petits pots pour bébé fait maison

Organiser une semaine de petits pots maison

Pourquoi organiser une semaine de petits pots maison ?

Je rentre à la maison après le travail, entre temps je suis passée chercher bébé chez la nounou. L’heure du dîner approche, bébé a faim. Mince, je n’ai rien prévu ! Je regarde dans le frigo, je cherche l’inspiration: il manque un ingrédient ! Pas le temps de passer au supermarché, qu’est-ce que je fais ?

Vous connaissez ce scénario ? Rien de mieux que la planification pour l’éviter !
Pour donner du fait-maison à bébé à chaque repas, on n’est pas obligé de cuisiner tous les jours ! Mais pour gagner du temps, il faut s’organiser. Planifier, c’est éviter les pannes d’idées, limiter le gaspillage, chasser le stress lié aux décisions de dernière minute, profiter de quelques économies et bien d’autres atouts.

Une semaine de petits pots maison

Découvrez comment organiser une semaine de petits pots maison en 6 étapes.

organiser une semaine de petits pots maison

1. Rassemblez vos idées

On réfléchit à ce qu’on voudrait faire goûter à bébé (un nouveau légume ? une nouvelle texture ?) et à ce qu’on a envie de manger !  Et oui, pourquoi préparer des repas spécifiques pour bébé quand on peut cuisiner pour toute la famille ? Donc, si on a envie de manger une moussaka, bébé mangera de l’aubergine. Un seul repas pour toute la famille, c’est la clé pour gagner du temps en cuisine!

Internet est une mine d’or pour les idées recettes pour bébé ! Mais ne vous y perdez pas: choisissez une ou deux recettes « originales », et optez pour des choses simples le reste de la semaine.

Besoin d’inspiration? Retrouvez toutes mes recettes ici!

2. Faites le planning de la semaine

Une fois vos idées rassemblées, répartissez les dans le planning de la semaine.

  • Réutilisez les mêmes préparations pour plusieurs repas
  • Regardez votre agenda et choisissez les recettes en fonction des vos activités et de votre temps disponible
  • Vous pouvez y mettre les repas de toute la famille (bébé et parents)

Exemple de planning (cliquez pour agrandir):

exemple de planning des repas de la semaine

3. Faites les courses

A partir du planning des repas et des recettes choisies, listez les ingrédients dont vous avez besoin. Choisissez votre jour pour faire les courses (par exemple le samedi matin), il n’y a plus qu’à suivre la liste!
Cela vous évitera de gaspiller de la nourriture en achetant des ingrédients dont on ne sait pas quoi faire … et surtout, vous aurez tous les ingrédients sous la main pour vos recettes !

4. Préparez

Vous avez plusieurs options:

  • Faire un peu de cuisine tous les jours
  • Grouper les préparations pour faire une ou deux grosses sessions de cuisine ! Par exemple, réservez votre dimanche matin pour cuisiner en famille.

La deuxième méthode (grouper les préparations), ça s’appelle le « Batch cooking ». Je vous explique comment ça marche dans mon article « Batch cooking pour bébé, ou l’art de cuisiner en avance« !

Et tant qu’à faire cuire des légumes pour préparer des purées, faites-en cuire davantage pour la famille. Vous pouvez les transformer en ajoutant des assaisonnements : ail, épices, aromates …

  • Astuce: si vous avez un cuit-vapeur multi-étages, vous pouvez faire cuire des légumes différents à chaque étage : cela permet d'avoir une seule cuisson pour plusieurs recettes !
planche decoupe legumes batch cooking

5. Stockez

Vous pouvez garder vos purées maison pendant 3-4 jours au réfrigérateur. Et elles se conservent plusieurs mois au congélateur.

Retrouvez ici tous mes conseils pour la conservation de vos petits pots maison!

  • Astuce: congelez-les dans des bacs à glaçons avant de les transférer dans des sacs de congélation. Pensez aussi à congeler des purées « mono saveurs », vous pourrez en décongeler quelques cubes de différents légumes pour faire des mélanges !
conservation batch cooking

6. Suivez le planning

Bravo, vous avez fait une semaine de petits pots maison ! Vous pouvez être fiers de vous ! J’espère que bébé va se régaler 🙂

purée et mains de bébé

Oui, cela demande du temps. Mais il s’agit d’un investissement: une fois le planning fait, il n’y a plus qu’à le suivre ! on se libère de la charge mentale les autres jours de la semaine, on a tous les ingrédients sous la main au moment de cuisiner, on fait une grosse session de préparation pour plusieurs repas, et le reste du temps on profite !

Vous n’arrivez pas à trouver la motivation pour organiser le planning ? Suivez le guide ! Recevez des plannings adaptés à l’âge de votre bébé: on organise, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Vous voulez en savoir plus ?

Et vous, comment vous organisez-vous pour les repas de bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *