Recettes pour bébé avec de la semoule

A quel âge introduire la semoule ?

Introduction possible :

dès 6 mois

Âge conseillé :

dès 8-9 mois.

Comment introduire la semoule dans l'alimentation de bébé ?

La semoule, généralement fabriquée à partir du blé, est un féculent. Il existe plusieurs tailles de grains (très fins, fins et moyens). Lorsque les grains sont gros et concassés, on parle de boulgour.

Pour un repas équilibré, on la propose toujours associée à des légumes, en proportions de 1/3 de semoule pour 2/3 de légumes. Cela représente environ 50 g de grains cuits.

  • Dès 6 mois, vous pouvez utiliser un peu de semoule très fine pour épaissir une purée.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez préparer des galettes de légumes avec ces petits grains.
  • Dès 8-9 mois, vous pouvez les incorporer à toutes sortes de plats, avec des aliments grossièrement hachés ou moulinés (avec de la purée de légumes ou une sauce), à des flans de légumes ou à des gâteaux moelleux.
  • À partir de 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez préparer des plats à base de semoule avec des morceaux de crudités, des boulettes de viande, et d’autres aliments solides (taboulé. couscous, farce à légumes…).

On peut aussi la proposer de temps en temps en recettes sucrées, comme une semoule au lait.

💡 Si bébé ne peut pas manger de gluten, vous pouvez vous procurer de la semoule de maïs ou polenta.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

La semoule est riche en glucides, en protéines et en fibres. Elle donne à bébé de l’énergie tout au long de la journée, et permet de le rassasier. Elle contient également des vitamines et des minéraux.

Avec quoi associer la semoule ?

Fruits et légumes : carotte, tomate, courgette, oignon, navet.

Viandes et poissons : poulet, boeuf, jambon, saumon, canard.

Herbes et épices : persil, ail, curcuma, curry, coriandre.

Idées de recettes pour faire goûter la semoule :