Recettes pour bébé avec du garam masala

A quel âge introduire le garam masala ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le garam masala dans l'alimentation de bébé ?

Le garam masala est un mélange d’épices de couleur ocre, originaire d’Inde. Il fait également partie intégrante de la gastronomie de La Réunion et de l’île Maurice. Les épices et proportions varient d’un mélange à l’autre. 

Il peut contenir des feuilles de caloupilé, de la cardamome, de la cannelle, des clous de girofle, de la coriandre, du cumin, du curcuma, du fenugrec, du gingembre, des graines de moutarde, de la noix de muscade et du poivre noir. Avec ses saveurs chaudes et son petit goût fumé, il rehaussera des recettes salées pour régaler bébé et toute la famille.

Le garam masala se marie à merveille avec le chou-fleur, de la viande blanche ou rouge, du poisson ou des fruits de mer. Il pourra également assaisonner un riz crémeux ou un plat de légumes.

On le proposera d’abord en petite quantité à bébé, pour habituer son système digestif et l’initier aux épices en douceur.

💡 Certains garam masalas peuvent contenir de la moutarde, qui est un allergène majeur. Vous pouvez donc utiliser ce mélange d’épices pour introduire cet allergène dans l’alimentation de bébé !

Bienfaits :

Le garam masala cumule les bienfaits de l’ensemble des épices qui le composent, et notamment les vertus du cumin, qui faciliterait la digestion et soulagerait les ballonnements. S’il contient du clou de girofle, il aura des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les poussées dentaires de bébé.

Avec quoi associer le garam masala ?

Fruits et légumes : chou-fleur.

Herbes et épices : curry.

Idées de recettes pour faire goûter le garam masala :