Bâtonnets de chou fleur au quinoa pour bébé
dès 8 mois

Croquettes de chou-fleur au quinoa (pour bébé et toute la famille)

Ici, bébé adore manger avec les doigts ! On pratique la diversification mixte, en proposant à la fois des purées, mais aussi des aliments à déguster avec les doigts (finger food), de façon autonome. Et oui, même si on ne pratique pas la DME, on peut s'amuser à faire des recettes à goûter avec les doigts ! Alors aujourd'hui, c'est une recette de finger food que je vous propose : des croquettes de chou-fleur au quinoa.
On peut proposer ces petites croquettes au chou fleur dès 8/9 mois, quand bébé commence à manger des féculents. Sans gluten, sans oeuf, sans PLV, vegan : j'espère que cette recette satisfera le plus grand nombre de bébés ! Mais aussi de parents, de frères et soeurs, et même d'amis pour l'apéro... en fait, cette recette convient pour toute la famille 😉
Croquettes au chou fleur et quinoa pour bébé

⚠️Cette recette est à prévoir un peu en avance, car il y a un temps de repos (minimum 30 minutes).

croquettes de chou fleur au quinoa pour bebe

Croquettes de chou-fleur au quinoa (pour bébé et toute la famille)

Imprimer
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Tags: Finger food
Portions: 16 croquettes

Ingrédients

  • 250 g chou-fleur
  • 50 g quinoa
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 2 c. à soupe fécule de maïs
  • 1 c. à café épices (garam masala ou curry)
  • 1 avocat (facultatif)

Instructions

  • Couper le chou-fleur en fleurettes, cuire à la vapeur (15 minutes).
  • Verser 50g de quinoa et 2x son volume d’eau (environ 130mL) dans une casserole, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 12 minutes, jusqu’à absorption complète de l’eau. Si vous vous rendez compte que le quinoa est encore un peu croquant, n’hésitez pas à ajouter encore un peu d’eau et poursuivre la cuisson (il doit être bien fondant pour une texture agréable pour bébé).
  • Mixer le chou-fleur en purée épaisse (sans ajouter d'eau).
  • Mélanger la purée de chou-fleur avec le quinoa, 2 c. à soupe de maïzena, 1 c. à café de garam masala (ou curry) et 1 c. à soupe d’huile d’olive.
  • Laisser refroidir (à température ambiante puis au réfrigérateur), pendant au moins 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mouiller vos doigts pour former de petits bâtonnets avec le mélange, en les disposant sur une plaque recouverte de papier cuisson.
    Vous pouvez faire la forme que vous voulez ! J’ai choisi des bâtonnets car je les trouve plus pratiques à attraper par bébé.
  • Cuire au four 15 minutes à 200°C.
  • Laisser légèrement refroidir pour les attraper avec les doigts sans se brûler.
  • (Facultatif) Ecraser un avocat à la fourchette, pour faire un « guacamole » qui servira de sauce pour tremper les bâtonnets de chou fleur au quinoa.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !
chou fleur quinoa pour bébé
Former les croquettes de chou fleur pour bébé
Ils ont fait la recette :

29 commentaires

  • Baranger

    Recette testée à la lettre mais je pense que mon demi choux fleur devait être trop gros car j’ai eu quelque chose de très pâteux et surtout collant. Au goût ba pour les adultes c’est plutôt fade. Dommage car j’adore l’idée de cuisiner pour tous la même chose. Bébé a semblé aimer!

    • Géraldine

      Vous avez mis assez d’épices? Ici on a testé la recette et pas du tout trouvé fade! Ma fille a aimé (bon y’en a eu un peu par terre mais ça fait partie du jeu 😉) et moi aussi!

      J’adore aussi le fait de manger tous la même chose, et la finger food pour bébé. Merci, continuez vos recettes! 👍

    • Clémence

      Bonjour,
      décidément, je suis désolée que vous ayez encore une fois trouvé ma recette fade!

      Chez nous, on trouve que le goût des légumes est souvent suffisant, notamment pour le chou fleur qui est légume au goût assez fort. Mes recettes sont donc assez souvent plutôt « natures ». Néanmoins, je suggère d’ajouter des épices (curry ou garam masala) dans cette recette, alors si vous aimez les plats plus relevés vous pouvez en ajouter à votre goût (quitte à garder quelques croquettes moins épicées pour bébé).
      En théorie, avec les proportions indiquées (250g de chou fleur), cela n’est pas collant: lors de la cuisson, ça forme une petite croûte à l’extérieur (croustillante), et à l’intérieur cela reste fondant (une purée avec plus de consistance)

      • Audrey

        Très bonne recette, mon fils a beaucoup aimé. Comme je n’avais ni curry ni garam masala, j’ai utilisé du cumin. Les quantités sont parfaites pour 16 batonnets. Une recette à refaire, merci!

  • Sybille

    Testé et validé 👌
    Les croquettes sont légèrement croustillantes à l’exterieur (ça fait une petite croûte) et fondantes à l’interieur, du coup mon bébé a pu les attraper et les manger facilement.
    J’ai peut-être eu la main un peu lourde sur les épices mais je referai!

    • Cleo

      Bonsoir,
      Recette testée et validée par ma fille de 16 mois et mon fils de 4 ans! Ma fille boude les purées en ce moment et c’est vraiment super de pouvoir lui proposer de manger comme nous! Nous avons juste plus assaisonné l’avocat pour nous et c’était très bon.
      Merci pour le partage.

  • katharine

    J’ai pas encore testé mais j’adore l’idée. Ma fille de 10 mois ne veut plus de puree et je cherchais un moyen de lui faire manger des céréales. Est-ce qu’on peut faire la même chose avec du boulghour ou du couscous ? Ca marche avec d’autres légumes ? Est-ce qu’on peut les congeler et le réchauffer à la poêle par exemple pour la nounou ?
    Merci d’avance !

    • Clémence

      Bonjour Katharine,
      je pense que cela peut fonctionner avec du boulgour ou du couscous, mais je n’ai pas testé pour vous donner les bonnes proportions.
      Dans la même idée avec de la purée de légumes et de la semoule, il y a cette recette de galettes de semoule aux légumes.
      Et oui, on peut les congeler et les réchauffer à la poêle 🙂

  • Balookiwi

    Bonjour,
    Je n’ai pas de four 😩 Pensez-vous que je puisse les faire cuire dans une poêle à la manière des croquettes de purée de légumes? Ça a l’air appétissant, ça serait dommage de priver bébé de cette petite recette !

    • Clémence

      Bonjour,
      Je n’ai pas essayé, mais cela doit être possible de les cuire à la poêle, en les laissant cuire assez longtemps à feu moyen. A mon avis, une forme plus ronde (de galette) sera plus adaptée pour faciliter le retournement dans la poêle. J’imagine que la texture sera assez différente, mais pourquoi pas ?
      Si vous testez, dites-nous ce que ça a donné ! 🙂

  • Elise

    Merci pour la recette. On va tester ce midi. J ai rajouter de la dinde cuit à la valeur avec le chou fleur puis mixé ensemble. J ai mis du paprika plutôt que du curry.

  • Stephanie

    Bonjour je vais tester la recette aujourd’hui mais je me demandais: est-ce que vous l’avez déjà congelée?
    Si oui quel était le résultat lorsque vous avez dégeler les croquettes et comment les avez-vous dégelées?
    En vous remerciant!

    • Clémence

      Bonjour Stéphanie,
      Oui je les ai déjà congelées ! Décongélation au four (200°C, environ 10 minutes) ou à la poêle (feu moyen, environ 7 minutes) pour que ça tiennent toujours et soit légèrement croustillant ! Au micro-ondes ça marche aussi mais du coup c’est bcp plus mou et un peu moins bon je trouve 😉

      • Didou

        coucou je voulais savoir vous les fêtes cuire puis les congelé ou vous les congelé cru? Je suis novice dans tt ca et j’aimerais préparer des choses en avance pour bebe pour les grands parents car a la maison il mange comme nous mais mes beaux parents ont tendances q mzttrew bcp de piments dans les repas.

  • Noëline

    Bonjour Clémence
    Est ce possible d’utiliser du chou fleur préalablement cuit à la vapeur, mixé et congeler ? Car j’ai des glaçons de chou-fleur déjà prêts et mon fils ne l’aime pas trop en purée…

    • Clémence

      Bonjour, oui c’est possible si la purée de chou-fleur a une texture bien épaisse (mixé sans eau) car sinon ça risque de ne pas tenir. En revanche il ne sera pas possible de congeler les croquettes 😉

  • Celine

    J’ai testé en changeant un peux la recette, j’ai mis du broncoli à la place du chou-fleur et jai rajouté du poisson. Bebe qui est un petit mangeur a manger toute sont assiette un vrai bonheur

      • Clémence

        Bonjour Sophie,
        Cela doit pouvoir se faire, peut-être pas dans les mêmes proportions car la farine et la fécule de maïs n’ont pas les mêmes propriétés pour « lier » les croquettes. A mon avis il faudra juste un peu plus de farine, à tester 🙂

        • Clémence

          Bonjour, avez-vous bien laissé refroidir la pâte au réfrigérateur avant de former les bâtonnets ? La pâte s’épaissit en refroidissant. Vous pouvez voir dans le gif en fin de recette la texture que cela devrait avoir au moment de former les bâtonnets.

    • Clémence

      Bonjour,
      fiez-vous surtout à l’appétit de bébé ! La recette permet de réaliser 2 portions environ, après cela dépend si vous l’accompagnez d’autre chose ou pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *