Recettes pour bébé avec de la vanille 🌼

A quel âge introduire la vanille ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire la vanille dans l'alimentation de bébé ?

Avec son parfum délicieux et son goût sucré, la vanille est un aliment incontournable en pâtisserie ! Elle est également délicieuse dans des yaourts, compotes ou salades de fruits.

Mais pourquoi est-elle si chère ? Et comment choisir entre gousses, arôme naturel ou artificiel pour régaler bébé sans se ruiner ?

Quelle vanille choisir pour bébé ?

La gousse de vanille est le fruit de l’orchidée vanille (ou vanillier) ! Cette jolie plante à fleurs jaunes pousse principalement dans les zones tropicales et équatoriales. Elle est notamment cultivée à la Réunion, à Madagascar, dans les Comores, à Tahiti, en Papouasie et au Brésil.

La culture de cette plante demande beaucoup de patience et de délicatesse : pollinisation manuelle des fleurs une à une, récolte 9 mois après, séchage… Rien n’est laissé au hasard ! Ce qui explique son coût élevé…

On peut l’acheter en gousses entières, le plus parfumé mais aussi onéreux, ou en poudre (qui est issue des gousses dites « inférieures », pas assez belles pour être vendues entières).

Le prix de cette épice peut parfois nous pousser à la remplacer par des arômes ou extraits de vanille… Si les arômes naturels sont une bonne alternative gustative et financière, ils ne renferment évidemment pas autant de nutriments que les gousses. Quant à l’arôme artificiel de vanille (la vanilline), il vaudra mieux l’éviter.

💡 Pour utiliser une gousse de vanille, fendez-la avec un couteau dans le sens de la longueur, puis grattez l’intérieur pour prélever les petites graines. Pour profiter au maximum de cette épice, valorisez également la gousse évidée en la faisant infuser dans une compote, du lait ou une infusion ! Si besoin, vous pouvez congeler les gousses.

Comment cuisiner la vanille pour bébé ?

Ajouter de la vanille dans les compotes de fruits, il n’y a rien de plus classique, et c’est un succès assuré auprès des bébés ! La compote de pommes à la vanille, c’est juste un délice.

La vanille donne aussi au cerveau une impression de sucré, et est idéale pour parfumer toutes sortes de gâteaux sans sucre !

Mais avez-vous déjà pensé à mettre de la vanille dans vos plats salés ? Vous pouvez tester d’ajouter un peu de vanille à la purée de panais, ou pour accompagner un petit morceau de poulet, voire une noix de Saint-Jacques pour un jour de fête.

Bienfaits :

En plus de son goût et son parfum délicieux, cette épice est un anti-stress naturel. Elle apaise, calme, relaxe et détend l’organisme et le cerveau. Grâce à ses effets relaxants, la vanille pourrait contribuer au bon développement du système nerveux en améliorant la mémoire et la concentration ! Alors, mettons de la bonne humeur dans les plats de bébé avec un peu de vanille ! Ces petites graines ont également des vertus anti-flatulentes, qui soulagent le système digestif.

Avec quoi associer la vanille ?

Fruits et légumes : pomme, banane, dattes, fraise, rhubarbe.

Féculents : blé (farine), avoine, épeautre.

Herbes et épices : cannelle.

Idées de recettes pour faire goûter la vanille :