Recettes pour bébé avec du parmesan

Introduction possible : dès 6 mois.

Le parmesan, ou Parmigiano Reggiano, est un fromage italien au lait de vache AOP (Appellation d’Origine Protégée) à pâte pressée cuite. On le consomme habituellement en petits granulés ou en copeaux parsemés sur toutes sortes de plats. On le proposera à bébé en petite quantité pour apporter une touche italienne à son assiette, sans ajouter de sel (ce fromage est riche en sodium).

💡 Le fromage peut être proposé en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois. S’il est consommé dans un plat, la portion de viande doit être diminuée.

Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/fromage/

  • Dès 6 mois, bébé peut se régaler avec des purées de légumes parsemées de parmesan en petite quantité : des asperges, du brocoli, des courges, des courgettes, des épinards…
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des petits flans de légumes, des petites pâtes ou une omelette avec du parmesan.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez ajouter du parmesan à toutes sortes de plats pour toute la famille : des pâtes, une moussaka, des sablés, un risotto, une salade…

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits : Le parmesan est riche en sodium : vous pouvez le proposer occasionnellement à bébé, en petite quantité. C’est une source de protéines et de calcium. Il contient également des vitamines A, D, E et K.

Saison : pleine saison d’avril à octobre (disponible toute l’année).

Avec quoi associer le parmesan ?

Fruits et légumes : oignon, tomate, salade, courgette, brocoli.

Viandes et poissons : boeuf, poulet, jambon.

Herbes et épices : basilic, ail, romarin, persil.

Notre sélection de recettes pour essayer le parmesan :