Une semaine de repas pour bébé (12 mois et +)

Ce menu a été spécialement conçu pour les enfants de 12 mois et plus. Si cela ne convient pas à votre enfant, vous pouvez consulter les menus adaptés pour chaque âge ici

exemple menu bébé pour la semaine

Menu de la semaine

Bébé mange à la crèche (ou chez la nounou) le midi, et vous ne souhaitez préparer que les repas du soir? N’ajoutez pas de viande: vous aurez ainsi les repas du soir pour 2 semaines!

Liste des courses

liste des courses pour les 12-18 mois et +

Légumes

  • 4 ou 5 carottes (environ 500g)
  • 2 ou 3 poireaux (environ 500g)
  • 1 ou 2 brocolis (environ 350g)
  • 2 betteraves moyennes, cuites (environ 350g)
  • 1 citron

Féculents

  • 4 ou 5 pommes de terre (environ 325g)
  • 100g de semoule
  • 200g de petits pois (surgelés)

Protéines animales

  • 40 à 50g de poulet
  • 20 à 25g de boeuf (steak entier ou haché)
  • 20 à 25g de cabillaud
  • 1 oeuf

Autres

  • 30g de feta
  • aneth
  • herbes aromatiques de votre choix (thym, persil, basilic, coriandre, origan, …)
  • huile(s) végétale(s) (colza, olive, ou mélange)
  • gingembre (entier ou en poudre)
  • miel (évitez les origines “hors UE”, qui sont souvent victimes de fraudes)

Créez un compte pour accéder à la recette

Et recevez chaque mercredi des nouvelles recettes et des idées de menus pour régaler bébé.

Déjà membre? Se connecter

35 commentaires

    • Clémence

      Hello! J’ai ajouté un bouton « imprimer la recette » juste avant (et après) les instructions. Je ne suis pas encore satisfaite du rendu, car cela gâche pas mal de papier pour pas grand chose: je travaille encore dessus pour l’améliorer, mais en attendant il y a quand même une option pour imprimer 😉
      A bientôt,
      Clémence

      • Monia

        bonjour,

        merci beaucoup, je n’ai pas encore réalisée les recettes, je dois faire mes courses. L’idéal pour moi et de réaliser tous les plats du soir pour toute la famille….
        je conseille au lectrice d’imprimer en pdf. Elles peuvent ensuite enregistrer le document et le stocker dans leur dossier ce qui permet d’avoir la recette en format numérique même lorsque l’on est pas connectée.

  • Agathe

    Oui j’ai vu, c’est super ! Je vais devoir adapté à ma fille allergique aux plv mais je trouve l’idee Géniale. A voir en pratique

  • Tekfa

    Bonjour merci pour les recettes c’est une bonne idée j’essayerai de faire ce weekend le seul truc c’est que mon fils à 22 mois il veut pas manger des morceaux dis qu’il y a des petits grumeaux à la première cuillère il arrête d’ouvrir la bouche il dit non il a pas de problème on a déjà vu le médecin parce qu’il mange autre chose le pain les gâteaux les croissants….. je sais pas quoi faire pour qu’il puisse manger des morceaux c’est ça qui me décourage sinon depuis sa naissance je lui prépare à manger à la maison je n’ai jamais acheté des légumes on peut des fruits ça m’arrive d’acheter des gourdes mais des légumes jamais je veux remercier encore une fois c’est une très bonne idée

    • Clémence

      Bonjour,
      Pour votre fils qui ne mange pas de morceaux, vous pouvez tout à fait suivre la recette en mixant les légumes à la fin. Chaque enfant à son rythme! S’il préfère les morceaux à manger avec les doigts (type gâteaux, etc.), vous pouvez lui proposer de temps en temps quelques recettes de finger food, par exemple ces pancakes aux épinards 🙂 Bonne journée,
      Clémence

  • Noémie

    Bonjour,
    Merci pour ce programme de batch-cooking pour bébé. La lecture des recettes et de l’organisation me plaît bien 🙂
    Juste une question : tous les plats se congèlent-ils bien ? J’ai des doutes surtout pour le velouté de betterave et l’oeuf dur 😕
    J’aimerais préparer tous ces plats en plus grandes quantités pour avoir des réserves dans le congel.

    • Clémence

      Bonjour Noémie,
      Il n’y a aucun problème à congeler tous les plats, même le velouté de betteraves. A la maison, je les ai décongelés au micro-ondes et je n’ai pas observé de souci de texture ou de goût. Il n’y a que pour l’oeuf dur que je n’ai pas testé (en cuisinant le dimanche, on peut le conserver au frigo jusqu’au mercredi midi), mais si vous avez un doute, notamment sur le blanc d’oeuf qui pourrait devenir caoutchouteux, je vous suggère d’en faire une omelette 🙂 l’omelette se congèle bien!
      Bonne session de batch cooking,
      Clémence

  • Murielle

    Pas encore testé mais cela donne envie. Plus qu’à l’adapter pour mon loulou allergique aux protéines de lait de vache, et augmenter les dose pour que je puisse manger pareil et ça sera top. Merci beaucoup en tout cas

  • Cecile

    Bonjour,

    Merci pour ces recettes! Ça à l’air délicieux! je viens juste de finir de tout preparer.

    juste petite question/ reflexion : pour le veloute de petits pois, il y a la peau des petits pois qui m’empeche de faire un velouté lisse, comment eviter cela?
    d’autre part, je n’ai besoin que des repas du soir. Comment adapter les quantites pour chaque recette ? je divise tout en deux ? je prefere faire à la semaine et ne pas cuisiner pour deux. Je trouve que ca fait un peu repetitif comme menus sinon.

    En tout as merci 1000 fois j’ai adore vos idées, c’est simple a faire, bien pensé, moi qui suis une flemmarde de la cuisine 😅

    Hate de faire gouter à ma fille ! Et d’essayer les prochaines recettes

    Merci!

    Cecile

    • Clémence

      Bonjour Cécile,
      merci pour votre très gentil commentaire!

      Pour le velouté de petits pois: l’épaisseur de la peau dépend probablement de la variété des petits pois, mais je vous suggère d’ajouter encore un peu d’eau pour continuer de lisser, et de mixer un peu plus longtemps. Quel type de mixeur avez-vous? (pour ma part, j’utilise soit un mixeur plongeant, soit un petit hachoir qui se fiche sur le pied mixeur)

      Pour ne cuisiner que les repas du soir, vous pouvez en effet diviser les quantités par 2 de manière générale, et supprimer la viande.
      Il y a quand même quelques adaptations: cette semaine, pour la semoule, vous pouvez diviser par 3 (car elle n’est servie qu’à 1 repas au lieu de 3) Pour la betterave, il vous faudra un peu plus que la moitié (environ 200g pour le lundi soir, à adapter selon les quantités que vous donnez habituellement à Emma).

      Pour améliorer le programme, je réfléchis en ce moment à un système simple qui permette d’indiquer les quantités adaptées selon la quantité finale du petit pot, et pour votre cas pour midi et/ou soir. J’espère réussir à le faire assez vite 🙂

      Très bonne continuation, j’espère que Emma va se régaler cette semaine!

  • CATHERINE

    bonjour
    les repas a base de betteraves se proposent chaud ou froid à bébé?
    Merci pour ces belles idées qui nous permettent de varier les plaisirs

    • Clémence

      Bonjour Catherine,
      les plats de betterave se proposent plutôt froids.
      Cela dit, je n’ai jamais vraiment essayé la betterave chaude alors c’est à tester 😉

  • Jessica

    Bonjour Clémence,
    Merci pour ces bonnes idées de recettes qui changent du quotidien et de l’impression que j’ai de proposer toujours la même chose à manger à mon fils.
    J’ai donc préparé 1 semaine de petits pots en suivant vos conseils. J’ai malheureusement pas réussi à y parvenir en 1h mais plutôt le double. Mon fils de 18mois refuse les morceaux, devoir tout mixer prend un peu plus de temps que d’émietter ou couper en petits morceaux. Sinon je suis contente du résultat, j’espère que Louis sera conquis aussi!

    • Celine

      Bonjour ;
      Je découvre tout juste votre site cela m’a l’air très intéressant je vais donc essayer dès la semaine prochaine je souhaiterais savoir au niveau des quantités pour prévoir un repas pour toute la famille (bebe papa et maman) vous doublez ?
      Je vous remercie par avance et encore merci à vous .

  • Maud

    Bonjour,
    Ce site et ses contenus semblent être la reponse exacte à ce que je cherchais pour l’organIsation des repas du petit chou! Reste à tester 😉 du coup, petite question quant aux petits congelés, préparés puis recongelés… est-ce bien recommandé de recongeler un produit congelé à la base?
    Merci pour ces recettes!

    • Clémence

      Bonjour Maud,

      Il n’y a pas de contre-indication à congeler des plats préparés avec des aliments crus surgelés, qui ont subit une cuisson entre temps (car les bactéries sont en partie tuées par la cuisson).

      Il est déconseillé de re-congeler un produit décongelé en l’état : les bactéries prolifèrent pendant la décongélation (à température ambiante ou au frigo), et continuent de proliférer pendant la congélation, qui n’est pas immédiate (environ 3h à -18°C). Mais dans le cas de ma recette, on cuit directement les légumes surgelés (petits pois): cela évite la prolifération bactérienne lors de la décongélation, et on diminue aussi la charge bactérienne avec la cuisson. Il est ainsi possible de congeler par la suite.

      Bonne session de batch cooking 😉

  • Sonia

    Bonjour,

    Je suis en train de tester une semaine de menu et pour le moment, carton plein, il mange tout 🙂 J’ai goûté et j’ai trouvé aussi que c’était très bon.

    Merci beaucoup pour ce site et pour les astuces d’organisation qui vont m’aider à faire plus vite et mieux!

  • Sophie

    Bonjour, ca y est, J’ ai testé la préparation hier soir. Alors bon, J’ ai mis un total d’environ 3h, mais j.ai vraiment vraiment pris mon temps, avec une petite fille qui venait parfois me taquiner!
    En tous cas, le principe me.plait de tout préparer et après assembler les plats. Merci beaucoup pour ce pas à pas.
    J’ai eu quelques soucis de quantités concernant le poulet, il a dû bien sûr réduire en cuisson, donc pas assez pour faire mes 2 petits pots… Il me manquait un peu de semoule aussi, je n’ai pas dû bien doser le premier pot 😅 J’ai remplacé la feta par de la vache qui rit. Et mes petits pots du commerce étaient souvent trop petits, je vais devoir investir 😉
    Je vais faire goûter à Jade cette semaine et je vous en dirai des nouvelles.

    En tous cas, un grand MERCI pour votre fonctionnement, vos recettes et tout et tout. C’est top !

    • Clémence

      Merci Sophie pour votre retour ! Bravo d’avoir tenté cette expérience de batch cooking ! 😀

      En effet, 3h c’est long, j’imagine l’impatience de votre fille qui venait vous taquiner ^^ D’expérience, plus on pratique, plus c’est rapide ! Alors j’espère que si vous décidez de réitérer, vous observerez une progression significative ! (le temps passé dépend évidemment des recettes, de notre matériel, ou de l’espace disponible dans la cuisine, mais j’essaye vraiment d’optimiser au maximum le temps passé derrière les fourneaux)

      Pour les contenants, comme les petits pots du commerce contiennent généralement des purées, lorsqu’on passe aux morceaux qui prennent plus de volume, il est possible qu’ils soient trop petits (même si cela dépend des marques et du contenu à l’origine). Si vous souhaitez investir dans des pots en verre, nous avons élaboré un « pack bébé » avec Boboco. Ou pour être sûre d’avoir assez de place dans les pots, vous pouvez opter pour le format « pot à confiture » (30cL) (vous pouvez profiter de 5€ de réduction avec le code « JECUISINEPOURBEBE »)

      Je souhaite une bonne dégustation à Jade, en espérant que les petits plats que vous lui avez préparés la régaleront !

  • Soazic

    Bonsoir, je viens enfin de finir ma semaine d’essais au bout de 3h 😥
    J’ai eu quelques soucis de portion, il me manquait du poireau et je n’ai pas compris par rapport aux petits pois car 150g dans les courses mais 160 à 200g dans la répartition des aliments !!!
    Une petite question les 2 pots avec la betterave se sont des plats que je vais devoir réchauffée ou se sera des plats froids ?
    En tout cas merci, j’adore le principe. Je verrais si Awen aime autant que j’ai aimé cuisiné pour lui 😉

    • Clémence

      Bonjour Soazic et merci pour votre retour 🙂
      En effet, en relisant je vois aussi l’incohérence sur le poids des petits pois : ils prennent un peu de poids à la cuisson, mais la différence est trop importante > je vais corriger ça, merci beaucoup !
      En effet, les plats à la betterave se consomment plutôt froids. Pour le taboulé, vous pouvez soit le décongeler la veille au soir pour qu’il soit froid le lendemain midi, soit le décongeler « sur le coup » mais en chauffant moins longtemps que pour un plat chaud.
      J’espère que Awen appréciera les repas que vous lui avez concoctés ! 😘

    • Stephanie

      Bonjour !
      Merci pour cette aide précieuse !
      J’ai certainement dû zapper l’info… Pourriez-vous m’indiquer combien de temps les plats se conservent au frais ?
      Merci, merci, merci !!
      Stéphanie

      • Clémence

        Bonjour Stéphanie,
        merci pour votre message !
        Vous pouvez conserver les repas consommés dans les 48H au réfrigérateur. Les autres petits pots maison sont à congeler 🙂
        Bon batch cooking 😉

  • Fatima

    Jai fes jumeaux de 14 mois jaimerai manger même plats avec eux a table je sais pas trop quoi faire , c’est une autre organisation en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *