Que faire avec une ratatouille? [pour bébé et toute la famille]

La ratatouille, délice ravisseur de papilles, est un plat au multiples atouts. Goût, couleurs, texture, il est parfait pour l’éveil culinaire de bébé! En outre, ce plat est excellent pour la santé. Cette recette classique est facile à cuisiner, et il est aisé d’en préparer en grandes quantités. C’est pour toutes ces raisons que la ratatouille est probablement le plat que je cuisine le plus souvent! Pourtant, on ne la mange jamais de la même façon…

Omelette de ratatouille et pommes de terres sautées (pour les grands)
Ratatouille, polenta et poisson (pour les grands)
Tarte à la ratatouille
Ratatouille, polenta et poisson (pour bébé)
Ratatouille et riz (pour bébé)

1001 façons d'accommoder la ratatouille

Je ne me lasse jamais de la ratatouille. Pourquoi? Parce qu’elle offre un éventail illimité de possibilités pour la servir! Alors, généralement, j’en cuisine une grosse quantité, et je l’accommode de différentes façons tout au long de la semaine. 

Servir chaude ou froide

L’avantage de la ratatouille, c’est qu’elle est aussi bonne froide que chaude! Elle peut se déguster en toutes circonstances. Vous pouvez l’emmener en pique-nique par les chaleurs d’été (à déguster froide), ou la consommer chez vous lors des fraîches soirées d’été (à déguster chaude). Avec une même recette, vous et votre bébé éprouverez des sensations différentes en consommant le même plat à différentes températures 🙂 Un plus pour l’éveil des sens!

Varier les féculents

La ratatouille, c’est le plein de vitamines. Mais pour le sentiment de satiété et apporter de l’énergie avec des glucides complexes, il est intéressant de l’associer à des féculents. Et là, tout est possible! La ratatouille se marie à merveille avec toutes sortes de féculents: riz, pâtes, semoule de blé, polenta, quinoa, pommes de terre… vous avez le choix!

Alterner les protéines animales (viandes, poissons, oeufs)

La ratatouille est aussi bonne servie avec de la viande rouge, de la viande blanche, du poisson que des oeufs. En bref, la ratatouille se mange avec tout! Du rôti de boeuf (chaud ou froid), du poulet rôti, des grillades, du poisson blanc, une omelette… Pour bébé, un seul élément du groupe viande/poisson/oeuf par jour suffit, de préférence le midi. Pour les quantités, on suit les repères: 10g avant 1 an, 20g avant 2 ans, 30g avant 3 ans.

Penser aux plantes aromatiques

Dans ma recette de ratatouille, j’utilise simplement du thym et du laurier. Mais on peut utiliser plein d’autres herbes aromatiques! On les ajoute pendant la cuisson, ou après (par exemple dans les restes pour faire varier les goûts). Entre autres, les plantes qui se marient le mieux à la ratatouille sont l’origan, l’ail, le basilic ou le romarin.

Ajouter des épices

J’adore ajouter du piment d’Espelette pour relever ma ratatouille (pour les grands). Mais on peut tester toutes sortes d’épices: curcuma, paprika, cumin, et même du curry! Avec toutes ces possibilités, on ne se lassera pas de la ratatouille 😉

Jouer sur la texture

La texture est un élément très important de l’apprentissage culinaire de bébé et de l’éveil des sens. On n’hésite donc pas à jouer sur la texture de la ratatouille, adaptée selon sont âge! Au début de la diversification, on lui proposera uniquement en purée lisse. Puis au fur et à mesure que bébé grandit, on pourra faire évoluer la texture: de petits morceaux écrasés, de beaux morceaux fondants, en tarte, en flan, et pourquoi pas en mousse? Et pour nous aussi, cela permet de nous faire découvrir la ratatouille sous toutes ses formes 🙂

Ratatouille

Nature

Pour bébé (dès 6 mois)

Purée de ratatouille pour bébé

Pour bébé (dès 8 mois) et les grands

A déguster chaude ou froide, la ratatouille est excellente nature ! 

Pour bébé: quand bébé ne mange pas encore de morceaux, on mixe simplement la ratatouille. On dose le jus de la ratatouille pour rendre cette purée plus ou moins lisse et liquide. Si on veut une purée un peu plus dense, on peut égoutter et presser la ratatouille pour en extraire le maximum de jus, voire ajouter une petite pomme de terre. Quand il commence les morceaux, on peut écraser la ratatouille à la fourchette. Puis, au fur et à mesure de l’apprentissage des morceaux par bébé, on pourra lui proposer une ratatouille de plus en plus proche de celle des grands! 

Pour les grands: on peut « twister » la ratatouille avec quelques épices (sel, poivre, piment d’Espelette …)

Servie avec du riz

Pour bébé (dès 7-8 mois)

Ratatouille et riz (pour bébé)

Pour les grands

Ratatouille et riz (pour les grands)

Rien de plus simple pour cette recette: on sert tout simplement la ratatouille (en purée ou en morceaux) avec du riz. On peut aussi ajouter des herbes aromatiques, comme du basilic. Si on veut, on peut l’accompagner de viande (le midi), mais ce n’est pas essentiel! Par exemple, la ratatouille se mariera très bien avec un poulet rôti.

Avec des pommes de terre et de l'omelette

Pour bébé (dès 8 mois)

Ecrasé de pommes de terre, ratatouille et lanières d'omelette (pour bébé)

Pour les grands

Omelette de ratatouille et pommes de terres sautées (pour les grands)

Dans cette recette, on ajoute des féculents (la pomme de terre) et des protéines animales (l’oeuf). 

Pour bébé, on écrase une pomme de terre que l’on ajoute à la ratatouille. A côté, on sert à bébé des lanières d’omelette (1/3 d’oeuf) qu’il pourra déguster avec les doigts 🙂 

C’est l’assiette que j’avais présentée pour le blog Ma Petite Assiette

Pour les grands, on mélange la ratatouille à des oeufs battus pour faire une omelette à la ratatouille. On la sert avec des pommes de terre sautées.

Dites-moi en commentaire si vous souhaitez que j’écrive les étapes pas à pas de cette recette parents-bébé!

Polenta et poisson

Pour bébé (dès 8 mois)

Ratatouille, polenta et poisson (pour bébé)

Pour les grands

Ratatouille, polenta et poisson (pour les grands)

Pour cette version, on sert la ratatouille chaude avec des tranches de polenta et du poisson.

Pour bébé, la polenta est servie nature. Bébé peut la manger avec les doigts, mais on peut si on souhaite la mélanger à la ratatouille. Avec une fourchette, on émiette le poisson blanc et on l’ajoute sur la ratatouille. Il est intéressant de ne pas trop la mélanger pour que bébé puisse distinguer les goûts. Une cuillère de ratatouille, une cuillère de poisson, et un cuillère avec un peu des deux!

Pour les grands, on fait griller les tranches de polenta au four (mode grill) ou à la poêle avec un peu d’huile. Pour relever le poisson et la ratatouille, on ajoute un peu de piment d’Espelette. La polenta grillée pourra être trempée dans le jus de la ratatouille pour un jeu de textures (croustillant sans jus ou fondant avec jus).

Dites-moi en commentaire si vous souhaitez que j’écrive les étapes pas à pas de cette recette parents-bébé!

En tarte

Pour bébé (dès 12 mois) et les grands

Tarte à la ratatouille
Part de tarte à la ratatouille

Cette fois, on fait un seul repas pour tout le monde! Bébé mange comme les grands: il peut manger cette tarte à la ratatouille dès 12 mois. Mais attention à ne pas la saler! 

Et on préfère faire sa pâte à tarte soi-même pour maîtriser ce qu’elle contient. Rien de plus simple: 250g de farine, 100mL d’huile végétale, 100mL d’eau chaude. On met les ingrédients dans un saladier avec couvercle (ou tupperware) et on mélange énergiquement! On rassemble ensuite la pâte pour former une boule puis on étale. Depuis que j’ai découvert cette recette de pâte à tarte, je n’en ai plus jamais acheté!

Dites-moi en commentaire si vous souhaitez que j’écrive les étapes pas à pas de cette recette parents-bébé!

En Lasagnes

Pour bébé (dès 12 mois) et les grands

Lasagnes de ratatouille
Part de lasagnes de ratatouille

Comme pour la tarte, la version de la ratatouille en lasagnes convient à bébé dès 12 mois (à condition de ne pas saler et d’être léger avec la béchamel).

Pour bébé, on coupe bien les lasagnes en petits morceaux pour les servir à bébé. En grandissant, il pourra même s’amuser et piquer les morceaux fondants avec la fourchette.

Dites-moi en commentaire si vous souhaitez que j’écrive les étapes pas à pas de cette recette parents-bébé!

Fier de votre plat ?
Partagez votre photo du plat à vos amis sur Instagram avec le hashtag #pasdepetitspots
(et notifiez-moi en taggant @cuisinezpourbebe)

Façons d'accommoder la ratatouille

Vous avez d’autres idées pour accommoder la ratatouille pour bébé et pour les grands? Faites-moi part de vos recettes en commentaire! Je suis prête à les essayer pour les ajouter à cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *