Recettes pour bébé avec des lentilles vertes

A quel âge introduire les lentilles vertes ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Comment introduire les lentilles vertes dans l'alimentation de bébé ?
On peut proposer les lentilles dès le début de la diversification, en petite quantité et en purée lisse.
💡 On y va tout en douceur ! On commence par une cuillère de temps en temps en début de diversification. Puis, en fonction de la tolérance digestive de bébé, on peut augmenter les quantités et la fréquence pour en proposer 2 fois par semaine à partir de 12 mois.
En effet, les légumineuses sont parfois difficiles à digérer… Mais elles ont d’excellents atouts nutritionnels !
- Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à sa première cuillère de lentilles vertes, finement mixées.
- Dès 6-9 mois, vous pouvez mixer des lentilles en velouté, avec des légumes. En DME, ou lorsque bébé tient bien assis, vous pouvez préparer des croquettes de légumes. À cet âge-là, proposez-les en petite quantité pour éviter tout inconfort digestif.
- Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez cuisiner des lentilles entières avec d’autres légumes chauds (carotte, butternut, potimarron…). Elles sont délicieuses en gratin ou en salade !
Bienfaits :
Les lentilles sont des féculents, mais ce sont aussi des aliments riches en protéines végétales. Pour un apport complet en acides aminés, on peut les associer à des céréales, comme du riz. Elles sont très riches en fibres, mais aussi sources de minéraux, comme le fer, le phosphore et le potassium. Pour améliorer l'absorption du fer des lentilles, on pourra proposer un fruit cru riche en vitamine C en dessert, comme des morceaux fondants de kiwi ou des suprêmes d'orange.
Avec quoi associer les lentilles vertes ?
Fruits et légumes : oignon, carotte, butternut, tomate, champignons.
Féculents : riz, pomme de terre, pâtes.
Herbes et épices : ail, muscade, cumin, laurier, origan.
