de terre dans chaque purée pour lier et de saler l’eau de cuisson.Quand pensez-vous ?

    • Marion

      Bonjour Marie, oui vous pouvez ajouter de la pomme de terre une fois que votre bébé a bien débuté la diversification alimentaire. Au départ, c'est plus intéressant que votre bébé découvre le goût unique de chaque légume que vous allez proposer seul, puis après quelques semaines, vous pouvez faire des mélanges entre les légumes ou ajouter de la pomme de terre qui permet de lier la purée et d'apporter des féculents. Quant au fait de saler l'eau de cuisson, je suis moins d'accord ou alors à faire en petite quantité 🙂
    • Marion

      Bonjour, oui vous pouvez, n'hésitez pas à varier au maximum les huiles et à privilégier l'huile d'olive, de colza et de noix 😊
  • Virginie

    Bonjour,

    J’ai mis du lait infantile dans ma purée d’épinards, puis je la réchauffer le lendemain et la donner à mon bébé svp?

    • Marion

      Bonjour Virginie, avec du lait infantile, votre préparation doit être consommée dans les 24 heures, je vous conseille de la réchauffer doucement au bain-marie pour ne pas altérer les nutriments du lait infantile 😊
  • DOUNIA

    Bonjour
    Je débute la diversification d’un bébé de 4 mois.
    Je vais faire cette recette de purée aux épinard , puis je ajouter de la pomme de terre ? Ou dois je lui faire goûter seule la pomme de terre avant de l’incorporer à un légume ?
    Merci par avance ☺️

  • Laura

    J’ai préparé la purée d’épinards pour mon fils de 6 mois (1ere fois qu’il mange des épinards). Pour la rendre plus lisse et fine, j’ai rajouté l’eau de cuisson. Mais j’ai vu qu’il fallait éviter car fort en nitrates… est ce que je peux lui donner quand même ?

  • Kania

    Bonjour, j’ai préparé une purée des petites feuilles d’épinards pour ma petite de 5mois, mais je n’ai pas retiré les tiges est ce que normal ?

  • Sana

    Bonjour
    Je fais cuire l’epinard à ma fille à la vapeur mais quand je les passe au mixeur je n’obtient pas une purée bien lisse à cause de la quantité réduite des épinards que me conseiller vous afin d’obtenir une texture bien lisse svp
    Merci

    • Alice

      Bonjour Sana, vous pouvez ajouter plus d'épinards pour faciliter le mixage ou bien ajouter une petite pomme de terre (ou un autre légume) pour rendre la préparation plus onctueuse 🙂
  • Manon

    Bonjour,

    Comment fait-on quand on part qq part et qu’on a les purées maison congelé?

    Doit-on faire chauffer et après conserver en isotherme? Ou laisser décongeler à température ambiante?

    • Nina

      bonjour, vous pouvez directement les placer dans une glacière avec des pains de glaces,puis les placer au frigo quand vous arrivez et les conserver 24h tant qu'elles sont au frais. Vous les réchaufferez au dernier moment
      • Irene

        Oui, mais si on sort manger dehors, au restaurant, par exemple, on fait comment? On les chauffe à la maison et on conserve en isotherme?

        • Nina

          Bonjour Irene, malheureusement je ne vous recommande pas cette méthode qui n'empêche pas le développement des bactérie. Soit vous pouvez le décongeler la veille, en mettant le pot dans une petite glacière isotherme, et en demandant au restaurant de vous réchauffer le pot au micro-onde. Soit il faut prendre des pots stérilisés que l'on peut conserver à température ambiante.
  • Julie

    Bonjour, à partir de quel âge faut-il ajouter de la matière grasse dans les pots ? (Une cuillère d’huile d’olive par exemple) 😊

    • Marion

      Bonjour Julie, vous pouvez proposer 1 cuillère à café d'huile d'olive, de colza et de noix dès que votre bébé mange un petit pot de légumes entier, dès 4 mois 😊
  • Sandy

    Bonjour ☺️ petite question peut être bête mais est ce qu’il y a une différence entre les épinards frais et les jeunes pousses d’épinards ? Peut-on faire les 2 en purée ? Je commence juste la diversification pour mon fils 😊

    • Alice

      Bonjour Sandy, les pousses d'épinards sont plus tendres et moins filandreuses que les épinards classiques. Personnellement je les préfère mais vous pouvez utiliser les deux pour préparer les repas de bébé 🤗
  • Romain

    Bonjour,
    J’ai acheté des épinards frais, une fois lavés (5 bains d’eau), les tiges retirées et mixés en purée, j’ai des micro-particules (sable/terre?)

    Est-ce dangereux pour ma fille de 5 mois ?

  • Laura

    Bonjour,
    Est-il possible de rajouter une noix de beurre dans la purée d’épinards? (Ma fille a 4 mois et demi).
    Merci

    • Marion

      Bonjour Laura, oui il est possible de varier et de proposer des huiles ou du beurre. Pour la quantité de beurre, je vous conseille d'ajouter l'équivalent d'une noisette plutôt 😊
  • Sacha

    Bonjour
    Est-il possible d’utiliser des épinards surgelés (épinards hachés, bio village marque repère )?
    Le fait qu’il soit déjà haché ne pose pas de soucis ou il est préférable de prendre les épinards en branche ? Je ne trouve pas d’épinards frais .. merci!

  • Océane

    Bonjour.
    Je viens de commencer la diversification alimentaire de mon fils qui à 4,5 mois.
    La carotte il adore , la courgette pas du tout donc je voulais essayé les épinards pour demain.. il était surgelé et je l’es et fait à la vapeur mais pas à la casserole est ce grave ? Seulement je voulais vous demandez ce que je pouvais rajouté dedans pour que le goût soit plus « doux » ?
    Merci d’avance.

  • Sonia

    Bonjour je souhaiterais ajouter un petit morceaux de kiri dans les épinards, dois je les ajouter avant de mixer ou je peux les ajouter en réchauffant le petit pots, merci

  • Marion

    Bonjour, même en mixant bien les épinards, j’ai toujours un peu de fil/fibres.
    Je me demande si ça ne peut pas être un peu dangereux pour le bébé ?
    Avez vous rencontré ces problèmes ?
    Merci

    • Alice

      Bonjour Marion, si vous avez bien mixé la purée et qu'il reste de tout petits filaments ce n'est pas bien grave. Si toutefois vous souhaitez les enlever, je vous conseille de mixer la purée avec une autre purée de légumes par exemple de la carotte (le mixeur pourra mieux mélanger et casser les petits filaments restants) 😉
  • Ago

    Bonjour, combien de temps ça dure au frigo ou au congélateur ? C’est pareil pour n’importe quelle préparation? Compotes comprises? Merci

    • Marion

      Bonjour Ago, cette purée se conserve 48h au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur. Les compotes peuvent se conserver plus longtemps, environ 5 jours au réfrigérateur. N’hésitez pas à lire ces articles sur la conservation des petits plats pour bébé pour en savoir plus 😊

  • Elsa

    Bonjour.
    J’ai des épinards hachés à la crème au congélateur, comment dois je procéder pour pouvoir faire la purée pour ma fille ?
    Merci

    • Marion

      Bonjour Elsa, vous pouvez utiliser vos épinards congélés hachés avec la crème pour préparer cette recette. Vous pouvez dans ce cas, réchauffer les épinards à la vapeur puis les mixer en purée comme dans la recette. Pour les prochaines fois, je vous conseille tout de même d’utiliser des épinards surgelés nature sans préparation, cela permet de mieux préserver les nutriments car il n’y a pas de double préparation 😊

  • Flora

    Bonjour,
    J’ai acheté des épinards hachés congelés, est ce que je peux les faire cuire a la vapeur et après les recongeler ?
    Merci

  • Saphia

    Bonjour
    J’ai mes jumeaux ils aime pas du tout les épinard vous pensez Si je mets des pommes de terre ils vont aimer? Merci à vous ils ont 4mois et demie fille et garcon

    • Marion

      Bonjour Saphia, oui il est possible d’ajouter de la pomme de terre (faire moitié-moitié ou 1/3) dans cette recette, cela permettra d’adoucir le goût des épinards 😊

  • Gaëlle

    Bonjour, je viens de me rendre compte que j’ai acheté des épinards déjà blanchi et congelé de chez Picard. Puis je quand même le passer en panier vapeur et le donner à mon bébé de 5 mois et demi s’il vous plaît ?

  • Tiphaine

    Bonjour, j’en ai fait pour mon fils il y a quelques jours que j’ai congelé. Mais lorsque je l’ai décongelé la texture n’était plus du tout pareille. Au lieu d’une purée c’était surtout en « morceaux » et l’eau séparée… des idées pour éviter cela ?
    Merci et bonne journée ☺️

    • Marion

      Bonjour, les légumes rendent de l’eau à la décongélation, c’est tout à fait normal. Vous pouvez faire chauffer puis bien remuer l’ensemble. Une fois réchauffée la texture redeviendra normale 😊

      • Tiphaine

        Merci pour votre réponse
        Mais justement je pose la question car même une fois réchauffée la texture n’était plus assez fine pour bébé, j’ai dû mélanger les épinards avec de la patate douce pour que ça fasse moins « morceaux »

        • Marion

          Bonjour Tiphaine, n’hésitez pas à chauffer un peu plus la petite purée tout en mélangeant petit à petit pour qu’elle se regorge d’eau, quitte à la laisser un peu refroidir avant de servir à bébé 🙂

  • Elisa

    Je compte faire en grande quantité et congeler les petits pots est-ce que je peux utiliser du coup des légumes congelés à la base les cuire et après les re congeler ?

    • Marion

      Bonjour, vous pouvez recongelé un produit congelé uniquement si vous faite une cuisson entre deux, donc oui c’est possible 😊

    • Marion

      Bonjour Farah, la diversification alimentaire c’est l’introduction (par les parents) de nouveaux aliments autres que le lait maternel/infantile à bébé. Les recommandations sont de débuter à partir de 4 mois révolus soit au début du 5e mois, n’hésitez pas à lire cet article pour découvrir les étapes de cette nouvelle expérience gustative 😊

    • Marion

      Bonjour, si votre bébé a commencé la diversification oui vous pouvez, c’est une recette adaptée dès 4 mois, je vous rappelle en revanche que la diversification commence à partir du début du 5e mois (=4 mois révolu) 😊

  • Marion

    Bonjour,

    J’ai fait de la purée d’épinards avec des épinards surgelés. Est ce que je peux de nouveau surgeler la purée ?
    Merci!

  • Marie-Laure

    Bonjour,
    Mon fils a 4,5 mois et j’ai commencé la diversification depuis 2 grosses semaines avec les purées du midi.
    Je vois que dans toutes vos recettes il y a uniquement des légumes.
    Et pourtant, je prépare toutes ses purées avec 50% de légume et 50% de pommes de terre.
    Est-ce déconseillé ?
    Il adore et élimine bien par les selles.
    Merci d’avance 🙂

    • Alice

      Bonjour, ne vous inquiétez pas ce n’est pas déconseillé. On ne propose pas de féculents à chaque repas à cet âge car ils ne sont pas obligatoires mais si votre petit bout les digère bien, vous pouvez très bien en proposer quotidiennement 🤗

      • Marie-Laure

        Merci pour votre réponse :)Pour la matière grasse, on la rajoute après avoir mixé les légumes et ensuite on met les pots au congélateur ou c’est mieux de rajouter la matière grasse au moment de donner le repas, après l’avoir réchauffé ?

          • Marie-Laure

            Je m’interroge également au sujet des quantités.
            Pour les légumes du midi, il mange actuellement 250gr, ce qui me permet de supprimer une tétée/un bibi (sous les conseils de l’ONE en Belgique).
            Néanmoins, je vois partout sur votre site que vous recommandez seulement une portion de 120gr maximum.
            Suis-je dans l’excès ?

          • Alice

            Bonjour Marie-Laure, non pas du tout ! La quantité va dépendre de l’âge de votre bébé et de son appétit. Si votre enfant prend bien son repas et ses autres biberons dans la journée, ça ne pose aucun souci 😉

      • Wafa

        Bonjour. A quel âge faut il proposer des féculents ?
        Mon fils à 6mois et nous venons de démarrer la diversification. A quel moment doit on introduire les féculents ? Merci d’avance 😊

        • Marion

          Bonjour Wafa, vous pouvez introduire les féculents comme la pomme de terre à partir de 6 mois, puis la semoule, les petites pâtes ou le riz dès 8-9 mois bien cuits et fondants. Il est aussi possible de les proposer dès 6 mois mais mixés dans la purée 😊
  • Bonjour,
    J’ai préparé une purée patates et épinards pour mon fils de 6 mois. J’ai l’habitude de congeler ses purées puis de les rechauffer le midi. J’ai lu que les épinards congelés puis réchauffés pouvaient être toxiques. Info ou intox ?
    Belle soirée

  • Jenny

    Bonjour
    J’ai étais en courses ce matin mais en rayon bio je n’ai trouvé que ds pousses d épinard , est ce que je peux quand même lui faire une purée de pousse d épinard ?

  • Vanessa

    Bonjour, j’ai achète des épinards haché surgelé est-ce bon ? Puis les faire cuire avec de la purée de patate et les recongeler ?

  • Améline

    Pour un bébé de 4 mois pour la première semaine de diversification , doit on donner que le midi ou midi et soir ?

  • Ludivine

    Pour un bébé de 6 mois.
    Combien dois-je mettre de quantité pour une purée de pomme de terre aux épinard frais ?

  • Lauriane

    Bonjour,
    J’ai fait ma purée avec uniquement les épinards mais j’avais qu’elle n’est pas super super bonne. 😅 Je prépare des petits glaçons de purée. Puis-je ajouter un peu de lait ou lait maternelle (lait en poudre) au moment ou je chauffe la purée?merci

  • Alisson

    Bonjour Je Viens de tester les épinards pour bébé mais visiblement il n’aime pas comment faire ? Dois je quand même retenter demain, donner autre chose ?

    • Alice

      Bonjour Alisson, il faut parfois jusqu’à 15 essais pour faire accepter un aliment à bébé. Vous pouvez retenter demain et si c’est également un échec, vous retenterez une autre fois 🤗

  • Victoria

    Bonjour, si je fait cette recette à partir d’épinards surgelés puis-je quand même congeler les portions que j’aurais faites pour ma fille ?

  • Camille

    Bonjour,
    J’ai dans mon congélateur des épinards hachés à la crème fraîche, puis-je les utiliser pour mon fils de 4 mois? Ou faut-il privilégier des épinards seuls?
    Merci par avance ☺️

  • Amandine

    Bonjour, je souhaite faire cette recette avec des épinards surgelés. Dois-je les décongeler au frigo avant de les cuire ?

    • Alice

      Bonjour, si vos épinards sont surgelés il n’est pas nécessaire de les cuire dans une casserole d’eau. Vous pouvez simplement les décongeler et les cuire en même temps dans une poêle ou une casserole pendant 5-10 minutes 😉

  • Caroline

    Bonjour,
    Quand on cuisine à la vapeur pour bébé, quelle eau faut-il mettre dans la partie basse qui forme après la vapeur ? Bouteille ou robinet ?
    Nous avons un adoucisseur à la maison et je mettais toujours de l’eau du robinet mais finalement cette eau se retrouve quand même en partie dans les légumes, doit-on plutôt mettre de l’eau de bouteille ?
    Merci d’avance. Bonne journée
    Caroline

    • Alice

      Bonjour Caroline, pour la cuisson à la vapeur vous pouvez utiliser de l’eau du robinet. Pour mixer les légumes en purées, vous pourrez utiliser de l’eau de bouteille convenant à l’alimentation du nourrisson 🙂

  • Manelleelia

    Bonjour, j’ai commencé la diversification alimentaire au 4 mois de mon fils. J’ai acheté des pots que j’ai gardé une fois vidés et stérilisés pour pouvoir les réutiliser lorsque je ferais de la purée, compote, maison, pouvez-vous me dire si c’est une bonne idée question hygiène ?

  • Marina

    Bonjour et merci pour toutes ces recettes, j’ai une petite question, puis-je congeler les épinards une fois cuit? J’ai vue l’article que vous avez posté mais c’est pas très clair.
    Merci d’avance 😀

  • Helena

    Bonjour,
    Question un peu bête mais je suis jeune maman et je vais attaquer la diversification alimentaire de ma petite Cali.
    Avant tout j’aimerai acheter des pots de conservation, mais y en a trop sur le marché avec des capacités (volumes) différents.
    Sur l’application une portion correspond à un pot de combien de mL ?

    • Alice

      Bonjour Helena, le volume des portions dépend de l’âge de la recette. Généralement on se base sur :
      – 4-6 mois : environ 120g
      – 6-8 mois : environ 150g
      – 9-12 mois : environ 180g
      – 12 mois et + : environ 200g
      Si jamais vous cherchez des bocaux, ceux de Bocobo sont top pour conserver les purées de bébé 😉

      • Mary

        Bonjour, si je comprends bien les pots bococo peuvent passer au congélateur et au chauffage vapeur?(pas de thermosensibilité)? Et est-ce que le marqueur spécial verre proposé avec les pots est bien effaçable?

        • Alice

          Bonjour Mary, oui c’est bien ça, les petits pots supportent la congélation, le réchauffage et même le passage au four. Le marqueur s’efface très facilement avec un chiffon mouillé ou au lave-vaisselle 🤗

      • Mary

        Avec tout dû respect, votre commentaire n’est pas en accord avec les recommandations de l’AFPA sur la diversification alimentaire. Il faut rajouter dès le début , soit à 4 mois.

        • Alice

          Bonjour Mary, avant 6 mois l’huile végétale n’est pas obligatoire dans les purées car bébé mange de très petite quantité d’aliments solides. Le lait reste l’aliment principal et est proposé en grande quantité donc il apporte suffisamment de matières grasses. Vers 6 mois, on pourra ajouter une petite cuillère à café d’huile végétale dans les repas quand la quantité diminuera au profit de l’alimentation solide.

          Voici un extrait du PNNS (Plan National de Nutrition Santé) sur lequel nous nous basons : « Le besoin en lipides est en grande partie couvert par le lait maternel ou les préparations infantiles au début de la diversification (…) Au fur et à mesure que la consommation de lait maternel ou de préparations infantiles diminue, les lipides doivent être apportés par l’alimentation solide. »

          Bien sûr il s’agit simplement de recommandations, vous pouvez bien évidemment proposer des matières grasses avant 6 mois si vous le souhaitez 🤗

    • Clémence

      Bonjour, les épinards à la crème contiennent souvent d’autres ingrédients, comme du sel et de la farine. Je vous recommande plutôt d’utiliser des épinards natures.

  • Lucie

    Bonjour ma fille a 6 mois est je j aimerais savoir si je peux commencer a lui associer su poisson ou autre avec c est légumes car la elle ne mange que des légumes

  • Fabichou

    Bonjour, on les cuit sans ajouté de sel et pour un premier repas quelle quantité faut il donner? Environ combien de cuillères? Merci

    • Alice

      Bonjour, effectivement il faudra cuire les épinards sans sel (le sel n’est pas recommandé avant 3 ans). Pour la quantité, vous pouvez débuter avec 3-4 cuillères et ajuster en fonction de l’appétit de votre bébé 😉

    • Alice

      Bonjour Gladys, les épinards en conserve sont moins intéressants d’un point de vue nutritionnel. Je vous conseille d’utiliser des épinards frais ou surgelés 🤗

  • Amelie

    Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces super recettes. J’ai acheté des épinards congelés mais en branches… Pensez vous que je vais réussir à avoir une purée bien lisse malgré tout, mon bébé a 4 mois et demi. Merci d’avance

  • Anais

    Bonjour, il n’est pas conseillé de réchauffer des épinards à cause de la formation de nitrates. Donc ce n’est pas possible de congeler des purées en avance?

  • Nadia

    Bonjour à tous, je viens d’essayer de faire cuire des épinards à la vapeur avec un nutribaby mais je n’ai pas la notice (acheté en brocante). Avez vous des photos du résultat ? J’ai l’impression que ma puree n’est pas lisse

  • Amelya

    Bonjour,
    Mon conjoint à acheter les Jeunes Pousses Épinard es-que c’est la même chose ? Es-que je peu les utiliser pour faire les petits pot de ma fille? Merci.

    • Leila

      Bonjour Mariame, des épinard en conserve ou surgelé ?
      La quantité en surgelé sera le 1/3 de la quantité d’épinard frais 🙂

  • Moukalif

    J’ai testé pour mon fils , mais c’est devenu de la soupe … Peut-être trop d’eau ?

    En tout cas les recettes sont parfaites pour les jeunes mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?