Recettes pour bébé avec des haricots rouges

A quel âge introduire les haricots rouges ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 12 mois.

Comment introduire les haricots rouges dans l'alimentation de bébé ?

On peut proposer les haricots rouges dès le début de la diversification, en petite quantité et en purée lisse.

💡 On y va tout en douceur ! Les légumineuses étant plus difficiles à digérer, on les propose seulement en petite quantité à bébé. On commencera par une cuillère de temps en temps en début de diversification, puis on pourra augmenter les quantités et en proposer 2 fois par semaine à partir de 12 mois.

Le trempage des haricots avant cuisson est recommandé. Cela permet d’améliorer leur digestion, d’éliminer l’acide phytique, d’améliorer la biodisponibilité des nutriments, et de diminuer le temps de cuisson ! Ne négligez donc pas cette étape, surtout pour les petits bébés. 🙂

Il est aussi possible d’utiliser des haricots rouges en conserve pour réaliser les recettes pour bébé, ce qui constitue alors un choix pratique et rapide. Dans ce cas, choisissez-les si possible sans sel ou rincez-les bien avant de les utiliser !

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à sa première cuillère de haricots rouges, finement mixés.
  • À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez cuisiner des boulettes moelleuses.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez lui proposer des haricots rouges cuits entiers, dans un chili avec ou sans viande, dans des fajitas ou des salades froides.

Bienfaits :

Les haricots rouges sont des super-aliments ! Délicieuses au goût, ces légumineuses sont riches en fibres, en fer et en protéines végétales. Pour un profil complet en acides aminés, on veillera à les associer à des céréales, comme le riz, dans un chili sin carne, par exemple. Et pour améliorer l'absorption du fer, un peu de jus de citron ou un fruit frais en dessert sont parfaits, grâce à la vitamine C qu’ils contiennent !

Avec quoi associer les haricots rouges ?

Fruits et légumes : carotte, oignon, maïs, tomate.

Viandes et poissons : boeuf.

Herbes et épices : coriandre, cumin.

Idées de recettes pour faire goûter les haricots rouges :