10 bonnes raisons de cuisiner pour bébé

cuisiner pour bebe

Acheter un petit pot pour bébé, c’est facile. Et aujourd’hui, de nombreuses marques se vantent de faire les meilleures purées : issues de l’agriculture biologique, sans additifs, etc. Alors, puisque vous avez le choix, pourquoi devriez-vous cuisiner vos purées maison ?

En plus d’offrir une grande diversité de goûts que vous ne trouverez pas dans le commerce, le fait-maison a de nombreux avantages ! Je vous donne 10 bonnes raison de cuisiner pour bébé.

diversification alimentaire bebe maman

Le fait-maison, c'est tellement bon !

Les plats réalisés à partir de légumes frais sont plus savoureuxEn cuisinant pour notre bébé, on lui permet de goûter des légumes dont :

Le fait-maison, c'est sain !

Le fait-maison, c’est aussi bon pour la santé. Les aliments frais conservent mieux les nutriments qu’un petit pot stérilisé, qui est chauffé à très haute température pour se garder plusieurs mois à température ambiante.

Attention cependant à privilégier des fruits et légumes bio, afin de limiter la teneur en pesticides.

Cuisiner permet de s'adapter à son bébé

Lorsque vous cuisinez, vous pouvez maîtriser la texture proposée à votre bébé, ainsi que la quantité. Vous adaptez ainsi les petits plats de bébé à ses capacités, son appétit et ses envies !

Les pots du commerce sont très standardisés. Les quantités sont identiques, et les textures très homogènes et lisses. Il n’y a presque pas d’évolution de texture. En cuisinant, vous pouvez proposer de la purée lisse, de la purée épaisse ou grumeleuse, des finger foods, des petits morceaux. Bref, tout un éventail de textures qui vont aider à bébé à faire l’apprentissage de la mastication et faire la transition vers une alimentation proche de la notre !

Cuisiner pour être acteur de sa consommation

Cuisiner peut être rassurant, car vous savez exactement ce que vous mettez dans le plat, et donc ce que bébé consomme.

Pour cuisiner pour bébé, choisissez les aliments les plus simples, bruts. Des fruits et légumes frais, de la viande ou du poisson, des céréales. Vous pouvez sublimer le tout avec des herbes et des épices. Choisissez de préférence des ingrédients bio et/ou produits localement. Respecter la saison est gage de qualité et de fraîcheur, et c’est aussi meilleur pour l’environnement ! En plus d’être meilleurs au goût, les légumes frais de saison ont une qualité nutritionnelle optimale.

Participer à l'expérience culinaire de bébé

Avant que bébé ne goûte un légume, il le voit (sur les étals, dans votre cuisine), il peut le toucher, le sentir, et voir sa transformation. En grandissant, il peut même vous aider à cuisiner. C’est aussi ça, la découverte des aliments ! Ce n’est pas juste un petit pot réchauffé au micro-ondes. En cuisinant, vous participez à l’éducation alimentaire de bébé.

Donner des habitudes saines pour son avenir

Grâce aux habitudes que vous instaurez les premières années et à votre rôle de modèle, votre bébé s’habitue à une alimentation saine, au plaisir de cuisiner, pour garder une alimentation équilibrée tout au long de sa vie ! C’est prouvé : les bébés qui mangent souvent des fruits et des légumes durant la petite enfance ont plus de chance de continuer à en manger plus tard.
Ainsi, il laissera les plats industriels « tout préparés » (plein de sucres, graisses et additifs) à d’autres…

Faire des économies !

Car les ingrédients bruts coûtent moins cher que les équivalents transformés et emballés. Même bio. Par exemple : 2 petits pots de 130 g de purée de carottes bio coûtent 2,50€ (pour une marque leader du petit pot bio). En comparaison, 1 kg de carottes bio coûte environ 2€ : avec, vous pourrez faire l’équivalent de 7 petits pots.

Limiter les déchets

Petits pots en verre, en plastique, gourdes jetables, cartons de sur-emballage … autant de déchets évités lorsqu’on cuisine les repas de bébé. On stocke les purées et compotes dans des contenants réutilisables, comme des pots en verre ou même des bocaux recyclés. C’est bien plus écologique.

En faire profiter toute la famille !

Il serait dommage de cuisiner uniquement pour bébé ! On cuisine pour toute la famille : on prépare un plat à base de légumes, et avant d’assaisonner un prélève quelques morceaux pour la purée de bébé, hop le tour est joué : un repas sain pour tout le monde ! N’hésitez pas à piocher des idées dans nos recettes parents / bébé, pour partager le repas en famille.

Et quelle fierté !

Quand on cuisine pour bébé, que c’est bon, et que bébé adore : ce sentiment de fierté nous envahit ! Bébé se régale avec les plats préparés par amour par maman ou papa, et ça, ça n’a pas de prix !

%
des bébés convaincus !
diversification alimentaire premiere puree

Mais cuisiner pour bébé, ça a bien des inconvénients, non ?

Découvrez comment gagner du temps en s’organisant, avec mon programme pour vous simplifier la vie et gagner du temps !

La diversification est un casse-tête ? Parcourez nos articles pour devenir un AS de la diversification alimentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *