Recettes pour bébé avec des lentilles vertes

A quel âge introduire les lentilles vertes ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 12 mois.

Comment introduire les lentilles vertes dans l'alimentation de bébé ?

Les lentilles peuvent être proposées occasionnellement, en petites quantités et sous forme de purée, dès le début de la diversification alimentaire. On les proposera plus régulièrement, environ 2 fois par semaine, à partir de 12 mois (selon la tolérance digestive de bébé). En effet, les légumineuses sont parfois difficiles à digérer… Mais elles ont d’excellents atouts nutritionnels !

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à sa première cuillère de lentilles vertes, finement mixées.
  • Dès 6-9 mois, vous pouvez mixer des lentilles en velouté, avec des légumes. En DME, ou lorsque bébé tient bien assis, vous pouvez préparer des croquettes de légumes. À cet âge-là, proposez-les en petite quantité pour éviter tout inconfort digestif.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez cuisiner des lentilles entières avec d’autres légumes chauds (carotte, butternut, potimarron…). Elles sont délicieuses en gratin ou en salade !

Bienfaits :

Les lentilles sont des féculents, mais ce sont aussi des aliments riches en protéines végétales. Pour un apport complet en acides aminés, on peut les associer à des céréales, comme du riz. Elles sont très riches en fibres, mais aussi sources de minéraux, comme le fer, le phosphore et le potassium. Pour améliorer l'absorption du fer des lentilles, on pourra proposer un fruit cru riche en vitamine C en dessert, comme des morceaux fondants de kiwi ou des suprêmes d'orange.

Avec quoi associer les lentilles vertes ?

Fruits et légumes : carotte, oignon.

Idées de recettes pour faire goûter les lentilles vertes :