Idées de repas froids pour bébé cet été

taboule bebe famille

Ça y est, les fortes chaleurs sont arrivées… et marre des purées, votre bébé préfère manger des repas froids ? Pas de panique, on vous donne des idées de recettes à déguster froides ! En purées ou en morceaux, vous trouverez de quoi régaler bébé.

Gaspachos et soupes froides

Voici des idées de purées et soupes froides que vous pouvez proposer à bébé, en texture lisse à boire ou à la cuillère. N’hésitez pas à les proposer à la paille pour que bébé puisse les déguster facilement !

Soupe de concombre
Une soupe toute fraîche pour savourer l’été avec bébé, et participer à l’hydratation de bébé lors des grosses chaleurs !
Découvrir la recette
soupe de concombre
Gaspacho andalou
Hmmm, une bonne recette tout droit venue d'Espagne ! Adaptée pour bébé mais pas moins savoureuse, bébé pourra déguster cette purée froide… à manger à la cuillère ou boire à la paille selon la texture finale !
Bébé dansera-t-il le flamenco quand il aura goûté ce petit gaspacho andalou ? 😂💃🏼
Découvrir la recette
gaspacho andalou
Soupe de melon au basilic
Le melon est un fruit d’été excellent pour la santé. Avec sa saveur bien particulière, il est une très bonne source de vitamines, et notamment de vitamine C. Pour le cuisiner, cette recette pour une entrée, un plat léger ou même un dessert ou goûter d’été est simplissime : sans cuisson, vous n’avez besoin que d’un mixeur !
Découvrir la recette
soupe melon basilic
Purée de concombre et avocat à la menthe
Une recette douce, rafraîchissante et onctueuse, idéale pour une soirée d'été avec bébé !
Découvrir la recette
Purée de concombre et avocat à la menthe
Velouté de betterave au yaourt
Voilà une recette hyper simple et savoureuse, qui allie la douceur de la betterave et l'onctuosité du yaourt, relevée par la fraîcheur subtile de la ciboulette ! A déguster froide, à manger à la maison ou à emporter en pique-nique, bébé pourra se régaler dès 6 mois avec ce délicieux velouté de betterave au yaourt.
Découvrir la recette
veloute betterave yaourt ciboulette

Crudités et petites salades pour bébé

Les petites salades sont les plats favoris de l’été ! Dans différentes versions adaptées à l’âge de bébé, vous pourrez lui faire découvrir taboulé, wraps ou rouleaux de printemps à partager en famille.

Dès 12 mois, pensez aussi à proposer à bébé des crudités comme des carottes râpées ou du concombre, du melon ou encore des tomates cerises coupées de manière adaptée aux capacités de bébé.

Taboulé
Le taboulé est un must de l'été : cette petite salade composée froide d'origine orientale constitue un plat parfait – et complet – pour les repas d'été. Que ce soit pour vos pique-niques, barbecues, ou simples déjeuners en famille, cette recette vous permettra de régaler bébé et grands ! Et en plus, c'est très rapide à préparer !
Il existe mille versions du taboulé, et vous pouvez bien entendu adapter cette recette. On a choisi ici de le faire à base de concombre, tomate et poivron, légèrement sucré avec des raisins secs, et délicieusement parfumé avec de la menthe.
Découvrir la recette
taboule bebe famille
Salade complète aux haricots verts
Cette semaine, on cuisine le haricot vert ! Ce légume vert peut être proposé à bébé dès le début de la diversification. Pour une bonne texture si votre bébé est encore au stade "purée", choisissez-les extra-fins !
Au menu de cette recette parents-bébé : une salade complète pour les parents, et une déclinaison de purées pour bébé selon son âge et ses capacités. Cette salade est à déguster froide, parfaite pour l’été et les fortes chaleurs !
Découvrir la recette
salade complete haricots verts
Wraps aux légumes croquants
Envie d'une recette fraîche et très rapide à préparer ? Pour un repas ludique, un pique-nique ou un apéritif, craquez pour cette recette de wraps de légumes croquants ! Adaptée pour toute la famille, on prélève les ingrédients du wrap pour les transformer en petits plats pour bébé, adaptés à son âge.
Bébé découvrira la fraîcheur du concombre (dès 4 mois), se délectera de la texture onctueuse de l'avocat et du fromage frais (dès 6 mois), pourra s'entraîner à mastiquer la tortilla (dès 9 mois) et s'amusera à picorer de délicieuses crudités avec les doigts (dès 12 mois) ! Végétarienne ou avec du jambon, c'est vous qui choisissez !
N'hésitez pas à réaliser cette recette avec des galettes de blé simplissimes, prêtes en quelques minutes pour une recette entièrement fait-maison !
Découvrir la recette
Rouleaux de printemps
Des petits rouleaux frais, rapides à préparer, et délicieusement exotiques ! Cette recette pourra faire une entrée idéale (ou un plat léger) pour les grands, et un délicieux petit plat pour bébé. On les réalise ici dans une version végétarienne, mais vous pouvez très bien y ajouter un petit filet de poulet ou quelques crevettes roses !
Découvrir la recette
rouleaux de printemps parents bebe
Salade de riz, avocat, tomates cerises et thon
Voilà une idée de recette très simple et rapide à cuisiner pour bébé, qui lui permet de découvrir les crudités ! Du riz pour les féculents, du thon pour les protéines, et de délicieux légumes hyper rapides à préparer : des tomates cerises et de l'avocat ! On couper le tout selon les capacités de bébé avec les morceaux, et le tour est joué pour une salade savoureuse et équilibrée.
Ne pas hésiter à la préparer en grandes quantités pour partager le repas en famille !
Découvrir la recette
salade riz avocat tomates thon

Des finger foods à emporter partout !

L’avantage des recettes de finger foods, c’est que bébé peut manger en autonomie, s’entraîner avec les morceaux… et que ça s’amène facilement en pique-nique ! Bébé peut déguster ses petites galettes ou bâtonnets assis dans l’herbe, pour le plaisir de manger à l’extérieur sans se soucier du ménage qui suit. 😉

Bouchées à la betterave rouge
C'est rose. C'est moelleux. C'est gourmand. Une recette parfaite pour fêter la Saint Valentin avec bébé !
Cette recette de bouchées à la betterave rouge est très simple et rapide à préparer, elle ne nécessite que 4 ingrédients très basiques (betterave, farine, maïzena, levure). En plus, c'est vegan et sans PLV. 
Découvrir la recette
Bouchees à la betterave
Pancakes aux épinards pour bébé et grands (super facile)
Cette recette facile de pancakes aux épinards et un très bon moyen de faire aimer les épinards à bébé et aux enfants. Colorée et délicieuse, cette recette est adaptable pour les bébés allergiques (sans PLV et/ou sans gluten). Idéaux pour le petit-déjeuner, on peut proposer ces pancakes pour n’importe quel repas, et ils peuvent très bien se congeler. Ils sont parfaits pour la DME ou la diversification mixte. Bref, ce sont des pancakes au top !
Découvrir la recette
pancakes banane epinards
Harcha au thon et persil
Connaissez-vous la "Harcha", galette de semoule fine marocaine ? Je me suis inspirée de cette pâtisserie pour confectionner cette recette de finger food salée pour bébé : des mini harchas au thon et au persil.
Leur texture sableuse fondant en bouche, on peut proposer ces galettes dès 9 mois si bébé est à l'aise avec les morceaux (oui oui, j'ai testé de les manger sans les dents, et ça fond bien en bouche !).
Découvrir la recette
mini harchas au thon pour bebe
Galettes de légumes à l’avoine (petits poissons)
Pour régaler bébé avec des légumes à manger avec les doigts, voici une recette de croquettes aux légumes et flocons d'avoine très simple à réaliser ! Pour épater bébé, pour le 1er avril ou pour Pâques, vous pourrez transformer ces petites croquettes en petits poissons ! Mais toutes les formes sont possibles : en galettes, en boulettes, en étoiles… laissez libre court à vos envies 😉
Découvrir la recette
petit poisson de legumes et avoine
Galettes de brocolis au quinoa
Le brocoli, même si c'est délicieux en purée ou en fleurettes, on ne sait pas toujours comment le proposer pour changer et le rendre appétissant pour bébé… et si vous essayiez en galettes ? Avec du quinoa et un peu de fromage frais, bébé devrait se régaler ! En galettes, en bâtonnets, optez pour la forme que vous voulez. L'important c'est que bébé puisse les attraper, les croquer, les mâcher… et se faire plaisir ! 😋
Découvrir la recette
galettes brocoli quinoa

Et pourquoi pas une glace ?

Pour rafraîchir bébé pendant l’été, et si vous lui proposiez une bonne glace ? Non, pas une glace industrielle bourrée de sucre ou une glace artisanale avec de l’oeuf crue, mais une glace adaptée pour bébé avec de vrais fruits ! Plaisir et délice assurés ! 😋

Glace 100% banane (nicecream)
Je n'achèterai plus jamais de glace !
Et oui, car j'ai découvert une recette magique ! Une délicieuse glace, onctueuse à souhait, au bon goût de fruit, sans sucres ajoutés, sans crème, sans oeuf … avec seulement 1 ingrédient : la banane ! Même pas besoin de sorbetière pour la faire, il vous faudra juste un congélateur et un mixeur. Vous n'y croyez pas ? Voici la preuve en vidéo !
Découvrir la recette
Glace a la banane pour bebe (un seul ingredient)
Esquimau à la fraise
Bébé a déjà goûté sa première glace ? Sinon, c'est l'occasion ! Voici une petite recette bien rafraîchissante pour le goûter, pour profiter des bonnes fraises sucrées de saison ! Une glace adaptée dès 6 mois, que bébé pourra suçoter… parfaite pour soulager ses gencives en cas de poussée dentaire 😜⁠⁠
Découvrir la recette
glace a la fraise bebe

Besoin de plus d’idées ?

Utilisez le filtre « recettes froides » sur la page de recherche des recettes, ou retrouvez toutes nos idées de recettes froides sur cette page : Recettes froides pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *