Recettes pour bébé avec de la vanille 🌼

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire.

Âge conseillé : dès 6 mois.

Avec son parfum délicieux et son goût sucré, la vanille est un aliment incontournable en pâtisserie ! Elle est également délicieuse dans des yaourts, compotes ou salades de fruits. Mais pourquoi est-elle si chère ? Et comment choisir entre gousses, arôme naturel ou artificiel pour régaler bébé sans se ruiner ?

La gousse de vanille est le fruit de l’orchidée vanille (ou vanillier) ! Cette jolie plante à fleurs jaunes pousse principalement dans les zones tropicales et équatoriales. Elle est notamment cultivée à Madagascar, dans les Comores, à Tahiti, en Papouasie et au Brésil.

La culture de cette plante demande beaucoup de patience et de délicatesse : pollinisation manuelle des fleurs une à une, récolte 9 mois après, séchage… Rien n’est laissé au hasard !

Le coût élevé de cette épice peut parfois nous pousser à la remplacer par des arômes… Si les arômes naturels sont une bonne alternative gustative et financière, ils ne renferment évidemment pas autant de nutriments que les gousses. Quant à l’arôme artificiel de vanille (la vanilline), il vaudra mieux éviter de le proposer à bébé.

💡 Pour utiliser une gousse de vanille, fendez-la avec un couteau dans le sens de la longueur, puis grattez l’intérieur pour prélever les petites graines. Pour profiter au maximum de cette épice, valorisez également la gousse évidée en la faisant infuser dans une compote, du lait ou une infusion ! Si besoin, vous pouvez congeler les gousses.

 Pour en savoir plus : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ingredient/epices/

Bienfaits : En plus de son goût et son parfum délicieux, cette épice est un anti-stress naturel. Elle apaise, calme, relaxe et détend l’organisme et le cerveau. Grâce à ces effets relaxants, la vanille pourrait contribuer au système nerveux en améliorant la mémoire et la concentration ! Alors, mettons de la bonne humeur dans les plats de bébé avec un peu de vanille ! Ces petites graines ont également des vertus anti-flatulentes, qui soulagent le système digestif.

Saison : pleine saison de juillet à septembre, disponible toute l’année.

Avec quoi associer la vanille ?

Fruits et légumes : pomme, banane, framboise.

Herbes et épices : cannelle.

Notre sélection de recettes pour essayer la vanille :