Recettes pour bébé avec du lait 🥛
A quel âge introduire le lait ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)
Comment introduire le lait dans l'alimentation de bébé ?
Dès le début de la diversification alimentaire, vous pouvez utiliser du lait maternel ou infantile dans des recettes pour bébé. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des crèmes, milkshakes, flans, pancakes ou tartes sans lait de vache. Cela permet de faire découvrir de nouveaux plats à votre enfant en douceur.
Nous vous proposons également des recettes de yaourts, semoules et porridges pour encourager bébé à manger des recettes lactées s’il boude la tétée ou le biberon.
Une fois la diversification commencée, vous pouvez aussi introduire le lait de vache et d’autres animaux, et les laitages (yaourts, fromage blanc, fromage, etc.) : en petite quantité, pour la découverte. Choisissez-les nature, non aromatisés et non allégés.
⚠️ Ne donnez pas de lait cru ou de fromages au lait cru, à cause des risques infectieux !
Comment proposer le lait dans les recettes pour bébé ?
- Avant le début de la diversification alimentaire (4-6 mois), le lait maternel ou lait infantile est le seul aliment dont votre enfant a besoin.
- Dès 4-6 mois, on pourra préparer des recettes à base de lait maternel ou infantile (1er âge) pour bébé, à déguster à la cuillère, ou l’utiliser pour lisser des purées de légumes.
- À partir de 6 mois, vous pouvez introduire le fromage et d’autres laitages à l’alimentation de votre enfant, en petites quantités. Les laitages pour bébé comprennent le fromage blanc, les petits-suisses et les yaourts, de préférence au lait entier. Vous pouvez par exemple mixer un peu de fromage frais dans une purée, ou proposer un peu de yaourt avec des fruits au goûter. Le lait de vache, ou d’autres animaux, peut également être utilisé comme ingrédient dans les recettes, comme des pancakes fondants, sans remplacer le lait maternel ou le lait infantile comme boisson.
- Après 12 mois, l’allaitement maternel est toujours possible. Sinon, le lait de croissance est recommandé jusqu’à 3 ans par le PNNS, mais vous pouvez donner du lait de vache entier à votre enfant si son alimentation est suffisamment équilibrée, notamment ses apports en fer. Vous pouvez alterner les laits proposés.
💡 Pour en savoir plus sur l’importance du lait maternel ou infantile dans l’alimentation de bébé, lisez cet article : laits et laitages pour bébé.
💡 Pour retrouver les repères de quantité de lait et laitages dont bébé a besoin au fur et à mesure de sa croissance, consultez les fiches mémos « Repas types pour bébé ».
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Le lait maternel ou infantile est le seul aliment dont bébé a besoin jusqu’à 4-6 mois. Ensuite, il reste essentiel jusqu’à 2-3 ans. Il apporte notamment des acides gras polyinsaturés oméga-3, du DHA et de l’acide alpha-linolénique. Le lait maternel et le lait 1er âge contiennent de nombreuses vitamines : A, B (dont l’acide folique B9), C, D, E, K. Ils couvrent également les apports en oligo-éléments essentiels au bon développement de bébé : calcium, chlore, fer, magnésium, potassium, sodium… Tous ces nutriments sont dosés dans des proportions appropriées à l’organisme des tout-petits.
Avec quoi associer le lait ?
Fruits et légumes : carotte, petits pois, courgette, tomate, épinards.
Féculents : blé (farine), pomme de terre, avoine, riz, épeautre.
Viandes et poissons : boeuf, jambon, saumon, poulet, cabillaud.
Herbes et épices : persil, muscade, vanille, cumin, basilic.