Recettes pour bébé avec des noisettes 🌰

A quel âge introduire les noisettes ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire les noisettes dans l'alimentation de bébé ?

Les noisettes sont des fruits à coque gourmands et réconfortants, idéaux pour faire le plein de nutriments ! En purée ou en poudre, vous pouvez les incorporer dans toutes sortes de recettes salées ou sucrées pour régaler bébé. Elles sublimeront vos compotes, purées, velouté, volailles, pâtes, risottos, cakes, crumbles et tartes.

Comment proposer les noisettes à bébé en toute sécurité ?

🟡 Les noisettes sont des fruits petits, ronds et durs. Pour limiter les risques d’étouffement, on les proposera sous forme de poudre de noisettes ou de purée de noisettes. On peut également les mixer dans des recettes.

Attendez que votre enfant ait des molaires et qu’il soit à l’aise avec des fruits à coque de plus petite taille ou moins durs (comme des amandes) avant de lui proposer une noisette entière, toujours sous surveillance. Vous pouvez commencer par les concasser pour limiter les risques !

💡 Le lait de noisette (comme les autres laits végétaux) n’est pas adapté aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 12 mois, qui devraient boire exclusivement du lait maternel ou du lait infantile et un peu d’eau. Il n’est pas suffisamment calorique et riche en matières grasses et protéines pour répondre aux besoins nutritionnels des tout-petits. Il peut néanmoins être utilisé comme ingrédient dans des recettes, par exemple pour remplacer du lait de vache pour un bébé allergique aux protéines de lait de vache (APLV).

Comment cuisiner les noisettes pour bébé ?

  • Dès 6 mois, vous pouvez incorporer de la purée ou poudre de noisettes aux purées de légumes, compotes de fruits et yaourts de bébé.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez parsemer ses aliments avec de la poudre de noisette. Vous pouvez également  rouler des lamelles de courges ou de fruits fondants dans cette poudre. Cela les rendra plus faciles à attraper. C’est aussi l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant. La poudre de noisette sublimera également les premiers gâteaux moelleux de bébé !
  • Dès 9-12 mois, vous pouvez incorporer ce fruit à coque en poudre aux biscuits, gâteaux et gaufres de bébé.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien la mastication, vous pouvez lui proposer des noisettes concassées, en veillant à ce qu’il soit correctement installé et les mastique bien. Il peut aussi croquer dans une tartine de purée de noisette !

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

La noisette est riche en énergie, en fibres, en vitamines B et E ayant des propriétés antioxydantes. Elle contient également des minéraux : cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore et zinc. Elle apporte de bons acides gras bénéfiques pour le développement cérébral. Ce fruit à coque est aussi une excellente source de protéines qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme de bébé.

Saison :

Sèches, toute l’année. Fraîches, entre septembre et novembre

Avec quoi associer les noisettes ?

Fruits et légumes : panais, pomme, potiron, céleri-rave, potimarron.

Féculents : blé (farine), avoine, pomme de terre, pâtes, patate douce.

Viandes et poissons : poulet.

Herbes et épices : cannelle, coriandre, ail.

Idées de recettes pour faire goûter les noisettes :